ARTISTE:

BOLUS

(CANADA)
TITRE:

TRIANGULATE

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
Acoustique
"Bolus a ici quitté la cohorte des élèves prometteurs pour passer dans la catégorie des indolents."
ABADDON (26.06.2013)  
1/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Autant Bolus avait pris son temps (six années) pour faire paraître le précédent opus (“Delayed Reaction”, un très bon souvenir), autant l’attente pour le suivant aura été courte : à peine le temps de publier une réédition de “Watch Your Step” en 2011, et voici qu’arrive sur le marché le “Triangulate” qui nous intéresse ici.

Malgré une totale stabilité dans la composition du groupe, l’orientation musicale a nettement changé et c’est clairement une déception. La simplification du propos musical est évidente, Bolus quittant les rivages progressifs pour venir côtoyer l’AOR avec des titres très formatés et assez typés 80's. L’utilisation répétitive d’une rythmique grattée à la guitare, en battements rapides, parait très datée et est ici largement employée, uniformisant largement le propos.

En outre, les petites touches d’arrangement (claviers pertinents, jeu de batterie plein de détails astucieux), qui faisaient tout le charme de “Delayed Reaction” ont totalement disparu. Même la veine mélodique est touchée, ne faisant que très rarement preuve d’originalité : ‘Forward Facing, ‘Calibrate’, ‘Wake Cycle’, ‘Severed Ties’, la liste des titres convenus, mille fois entendus, défile irrémédiablement. De cette morne banalité ne surnagent que de trop rares titres, un ‘Study of Madness’ proche de l’esprit Porcupine Tree époque In Absentia, un ‘Spurs’ à la mélodie sympathique, un ‘Revise’ discrètement électro distillant une petite atmosphère.

Pour le reste, l’auditeur aura tendance à zapper rapidement des plages qui sont à des kilomètres de l’univers varié et assez imaginatif dont le groupe avait fait preuve précédemment. La déconvenue est sévère : Bolus a quitté la cohorte des élèves prometteurs pour passer dans la catégorie des indolents.


Plus d'information sur http://bolusmusic.com/



GROUPES PROCHES:
STEVE HACKETT, SIMON SAYS, SAGA, GENESIS


LISTE DES PISTES:
01. Forward Facing - 05:06
02. Calibrate - 04:16
03. The Study Of Madness - 06:44
04. Backwards Man - 01:33
05. Smoke At The Mirror - 04:08
06. Wake Cycle - 04:02
07. Revise - 04:01
08. Spurs - 04:24
09. Severed Ties - 04:34
10. Corridor - 01:25
11. Pacific Time - 03:58
12. Downtown Core - 08:59
13. Silence And Sound - 04:04

FORMATION:
Daniel Avner: Chant / Basse
Kyle Grounds: Chant / Guitares / Claviers
Mat Keselman: Chant / Batterie
Nick Karch: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
DONALDWALTER
29/07/2019
 
104
0
le commentaire et la note attribuée à cet album par votre critique doit être l'œuvre d'un fan de Lady Gaga ou Michel Sardou
donaldwalter
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
1/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ANVIL: Hope In Hell (2013)
HEAVY METAL - Avec ce quinzième album, Anvil se contente peut-être de faire ce qu’il sait faire depuis toujours, mais il a le mérite de le réaliser à la perfection.
ANATHEMA: Serenades (1993)
DEATH METAL - Loin de ses influences actuelles, Anathema nous propose dans "The Crestfallen" un Death teinté de doom encore fortement influencé par My Dying Bride et Paradise Lost.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BOLUS
BOLUS_Delayed-Reaction
Delayed Reaction (2010)
4/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022