ARTISTE:

AUBE L

(FRANCE)
TITRE:

WAKE UP THE JOY

(2013)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
"Un mélange d'électro, de pop mélancolique et de fantaisies à la Bjork."
CORTO1809 (17.06.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A peine un an après "Stars In Your Scars", Aube L revient avec un nouvel album, "Wake Up The Joy", dont la courte durée (trente petites minutes) l'apparenterait presque à un EP. Mais de même que, si pour Rodrigue la valeur n'attend point le nombre des années, celle d'un disque n'est pas forcément proportionnelle à sa durée, loin s'en faut. Voyons si cette maxime s'applique ici.

"Wake Up The Joy" reprend là où "Stars In Your Scars" nous avait quittés. Ne vous laissez pas abuser par l'optimisme sous-jacent des titres des albums, l'univers d'Aube L est sombre et désenchanté. S'il y a un sourire, il est souvent caché derrière des larmes amères. La musique est un mélange d'électro, de pop mélancolique et de fantaisies à la Bjork, exprimée sous la forme de petites chansons, pour la plupart dotées d'une classique structure couplet/refrain, au tempo lent et à l'habillage minimaliste. Les claviers (synthés et piano) se partagent parfois l'espace avec une boîte à rythmes un tantinet soulante. Le chant est toujours aussi décalé et surprenant : Aube L chante le plus souvent d'une voix grave et dépressive capable de s'envoler subitement vers d'improbables aigus.

Tous les titres se ressemblent dans le rythme, la mélodie, l'économie de moyens, le chant. Certains sont lumineux, d'autres moins graciles. Parmi les plus réussis, 'Life Is All Around', grise ritournelle à la limite du macabre, 'No Time To Wait' aussi sombre et romantique qu'un Lacrimosa, 'How I Can Save Me' et ses nappes de synthés à la Tangerine Dream.
L'album se ferme sur deux très beaux morceaux aux antipodes l'un de l'autre. 'Alive' commence par des sons glacés et des pulsations fébriles, une techno pop post rock totalement instrumentale, nous envoutant d'abord de sa poignante mélodie traversée de chants de sirènes, avant que la musique cyclique ne reparte, régénérée et presque joyeuse. Un morceau optimiste et superbe. A l'inverse, trois notes de piano égrenées, une voix fragile qui tremblote son 'hold me' comme une prière, suffisent à faire de 'Hold Me' un final bouleversant.

"Wake Up The Joy" n'est certes pas une révolution comparé à "Stars In Your Scars" mais plutôt son digne successeur. Ceux qui ont apprécié suffisamment le précédent opus pour en redemander seront ravis. Ceux qui n'avaient pas aimé passeront leur chemin. Quant à ceux qui avaient aimé mais souhaitaient entendre quelque chose de neuf, il faudra qu'ils patientent encore un peu.


Plus d'information sur http://www.aubel.biz/



GROUPES PROCHES:
ARCHIVE, SIGUR ROS


LISTE DES PISTES:
01. Life Is All Around – 03:51
02. Wake Up The Joy – 02:53
03. No Time To Wait – 03:10
04. The Next Time – 02:43
05. How I Can Save Me – 05:10
06. My Dreamed Life – 05:30
07. Alive – 05:50
08. Hold Me – 02:05

FORMATION:
Aube Lalvée: Chant / Tous les instruments
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Aube L: Wake Up The Joy
 
AUTRES CHRONIQUES
SLATSHER: Human Light Leakage (2013)
DEATH METAL - Technique sans être barbante, atmosphérique sans tomber dans les travers du genre, la musique de Slatsher prend aux tripes et ne vous lâche pas tout le long de ses onze titres.
MASTERPLAN: Novum Initium (2013)
METAL MELODIQUE - Un retour appréciable que ce cinquième album de Masterplan
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AUBE L
AUBE-L_Stars-In-Your-Scars
Stars In Your Scars (2012)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022