GROUPE/AUTEUR:

DIVIDED MULTITUDE

(NORVÈGE)

TITRE:
FEED ON YOUR MISERY (2013)
LABEL:
NIGHTMARE
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Divided Multitude a un indéniable talent qui lui permet d'unir à la fois puissance, musicalité et mélodie."
OCERIAN - 13.06.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Divided Multitude est un groupe norvégien de power metal progressif que l'on pourrait classer aux cotés de DGM ou Pagan's Mind avec comme particularité une voix rocailleuse et puissante.

Après une courte introduction très originale et réussie sur un ton très ibérique, Divided Mutlitude déroule la rythmique puissante du titre éponyme. Comme, ils nous ont habitué à le faire sur les quatre albums précédents, le quintet norvégien tempère cette abondance sonore avec un clavier très mélodique et surtout un refrain très bien senti, musical à souhait et agrémenté de chœurs. Le break est lui aussi très bon avec son piano, sa batterie et ses chœurs assez posés.

Les Norvégiens ont un indéniable talent qui leur permet d'unir à la fois la puissance, la musicalité et la mélodie. On retrouve dans ce "Feed On Your Misery" tous les ingrédients qui caractérisent la musique de Divided Multitude. L'alchimie est quasiment parfaite entre le heavy Metal à la Nevermore, les rythmiques progressives façon Dream Theater voire Symphony X et le metal mélodique d'un Nightwish ou d'un Evergrey. Le tout est servi par une technique sobre mais sans faille et par une voix rocailleuse qui imprime une identité toute particulière à ce groupe.

L'impression générale est faite de puissance et vigueur. Evidemment le chant de Sindre Antonsen n'est pas des plus fins et il pourra tout autant agacer que plaire. Non seulement il sait apporter des nuances par touches successives mais il fait partie intégrante de la personnalité du groupe en donnant cette impression d'être à fleur de peau.

Mais Divided Multitude n'est pas qu'une voix. C'est aussi la guitare de Christer Haroy qui sait parfois la jouer assez finement et varier les plaisirs, le clavier de Eskild Kloften qui propose des solos intéressants, une batterie bien appuyée et surtout des refrains percutants. La combinaison de ces caractéristiques permettent alors de se prendre très vite au jeu des Norvégiens qui, s'ils ont beau avoir musclé leur jeu au fil des albums, n'ont cependant jamais oublié la mélodie.

Vous taperez ainsi du pied sur 'Feed On Your Misery' et sur 'The World Is Watching', vous dodelinerez de la tête sur 'Scars' ou sur 'Transparent', vous vibrerez sur les refrains de 'Vicious By Heart' et de 'What I see' et les amateurs de prog ne manqueront pas des titres comme '2 4 7' et 'Reborn'.

Dans un style où l'on peut côtoyer Anubis Gate, DGM ou Pagan's Mind, ce groupe méconnu fait très bonne figure et mériterait une plus large audience dans nos contrées. Je vous encourage donc chaudement à découvrir ce 'Feed On Your Misery', vous pourriez bien succomber...

Plus d'information sur https://www.facebook.com/dividedmultitude



GROUPES PROCHES:
DGM, PAGAN'S MIND, ANUBIS GATE, SYMPHONY X

LISTE DES PISTES:
01. Esperanto - 00:56
02. Feed On Your Misery - 06:02
03. What I See - 06:25
04. Scars - 06:03
05. The World Is Watching - 04:56
06. Crimson Sunset - 06:45
07. 2 4 7 - 07:24
08. Vicious By Heart - 05:36
09. Seconds - 05:28
10. Transparent - 05:29
11. Reborn - 07:32


FORMATION:
Anders Vinje: Batterie
Christer Harøy: Guitares
Eskild Kløften: Claviers
Rayner Harøy: Basse
Sindre Antonsen: Chant / Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DIVIDED MULTITUDE
DERNIERE ACTUALITE
Divided Multitude: Feed On Your Misery
Toutes les actualités sur DIVIDED MULTITUDE
NOTES
2/5 (1 avis) 2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE VIBRATORS: On The Guest List (2013)
ROCK Bien que d’un niveau un peu inégal, ce disque exhale une fraîcheur surprenante.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ALICE IN CHAINS: The Devil Put Dinosaurs Here (2013)
HEAVY METAL Alice In Chains prouvent qu'ils sont toujours une des meilleures formations de heavy de notre époque, ni plus, ni moins.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DIVIDED MULTITUDE
DIVIDED-MULTITUDE_DIVIDED-MULTITUDE
Divided Multitude (2015)
4/5
-/5
NIGHTMARE / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020