ARTISTE:

JON OLIVA

(ETATS UNIS)
TITRE:

RAISE THE CURTAIN

(2013)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
"Cet album est à considérer comme une des grandes réussites de la carrière pourtant très riche de Jon Oliva."
OCERIAN (28.06.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Jon Oliva, maître à penser de Savatage, de Jon Oliva's Pain et initiateur du Trans-Siberain Orchestra nous livre son premier album solo intitulé "Raise The Curtain". L'histoire de Jon Oliva pousse à la bienveillance. Il a porté à bouts de bras le merveilleux groupe Savatage après le décès de son frère Criss. Il en a fait un pionnier du metal américain classieux agrémenté de chœurs construits et magnifiques. Il a ensuite créé Jon Oliva's Pain, globalement plus hargneux et a de nouveau croisé la grande faucheuse qui a emporté son guitariste Matt LaPorte.

C'est donc après une période de confusion et de remise en question bien naturelle que le Mountain King, du nom d'un titre phare des premières années de Savatage, décide de revenir sur le devant de la scène avec son premier effort solo. Il est crédité pour tous les instruments avec comme invité le batteur de Jon Oliva's Pain, Christopher Kinder. On sait que Jon Oiva est avant tout chanteur mais qu'il a aussi joué de la guitare et surtout du clavier pour Savatage. On ignorait qu'il pouvait s'asseoir derrière les fûts. C'est ici chose faite sur trois titres.

"Raise The Curtain" n'est pas un retour aux sources ni vraiment une resucée de ce qu'à fait Oliva par le passé même si on retrouve ici ou là des éléments qui peuvent faire penser à Savatage ou à Jon Oliva's Pain. Le parti pris est très orienté 70's surtout au niveau du son. Ce caractère est fortement souligné par la présence de l'orgue Hammond dont l'utilisation pourra parfois faire penser à Deep Purple. On retrouve toutefois la hargne vocale de Jon Oliva qui n'a rien perdu de sa superbe. Ce son et cette voix donnent toute la cohérence à cet album qui par ailleurs explore diverses facettes de la personnalité musicale d'Oliva.

L'album s'ouvre sur un 'Raise The Curtain' théâtral et inspiré avec une approche rythmique assez rock prog. 'Ten Years' avec ses cuivres et son piano évoque le rhythm and blues pour laisser le chant de maître Jon tout emporter sur son passage. 'Father Time' sonne très années soixante-dix avec un solo qui rappellera Criss Oliva. 'I Know' évoquera des titres du somptueux "Dead Winter Dead" de Savatage tout en restant très aérien et magnifiquement interprété. 'Soul Chaser', Big Brother' et 'The Witch' sont très énergiques dans une veine hard rock très plaisante. 'Armageddon' s'inscrit dans la suite du dernier album de Jon Oliva's Pain. Les ballades chères à Oliva sont également présentes comme avec 'Soldier'.

"Raise The Curtain" est album de chansons composées par un grand auteur-compositeur très inspiré. Il fait montre d'une belle versatilité, d'une magistrale ouverture d'esprit et d'un sens de l'écriture phénoménal. Même si tous les titres ne sont pas d'une grande originalité, on peut considérer cet album comme une des grandes réussites de sa carrière pourtant très riche et malheureusement mouvementée. Les fans de Savatage, à qui ce groupe manque cruellement ne reconnaîtront pas ici son atmosphère si particulière mais ils seront ravis de retrouver un Jon Oliva en grande forme et quasiment au sommet de son art.


Plus d'information sur http://www.jonoliva.net



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Raise The Curtain – 5:12
02. Soul Chaser – 4:09
03. Ten Years - 3:38
04. Father Time – 4:32
05. I Know – 6:29
06. Big Brother – 4:12
07. Armageddon – 4:45
08. Soldier – 4:53
09. Stalker – 4:42
10. The Witch – 4:37
11. Can't Get Away – 6:49
12. The Truth (bonus Track) – 2:49

FORMATION:
Christopher Kinder: Batterie
Jon Oliva: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MINORITY SOUND: The Explorer (2013)
METAL INDUSTRIEL - Un métissage entre le heavy-metal traditionnel et des sonorités industrielles réussi qui permet de passer un agréable moment.
FLASH: Flash (2013)
ROCK PROGRESSIF - Sans prétention et bien construit, ce nouvel album mérite que l'on s'y attarde.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021