.
.
GROUPE/AUTEUR:

SCALE THE SUMMIT

(AFGHANISTAN)

TITRE:
SCALE THE SUBMIT (2013)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Scale The Submit propose une musique totalement instrumentale dans un style métal progressif proche de Liquid Tension Experiments ou encore Cynic."
PHENOMENA - 18.07.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Combo américain originaire de la ville de Houston composé d'une section rythmique et de deux guitaristes dont une huit cordes, Scale The Submit publie en cette année 2013 son quatrième opus sobrement intitulé “Migration”.

Comme lors de ses précédentes réalisations, le groupe propose une musique totalement instrumentale dans un style métal progressif. Ce choix plaira ou non mais a le mérite de laisser la part belle aux compositions de guitares et aux parties rythmiques. Sans révolutionner le genre, ce combo pourra ainsi faire penser à Liquid Tension Experiments, Cynic ou encore à Dream Theater mais sans le chant.

"Migration" reprend quelques recettes déjà présentes sur son prédécesseur, mais en proposant une approche moins complexe. ‘Odyssey’ est une grande ouverture qui vous plonge immédiatement dans le vif du sujet : la technicité. Quelques morceaux bénéficient par moments d'une beauté saisissante et d’une bonne puissance, comme ‘Olive Tree’ et ‘Evergreen’, et d’autres vous emporteront dans des périodes plus sombres comme dans ‘The Dark Horse’. L’alternance des segments rapides et moelleux manque cependant de cohésion et présente souvent la même approche, à savoir un riff identique répété et ralentissant de manière progressive jusqu'à la fin du morceau.

« Migration » est un album puissant qui se ballade dans plusieurs genres du métal progressif malheureusement inégal. La musique proposée est certes très technique mais l’ensemble manque d’âme et de profondeur. Les aficionados de la musique instrumentale délivrée par des virtuoses du manche apprécieront certainement cet opus. Quant aux autres...

Plus d'information sur http://www.scalethesummit.com/



GROUPES PROCHES:
TESSERACT, THE SAFETY FIRE

LISTE DES PISTES:
01. Odyssey - 05:12
02. Atlas Novus - 05:06
03. The Olive Tree - 05:07
04. Narrow Salient - 03:34
05. Oracle - 05:30
06. Evergreen - 01:41
07. The Dark Horse - 04:11
08. Willow - 05:06
09. Sabrosa - 00:31


FORMATION:
Chris Letchford : Guitares
Mark Michell: Basse
Pat Skeffington : Batterie
Travis Levrier: Guitares


TAGS:
Instrumental
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SCALE THE SUMMIT
NOTES
2/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
CHUNK! NO, CAPTAIN CHUNK!: Pardon My French (2013)
METALCORE Pardon My French pourra plaire aux mordus du style de Blink-182 pour qui les hurlements ne sont pas rédhibitoires.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ERESIS: Shedding Madness (2013)
METAL PROGRESSIF Puisant leur inspiration du côté d'Opeth, Leprous ou encore Haken, Eresis appartient à cette nouvelle vague du Metal Prog incluant des éléments de Death Metal à leur Metal Progressif.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCALE THE SUMMIT
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020