GROUPE/AUTEUR:

NEKTAR

(ROYAUME UNI)

TITRE:
TIME MACHINE (2013)
LABEL:
GLASS ONYON
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Time Machine est un album assez moyen qui aurait pu être bien meilleur si le groupe ne s’était laissé aller à certains travers FM Mollassons."
ALADDIN_SANE - 06.08.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Les vétérans de Nektar sont de retour avec un nouvel album. Cette fois, fini les reprises, ce sont bien à de nouvelles compositions auxquelles nous avons affaire. C’est un doux euphémisme de dire que cette formation ne fait pas l’unanimité au sein de la rédaction de MW et pourtant, il y en a (j’en fais partie, pour les autres, ils ne seront dénoncés que contre rémunération) pour dire que tout n’est pas à jeter dans la discographie du groupe. Je retiendrais notamment les premiers albums très psychédéliques et « Recycled » dans une veine plus disco-prog (oui, ça existe, je viens de déposer le brevet pour cette nouvelle dénomination).

Qu’en est-il de la nouvelle cuvée 2013 ? Nektar a-t-il viré métal ? S’est-il décidé à aborder le revival new-wave ? Et enfin la question qui tue ! A-t-il sorti un chef d’œuvre, un grand album qui mettra tout le monde d’accord ? Comme je sais que vous avez déjà regardé la note, inutile de répondre à cette question. Et pourtant, à l’écoute du premier morceau, ‘A Better way’, j’y ai (presque) cru. Une belle introduction emphatique met en valeur la guitare de Roye Albrighton avant que son chant à la limite de la justesse ne fasse quelque peu retomber le soufflé mais la section rythmique parvient à maintenir un certain intérêt tout au long de ce morceau de pratiquement 10 minutes au croisement des influences de Dream Theater et de Spock’s Beard.

Malheureusement, l’attention va vite retomber avec ‘Set Me Free Amigo’ et ses mauvais claviers mariachis. ‘Destiny’ n’arrange pas les choses, son introduction entre Camel et Mike Oldfield va vite être gâchée par le chant approximatif de Roye Albrighton. D’ailleurs, c’est le principal reproche que l’on peut faire à cet album. Il est dommage qu’un groupe avec autant d’années d’expériences ne se rendent pas compte qu’en matière de rock FM/Progressif, le chant tient une place capitale que l’on ne peut négliger sous peine de gâcher l’ensemble.

L’autre critique concerne la longueur des morceaux. Nektar n’a jamais été tout-à-fait un groupe de rock progressif mais plutôt un groupe psychédélique qui s’est peu à peu dirigé vers un rock FM sophistiqué à l’instar d’une formation comme Styx. Par conséquent, leurs compositions, quand elles sont trop longues (et il y en a un certain nombre de prés de 10 minutes sur l’album), peuvent vite lasser l’auditeur par manque de variété dans les structures musicales. Du coup, il faut attendre ‘Tranquility’ un morceau de moins de 5 minutes plutôt dynamique (merci Billy Sherwood) pour replonger dans l’album. Puis, à nouveau ‘Mocking The Moon’ va vous rappeler un Barclay James Harvest en petite forme. La fin de l’album est rattrapé par l’instrumental ‘Juggernaut’ dans une veine Santana/Jazzy où l’on sent un effort de composition qui manquait quelque peu jusqu’à présent.

Bref, un album au final assez moyen qui aurait pu être bien meilleur si le groupe ne s’était laissé aller à certains travers FM/Mollasson (celle-là aussi il faut que je pense à la faire breveter).

Plus d'information sur http://www.nektarmusic.co.uk/



GROUPES PROCHES:
COURT, TRAUMPFAD, CAMEL, GENTLE GIANT, INTROITUS

LISTE DES PISTES:
01. A Better Way - 9:17
02. Set Me Free Amigo - 5:01
03. Destiny - 5:16
04. If Only I Could - 9:55
05. Time Machine - 8:06
06. Tranquillity - 5:06
07. Mocking The Moon - 5:24
08. Talk To Me - 3:55
09. Juggernaut - 4:36
10. Diamond Eyes - 10:14


FORMATION:
Billy Sherwood: Basse
Klaus Henatsch: Claviers
Ron Howden: Batterie
Roye Albrighton: Chant / Guitares


TAGS:
Psychédélique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 08/08/2013 -
0 0
2/5
Finalement, cet album n'est pas aussi insignifiant que la chronique de mon collègue voudrait le laisser entendre. Certes, on n'a pas ici du grand progressif épique, mais l'ensemble se révèle plutôt agréable, à un seul (énorme) défaut près, déjà mentionné sur leur précédente production, concernant le titulaire que l'on place généralement derrière le micro. Si je n'avais qu'un seul conseil à donner à ce groupe, ce serait celui-ci : VIREZ VOTRE CHANTEUR !
Sa prestation est tout bonnement consternante : non seulement il chante faux de manière quasi-continue, mais c'est surtout son expressivité frisant le néant qui pollue à elle seule la plupart des titres de l'album.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC NEKTAR
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Roye Albrighton (Nektar)
Toutes les actualités sur NEKTAR
NOTES
4/5 (1 avis) 1.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ULTRAVOX: Systems Of Romance (1978)
AUTRES Systems of Romance se pose comme véritable pierre tournante de l'histoire d'Ultravox, ouvrant la voie à une période dorée qui va amener le futur quatuor dans les hautes sphères de la new-wave des années 80.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RITUAL STEEL: Immortal (2013)
HEAVY METAL Avec ce nouvel album, Ritual Steel fait preuve malgré ses 12 ans d'existence d'un amateurisme désolant. Les amateurs de Heavy Metal Old School pourront y jeter une oreille par curiosité, les autres, passez votre chemin...
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT NEKTAR
NEKTAR_A-Spoonful-Of-Time
A Spoonful Of Time (2012)
2/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK
NEKTAR_Book-Of-Days
Book Of Days (2008)
1/5
-/5
BELLAPHON / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_--Sounds-Like-This
... Sounds Like This (2005)
1/5
-/5
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_Live-In-New-York
Live In New York (2004)
1/5
-/5
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
NEKTAR_Evolution
Evolution (2004)
1/5
-/5
ECLECTIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020