ARTISTE:

CHILDREN OF BODOM

(FINLANDE)
TITRE:

HALO OF BLOOD

(2013)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant aigu, Chant éraillé, Chant hurlé, Growl, Technique
""Halo Of Blood" devrait réconcilier les fans des débuts qui ont été déçus par les trois dernières productions de Children of Bodom."
PHILX (12.06.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cette année, le groupe mythique de death metal mélodique finlandais Children Of Bodom, qui s'était imposé comme LA révélation à la fin des années 90's/début 2000, souffle sa 20ème bougie, et sort par la même occasion son très attendu 8ème album studio. Littéralement subjugué par la fraicheur des compositions, le monde criait au génie alors que les premiers albums s'enchainaient, chacun offrant le meilleur du groupe et d'une bonne partie de la scène Death. Puis vint le controversé "Are You Dead, Yet?" qui divisa l'avis des fans et critiques, et amorça une lente descente vers un essoufflement avéré dans la composition. S'en suivirent quelques sorties que beaucoup bouderont...

"Relentless Reckless Forever", sorti en 2011, avait esquissé un espoir dans la créativité du groupe qui se remit à composer quelques mélodies dignes d'une époque meilleure, et il semblerait qu'"Halo Of Blood", de par sa qualité, en soit le digne successeur. Plus Heavy et plus Dark que ce que le groupe a pu nous servir dernièrement, les mélodies de ce dernier opus sont enfin plus présentes et plus travaillées, et ce dès le titre introductif 'Waste Of Skin'; les variations sont nombreuses, et l'on retrouve sur les ponts quelques similitudes avec des grands titres de jadis, la folie et la fraicheur en moins.

Quelques similarités peuvent être établies entre les titres de cet album et des morceaux cultes. Ainsi 'Scream For Silence' tend à rappeler les mid-tempo de 'Angels Don't Kill' avec une bonne mélodie de base autour de laquelle s'articulent des variations, soli guitares/claviers et harmonies de qualité. 'Transference', single de l'album qui sévissait déjà avant la sortie, et ses nombreuses mélodies, rythmiques à l'ancienne - malgré la ligne guitare/claviers très moyenne sur le refrain - nous sort un superbe pont à 2'30" débouchant sur des soli inspirés. L'espoir renaît et trouve en 'Bodom Blue Moon' les même schémas qu'à l'époque...

Children Of Bodom en profite aussi pour - enfin - innover en présentant sa chanson la plus lente de toute sa discographie 'Dead Man's Hands On You'. Elle marque l'album non pas par sa technicité, mais par un arrangement piano/guitare clean, un chant très diversifié allant du chuchoté, au hurlé en passant par différents niveaux d'intensité pour ouvrir sur un refrain majestueux. De même, l'album se termine en apothéose avec 'All Twisted' qui pourrait être issu d'un "Follow The Reaper".
La production est toujours aussi bonne avec un son impeccable. Sami Saramäki signe à nouveau la pochette, sous le thème du blanc, froid, hivernal, avec un Roy paisible - par opposition avec les derniers albums où il était particulièrement offensif - qui contemple son oeuvre sous la glace du lac Bodom.

La question de savoir si "Halo of Blood" s'inscrit dans une meilleure inspiration que ses 3 prédécesseurs se pose toutefois. Certes les compositions apportent une certaine fraîcheur, les arrangements sont bien trouvés et rappellent régulièrement les grands titres du groupe. Il s'agit sans l'ombre d'un doute du meilleur album du groupe depuis "Are You Dead, Yet?". Le seul défaut que l'on peut lui faire reste la présence encore trop marquée des prédécesseurs et les changements de gammes/tonalités à des endroits improbables, parfois dissonant.

"Halo Of Blood" devrait donc réconcilier les fans des débuts qui ont été déçus par les 3 dernières sorties et offrir là une nouvelle porte d'entrée pour les fans exigeants. Une petite déception attend ceux qui rêvaient d'entendre à nouveau un "Hatebreeder"... Il faudra sans doute attendre encore un peu...


Plus d'information sur http://www.cobhc.com



GROUPES PROCHES:
PICTURED, WINTERSUN, ARCH ENEMY, AT THE GATES, NORTHER, DARK TRANQUILLITY

LISTE DES PISTES:
01. Waste Of Skin - 04:16
02. Halo Of Blood - 03:12
03. Scream For Silence - 04:09
04. Transference - 03:58
05. Bodom Blue Moon - 04:14
06. The Days Are Numbered - 03:40
07. Dead Man's Hands On You - 04:57
08. Damaged Beyond Repair - 04:20
09. All Twisted - 04:52
10. One Bottle And A Knee Deep - 04:01

FORMATION:
Alexander Kuoppala: Guitares
Alexi Laiho: Chant / Guitares
Henkka Seppälä: Basse
Janne Wirman: Claviers
Jaska Raatikainen: Batterie
Jonna Kosonen: Chant / Chant sur Ooops!... I Dit It Again
Roope Latvala: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CHILDREN OF BODOM : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
Children Of Bodom + ONI + Forever Still - Samedi 18 Mars 2017 - Oiginies Le Métaphone
En pleine tournée anniversaire des 20 ans de ses débuts, Children Of Bodom fait une halte dans le Nord de la France avec une féroce envie d'en découdre.
DERNIERE INTERVIEW
CHILDREN OF BODOM (11 AVRIL 2013)
"Ce sont des chansons de Children Of Bodom, on ne se pose pas la question de savoir est-ce que c'est assez Mélodique, assez Heavy..."
 
AUTRES CHRONIQUES
GUY DAVIS: Juba Dance (2013)
BLUES - Alternant avec justesse le léger et le grave, 'Juba Dance' est un Must du Blues acoustique, cristallisant avec véracité les origines du Blues.
OMD: Dazzle Ships (1983)
POP - Album à part dans la discographie d'OMD, "Dazzle Ships" est probablement celui qui nécessitera de la part de l'auditeur qui le découvre une certaine remise en question de sa vision de l'univers du groupe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHILDREN OF BODOM
CHILDREN-OF-BODOM_Hexed
Hexed (2019)
5/5
-/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_I-Worship-Chaos
I Worship Chaos (2015)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_Relentless-Reckless-Forever
Relentless, Reckless Forever (2011)
3/5
3/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
CHILDREN-OF-BODOM_Skeletons-In-The-Closet
Skeletons In The Closet (2009)
2/5
2/5
SPINEFARM RECORDS / DEATH METAL
CHILDREN-OF-BODOM_Blooddrunk
Blooddrunk (2008)
1/5
3/5
NUCLEAR BLAST / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020