GROUPE/AUTEUR:

SAXON

(ROYAUME UNI)

TITRE:
METALHEAD (1999)
LABEL:
SPV STEAMHAMMER
GENRE:
HEAVY METAL

"Malgré sa relative faiblesse, Metalhead va rencontrer un grand succès et complètement relancer Saxon qui va redevenir un des grands du heavy métal."
NOISE - 26.07.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Saxon connait quelques petits changements à la veille de la sortie de Metalhead, 14ème album du groupe. Outre le fait d'avoir trouvé un label fiable et dynamique, il voit le départ de Nigel Glocker remplacé par Fritz Randow et est allé chercher Charlie Bauerfeind pour sa production confirmant son ancrage heavy métallique. Tout ceci plus le titre de l'album exprime bien la volonté de Saxon de s'accrocher à la nouvelle vague heavy métal.

Le son très métallique pourra surprendre les amateurs du groupe peu habitués à cette production très froide qu'apprécie Beaurfeind et qui convient peu à Saxon. Cela ne gênerait pas outre mesure si les compositions avaient la force de celles d'Unleash. Metalhead est un disque intelligent, taillé pour séduire le public avec de très grands morceaux mais aussi avec de nombreux bouche trous facilement oubliables.

On trouve ainsi du très bon tels le titre éponyme d'entrée, tube imparable, puissant et heavy et servi par un excellent refrain montant en puissance ou avec "Conquistador", le "Crusader" des années 90, épique et puissant, chanté par un Byff au top. On gardera aussi "Are We Travellers In Time", bon morceau mélodique qui possède un refrain encore une fois très inspiré et un riff imparable.

Le reste du disque est hélas beaucoup plus banal, le son heavy ne cache pas le fait que "What Goes Around", "Song Of Evil", "Piss Off", "Watching You" et "Prisoner" manquent cruellement d'inspiration. Sonnant comme des faces B elles n'apportent rien et sont aussi vite oubliées qu'écoutées. Heureusement, la power ballade "Sea Of Life" achèvera l'album avec brio par sa classe et son feeling.

Parfait piège à fans, cet album va rencontrer un grand succès et complètement relancer Saxon qui va redevenir un des grands du heavy métal. Pourtant Metalhead est un disque assez faible sauvé par quelques grands titres. Saxon s'en tire assez bien mais avoir retrouvé la popularité ne peut justifier cette facilité d'écriture.

Plus d'information sur http://www.saxon747.com/en/is/



GROUPES PROCHES:
GIRLSCHOOL, HERMAN FRANK, IRON MAIDEN, TANK, DEF LEPPARD, SCORPIONS, ACCEPT, JUDAS PRIEST, ANVIL

LISTE DES PISTES:
01. Intro (01:24)
02. Metalhead (04:52)
03. Are We Travellers In Time (05:17)
04. Conquistador (04:42)
05. What Goes Around (04:24)
06. Song Of Evil (04:12)
07. All Guns Blazing (03:53)
08. Prisoner (04:12)
09. Piss Off (04:04)
10. Watching You (05:18)
11. Sea Of Life (08:11)


FORMATION:
Biff Byford: Chant
Chris Bay: Claviers
Doug Scarratt: Guitares
Fritz Randow: Batterie
Nibbs Carter: Basse
Paul Quinn: Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SAXON
DERNIERE ACTUALITE
SAXON : Nouveau live en août
Toutes les actualités sur SAXON
DERNIER ARTICLE
Alcatraz Festival 2019 - Courtrai- Jour 1 - 09 Aout 2019
Pour sa première journée le festival Alcatraz réunit une affiche déjà très riche et démarre sur les chapeaux de roue. Tous les articles sur SAXON
DERNIERE INTERVIEW
Le groupe de heavy metal britannique Saxon fêtait l'an dernier ses 40 ans d'existence ! Ils nous donnent rendez-vous en ce début d'année avec un 22ème album, "Thunderbolt" ! Rencontre avec leur chanteur emblématique, Peter Rodney "Biff" Byford.

NOTES
2.5/5 (2 avis) 3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BORNBROKEN: The Healing Powers Of Hate (2013)
HARDCORE BornBroken offre avec The Healing Powers of Hate un ensemble cohérent, spontané, lourd et défoulant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TUMBLETOWN: Done With The Coldness (2013)
ROCK PROGRESSIF Done With The Coldness utilise judicieusement certains codes classiques du néo-progressif tout en les cuisinant selon une recette bien particulière, au service d'une musique puissante et captivante.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SAXON
SAXON_Thunderbolt
Thunderbolt (2018)
4/5
3.7/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Battering-Ram
Battering Ram (2015)
4/5
3.3/5
UDR MUSIC / HEAVY METAL
SAXON_Warriors-Of-The-Road
Warriors Of The Road (2014)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
SAXON_Unplugged-And-Strung-Up
Unplugged And Strung Up (2013)
3/5
3/5
AUTRE LABEL / HEAVY METAL
SAXON_Sacrifice
Sacrifice (2013)
3/5
2.5/5
EMI / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020