BRUCE SOORD WITH JONAS RENKSE

(ROYAUME UNI)

WISDOM OF CROWDS

(2013)
LABEL:

KSCOPE

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Wisdom Of Crowds est un bon album rock indépendant et progressif riche de subtilités mais qui manque légèrement d’unité"
NUNO777 (05.07.2013)  
4/5
(1) Avis (0) commentaire(s)
En voilà une rencontre à laquelle nous ne nous attendions pas ! Après Mikael Akerfeldt et Steven Wilson dont la collaboration ancienne n’a pas manqué d’accoucher du décrié Storm Corrosion et le décevant et déjà un peu plus improbable Not The Weapon But The Hand de Hogarth et Barbieri, ce sont les leaders de Katatonia et The Pineapple Thief qui unissent leurs forces. Wisdom Of Crowds n’est pas à proprement parlé un disque commun mais plutôt la voix de Jonas Renkse sur la musique de Bruce Soord (et Johnny Wilks de K-Scope). Gardant secret leur fréquentation de longue date, le suédois et l’anglais se sont réunis une semaine afin d’ajouter les vocalises sur le travail instrumental mûri durant les quatre dernières années.

Wisdom Of Crowds permet autant à Bruce Soord de s’exprimer plus librement en tant qu'instrumentiste qu’avec les derniers albums directs de The Pineapple Thief que d’opter pour une musique plus commerciale ("Radio Star") et largement dominée par les machines. Seules les guitares sont jouées mais les programmations de basse et batterie ne sont pas préjudiciables à l’écoute. Bien au contraire leurs côtés artificiels et froids collent parfaitement aux ambiances electro de l’album ("Frozen North" ou "Flows Through You"). Les nombreux arrangements viennent donner une vraie densité aux neuf compositions et les nervosités métal ou indus ("Frozen North", "The Centre Of Gravity" et "Pretend") sont des coups de sang qui réveillent un contenu souvent calme.

Soord n’a pas menti quand il fait remarquer que Wisdom Of Crowds est aussi un album de guitare. Il y avait bien longtemps que l’anglais n’avait pas osé les phrases lyriques et débridées comme dans la magnifique "Pretend" ou les soli gorgés de toucher à l’occasion de "Light". Il ne se sera pas non plus trompé sur son choix initial de confier le chant à l’impressionnant Jonas Renkse qui, bien qu’évoluant très loin de son terrain de jeu privilégié, s’avère être à l’aise et plus généreux dans l’expression de sa richesse vocale. Ses performances, notamment sur les deux titres les plus originaux de l’album, "Wisdom Of Crowds" et "Stacked Naked", donnent la chaleur humaine qui fait parfois défaut à la musique et se fond parfaitement dans les parties les plus mélancoliques.

Pour une première, Soord et Renkse s’en sortent bien mieux que pour les duos qui ont fait l’actualité progressive de l’année passée. Wisdom Of Crowds n’est pas totalement incohérent dans le parcours de Bruce Soord quand on le compare aux appétences électro qui colorent de plus en plus les albums de The Pineapple Thief. Concernant Jonas Renkse l’heureuse surprise est entière de l’entendre dans un registre très éloigné de Katatonia. Wisdom Of Crowds est un bon album rock indépendant et progressif qui manque légèrement d’unité mais c’est le seul reproche que l’on peut objectivement lui faire. Bien qu’affichant son penchant pop et commercial, ce disque n’en est pas moins riche de subtilités qui se découvrent à chaque écoute. L’alchimie entre les deux musiciens est un des points très positifs de Wisdom Of Crowds. Elle fonctionne si bien qu’une suite devrait voir le jour prochainement.
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Pleasure-06:10
02. Wisdom of Crowds-05:02
03. Radio Star-04:34
04. Frozen North-06:31
05. The Light-07:12
06. Stacked Naked-04:53
07. Pretend-05:23
08. Centre of Gravity-05:36
09. Flows Through You-07:18

FORMATION:
Bruce Soord: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Jonas Renkse: Chant
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
OCERIAN
08/11/2013
  0 0  
4/5
Un album qui s'écoute avec une certaine délectation.

Le chant de Jonas Renkse tout en profondeur et en émotion donne à la musique de Bruce Soord un supplément d'âme salvateur. Car finalement c'est bien cette combinaison qui fait la force de "Wisdon OF Crowds". La musique seule de Soord pourrait paraître assez froide et manquant légèrement de relief. Elle n'est pas non plus très originale s'inscrivant dans un style pop rock électro-gothique. La musicalité et la mélancolie sont à mettre au crédit du vocaliste qui démontre ici une capacité à adapter son chant plutôt sombre à une atmosphère un peu inhabituelle pour lui.

'Wisdom Of Crowds" fait partie de ces albums qui font du bien, rafraichissant, simple et agréable voire confortable à écouter.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
3.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
WILLOWGLASS: The Dream Harbour (2013)
ROCK PROGRESSIF - Habitué à un son très vintage typique des années 70, Willowglass introduit de nouvelles sonorités plutôt bien senties mais l'ensemble reste trop moyen pour pouvoir constituer un album majeur.
DARK TRANQUILLITY: Construct (2013)
DEATH METAL - "Construct" reste un album réussi qui plaira aux amateurs de death metal.
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024