ARTISTE:

LOADING DATA

(FRANCE)
TITRE:

DOUBLE DISCO ANIMAL STYLE

(2013)
LABEL:

DEADLIGHT

GENRE:

STONER

TAGS:
"Pas très éloigné des Queens Of The Stone Age, Loading Data crée une musique sans concession, sombre et malgré tout empreinte d'un humour certain."
STEVENAKERFELDT (29.07.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il aura fallu attendre 6 ans pour que Loading Data donne un successeur à "Rodeo Ghettoblaster", deuxième véritable album de cette formation française faisant partie des pionniers de la scène Stoner qui a emergé dans les années 2000 avec Bukowski, Abrahma, Glowsun ou encore Los Disidentes del Sucio Motel. Accompagnés pour ce nouvel album de Alain Johannes, Loading Data assume plus que jamais ses influences, le bonhomme ayant déjà travaillé maintes fois avec Josh Homme, leader des QOTSA et de Them Crooked Vultures, faisant ainsi passer le pastiche au statut d'hommage. Pour l'anecdote, ce producteur a également collaboré avec Mark Lanegan, artiste partageant le même timbre grave que Suave Chavez, leader tenant le micro de Loading Data.

Cette voix presque caverneuse, Chavez la fait briller tout au long de ce "Double Disco Animal Style", installant ainsi des ambiances oppressantes. Les rythmiques sont en parfait accord avec des riffs procurant un groove incroyable figurant le "Robot Rock" distillé par cette formation comme sur 'Butterfly Shelf Click Fix' ou la basse tient une place prédominante en soutenant le thème de guitare par d'abyssales octaves. Les mélodies sont présentes sur chaque morceau, lancinantes lignes de chants s'entremêlant autour de riffs gonflés à la fuzz ('Hanging Low' pour le riff très Stoner), le tout soutenu par une excellente section rythmique très dynamique. Les voix sont parfois doublées pour créer un effet de puissance comme sur le refrain de l'excellent 'So High'.

Les 4 français sont toutefois loin d'être émancipés de leur influence principale, les Queens Of The Stone Age, dont ils reprennent les ambiances, le son, et reproduisent à merveille cette capacité à créer des morceaux structurés autour de boucles hypnotiques comme en témoigne le tour de force de cette galette, 'On My Heart', près de 10 minutes de crescendo organisé autour d'une ligne de chant toute en nuance pour aboutir à une explosion dantesque. Notons de plus cette capacité qu'ont les membres de Loading Data à créer une musique sans concession, sombre et malgré tout empreinte d'un humour certain. Ecoutez donc 'Palinka' et ses mélodies naïves ou le burlesque 'I'm Not Gonna Take It' pour comprendre que Loading Data sait ne pas se prendre trop au sérieux...

Loading Data progresse et poursuit son petit bonhomme de chemin vers un style propre dont les tubesques 'Alright' ou 'Double Disco Animal Style' en sont la preuve. L'influence largement prédominante de la musique de Josh Homme fait de cette galette un indispensable pour les inconditionnels des Californiens tandis que les autres ne pourront que tomber sous le charme du côté robotique de cet album, qui malgré son nom, n'est pas un double album mais juste un disque bien assez dense pour tout amateur de Stoner.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/loadingdata





LISTE DES PISTES:
01. Alright - 03:40
02. Armageddon - 04:59
03. Butterfly Shelf Click Fix - 04:44
04. Double Disco Animal Style - 03:28
05. Gift - 03:25
06. Give The Rat A Name - 02:57
07. Hanging Low - 04:22
08. I'm Not Gonna Take It - 01:22
09. Mezzoven - 01:40
10. Midnight Situation - 04:36
11. On My Heart - 09:44
12. Palinka - 03:20
13. Round And Round - 03:02
14. So High - 03:45
15. Teeth And Tongue - 03:15

FORMATION:
Adam Keller: Batterie
Guiome "Nakat" Ambrosio: Basse / Choeurs
Otto Maddox (Lo S. Data): Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SAXON: Killing Ground (2001)
HEAVY METAL - L'habit ne fait pas le moine et avec Killing Ground Saxon signe un de ses albums les plus faibles confirmant que les britanniques sont passés en mode pilotage automatique.
ANIMA MUNDI: The Lamplighter (2013)
ROCK PROGRESSIF - The Lamplighter marque un léger changement de cap d'Anima Mundi qui pourrait désorienter les fans purs et durs du symphonisme tonitruant mais ce nouvel opus révèle toutes ses richesses écoute après écoute.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LOADING DATA
LOADING-DATA_Rodeo-Ghettoblaster
Rodeo Ghettoblaster (2007)
4/5
2/5
OUI OUI / STONER
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023