GROUPE/AUTEUR:

BERTRAND LOREAU

(FRANCE)

TITRE:
NOSTALGIC STEPS (2013)
LABEL:
SPHERIC MUSIC
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

"Que ceux dont le sang bout à l'écoute de séquenceurs s'abstiennent, que tous les fans de musique planante à l'ancienne se précipitent."
CORTO1809 - 19.06.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Le CD glisse dans le lecteur, la musique s'élève, d'abord discrète. Tiens, Tangerine Dream a fait un nouveau disque ? Coup d'œil sur la pochette. Ah non, (re-)tiens, ce n'est pas Tangerine Dream ! C'est Bertrand Loreau, un compositeur nantais amoureux des synthés depuis son plus jeune âge et qui a décidé pour son onzième album de rendre hommage à ceux qu'il a tant admirés dans sa jeunesse.

Mélangeant claviers Roland réels et mini-moog virtuels, "Nostalgic Steps" nous invite à une promenade contemplative et fantasmagorique au cœur des années soixante-dix. Passée l'introduction inquiétante de 'Modulator' qui nous accueille de ses bruits d'eau, de vent et de ses cliquetis, on plonge dès le second titre dans une atmosphère tangerinienne de l'époque "Phaedra", "Rubycon" et autres "Ricochet". Sur les trames en boucle des séquenceurs se déroulent les arabesques vagabondes des synthétiseurs, alternant mélodies plus ou moins enlevées qui laissent parfois le champ à de belles plages atmosphériques. 'Nostalgic Walk', 'Semblance Of A Mysterious Dream', 'Mind Floating', 'Mini Mood', 'A Light Of Encore' ou 'Sense Of Heart' sont des clones parfaits de morceaux interprétés' par le combo allemand, Bertrand Loreau jouant même sur les titres qui rappellent en écho ceux de leurs illustres prédécesseurs ('Mysterious Semblance At The Strand of Nightmares', "Encore").

Tous ceux qui auront aimé le trio allemand ne pourront qu'être ravis à moins d'éprouver peut-être une certaine lassitude à partir de 'Mini Mood', chaque titre ressemblant beaucoup au précédent. Dommage car l'intention était bonne, mais si la première demi-heure est convaincante, la seconde sent la redite. Seuls 'Noises And Voices' et 'Birds Of Nowhere' introduisent un peu de variété. Le premier est la curieuse rencontre de plages lentes et sombres et d'un synthé clownesque faisant penser à R2D2. Le second avec ses cloches semblables au glas et son orgue quasi religieux, minimaliste et évanescent, réveille paradoxalement l'intérêt.

On l'aura compris : que ceux dont le sang bout à l'écoute de séquenceurs s'abstiennent, que tous les fans de musique planante à l'ancienne se précipitent. C'est bon comme l'original ! Quant aux longueurs, il faut avouer que Tangerine Dream ne les a pas toujours évitées non plus. L'hommage est donc rendu dans les défauts comme dans les qualités même si un quart d'heure de moins n'aurait pas nui au charme désuet de cet album.

Plus d'information sur http://www.bertrandloreau.com/



GROUPES PROCHES:
KLAUS SCHULZE, TANGERINE DREAM

LISTE DES PISTES:
01. Modulator - 02'26"
02. Nostalgic Walk - 07'10"
03. Noises And Voices - 02'09"
04. Semblance Of A Mysterious Dream - 11'34"
05. Mind Floating - 06'14"
06. Mini Mood - 8'02"
07. A Light Of Encore - 09'27"
08. Birds Of Nowhere - 05'12"
09. Sense Of Heart - 11'15"


FORMATION:
Bertrand Loreau: Synthétiseurs, Séquenceurs, Ordinateurs, Tables de mixage et Effets

TAGS:
70's
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 20/06/2013 -
0 0
2/5
Un album qui porte bien son nom, et qui a effectivement tout pour plaire aux aafficionados de Tangerine Dream
... sauf que Tangerine Dream ne fait plus ce genre de musique depuis 30 ans et Hyperborea !
... sauf que la copie s'avère moins inspirée que l'original.

Agréable, sans plus

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BERTRAND LOREAU
NOTES
- /5 (0 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE POODLES: Tour de Force (2013)
HARD ROCK MELODIQUE Aligner 5 albums sans faute tout en tentant (prudemment) de se renouveler, voilà une nouvelle belle réussite des Poodles dont il serait bien fou de se priver.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CLOWNAGE: Trails (2013)
ROCK ALTERNATIF Les quatre Français donnent naissance à un disque extrêmement cohérent qui ne souffre d'aucun temps mort. Avec un album de cette trempe, leur futur s'annonce radieux.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BERTRAND LOREAU
BERTRAND-LOREAU_From-Past-To-Past
From Past To Past (2015)
5/5
-/5
SPHERIC MUSIC / ROCK PROGRESSIF
BERTRAND-LOREAU_Spiral-Lights
Spiral Lights (2014)
4/5
-/5
SPHERIC MUSIC / ROCK ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020