GROUPE/AUTEUR:

MASTODON

(ETATS UNIS)

TITRE:
BLOOD MOUNTAIN (2006)
LABEL:
WARNER
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Un léger cran en dessous du chef d'oeuvre que sera "Crack The Skye", "Blood Mountain" est un album difficile à appréhender auquel il faudra laisser tout le temps de se révéler au travers d'écoutes répétées."
STEVENAKERFELDT - 09.08.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
En 2006, Mastodon arrive à un tournant de sa carrière. D'abord, le groupe change de label et passe chez Warner, de quoi effrayer les fans qui après les brûlots qu'étaient "Remission" et "Leviathan" s'étaient habitués à une musique libérée de toute contrainte, indépendante dans l'esprit et indéniablement sauvage. Ensuite, la sortie de ce troisième album, "Blood Mountain", est une nouvelle étape dans l'évolution de leur musique car Mastodon va ici tutoyer le progressif avec des compositions moins agressives, plus mélodiques et plus complexes que par le passé.

On retrouve une pochette très travaillée pouvant évoquer Janus, le dieu à trois têtes de la mythologie romaine, mais l'album est conceptuel et fait partie de la fameuse tétralogie tournant autour des éléments, "Remission" représentant le feu, "Leviathan" l'eau et "Blood Mountain" la terre.

'The Wolf Is Loose' ouvre l'album et aura rassuré tous les fans de l'époque avec son riff introductif ultra bourrin et le chant éraillé de Troy Sanders. Mais le titre se révèle petit à petit, dévoilant une structure en tuilage ou les motifs et riffs s'entrecroisent pour former un tout d'une complexité et d'une densité impressionnante (9 riffs différents sur à peine 3 minutes 30 !) à la manière de la partie centrale de 'The Last Baron', tiré de l'album suivant. Tous les morceaux ou presque sont composés de cette manière, l'auditeur se perd au milieu de développements techniques qui sont autant de chemins et de manières d'appréhender chaque perle de ce "Blood Mountain". Les lignes tout autant que les techniques de chant sont bien plus travaillées que par le passé, l'alternance de Brent Hinds et Troy Sanders fournissant une grande diversité vocale, d'autant plus que cet album est le dernier à intégrer des chants gutturaux ('Crystal Skull').

Est-il nécessaire d'aborder la technique des musiciens, tant la maîtrise de leurs instruments est une évidence ? Brann Dailor bonifie son jeu de batterie alors que ceux entre les deux guitares sont très fins, magnifiant la plupart des motifs exposés.

L'aspect atmosphérique, partie intégrante de la future musique de Mastodon, fait ici son apparition sur des titres tels que le superbe 'Sleeping Giant', 'This Mortal Soil' ou encore 'Siberian Divide', aptes à poser des ambiances envoûtantes sans pour autant renier la violence inhérente de ce que l'on pourrait qualifier de Stoner Progressif. En jetant un coup d'oeil à la tracklist, on peut apercevoir que le morceau final, 'Pendulous Skin' dure plus de 20 minutes mais ce n'est malheureusement pas une longue suite épique comme Mastodon avait l'habitude d'en composer par le passé. C'est au contraire un énorme clin d’œil, le morceau étant en réalité une superbe ballade toute mélancolique durant à peine 5 minutes terminée par la lecture d'une lettre de Josh Homme (leader des Queens Of The Stone Age) témoignant de son admiration pour le groupe avec beaucoup d'humour.

Un léger cran en dessous du chef d'oeuvre que sera "Crack The Skye", "Blood Mountain" est un album difficile à appréhender auquel il faudra laisser tout le temps de se révéler au travers d'écoutes répétées. C'est à partir de cet album que Mastodon devient plus subtil et ajoute cette fameuse touche progressive qui caractérisera sa musique si particulière à la croisée de plusieurs styles.

Plus d'information sur http://www.mastodonrocks.com/



GROUPES PROCHES:
MINUTIAN, KEN MODE, THE DILLINGER ESCAPE PLAN, BETWEEN THE BURIED AND ME, KRAKOW, HELMUT, FAMILY, BISON B.C., SWITCH OPENS, HAUCHARD

LISTE DES PISTES:
01. The Wolf Is Loose - 03:34
02. Crystal Skull - 03:27
03. Sleeping Giant - 05:36
04. Capillarian Crest - 04:25
05. Circle Of Cysquatch - 03:19
06. Bladecatcher - 03:20
07. Colony Of Birchmen - 04:19
08. Hunters Of The Sky - 03:52
09. Hand Of Stone - 03:30
10. This Mortal Soil - 05:00
11. Siberian Divide - 05:32
12. Pendulous Skin - 22:15


FORMATION:
Bill Kelliher: Chant / Guitares
Brann Dailor: Chant / Batterie
Brent Hinds: Chant / Guitares
Troy Sanders: Chant / Basse


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MASTODON
DERNIERE ACTUALITE
MASTODON dévoile son nouvel EP
Toutes les actualités sur MASTODON
DERNIER ARTICLE
MASTODON - LE TRABENDO (PARIS) - 06 JUILLET 2009
C'est dans la salle du Trabendo que Mastodon s'est arrêté pour leur seconde date en France après un passage au Hellfest. Tous les articles sur MASTODON
NOTES
2/5 (1 avis) 3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FABRICE BONY: Inner Lands (2013)
ROCK PROGRESSIF Que vous soyez amateurs de musique instrumentale ou non, Inner Lands a de quoi séduire d'autant que cet album riche d'inspirations variées, diablement bien arrangé et enregistré, est l'oeuvre d'un seul homme.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ROBERT WYATT: Old Rottenhat (1985)
ROCK Malgré son atmosphère un peu monotone, "Old Rottenhat" reste un album attachant, aux ambiances parfois mystiques.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MASTODON
MASTODON_Cold-Dark-Place
Cold Dark Place (2017)
4/5
-/5
REPRISE / ROCK PROGRESSIF
MASTODON_Emperor-Of-Sand
Emperor Of Sand (2017)
4/5
4/5
REPRISE / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Once-More-round-The-Sun
Once More 'round The Sun (2014)
3/5
3.5/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
MASTODON_The-Hunter
The Hunter (2011)
5/5
4.3/5
ROADRUNNER RECORDS / METAL PROGRESSIF
MASTODON_Crack-The-Skye
Crack The Skye (2009)
5/5
4.4/5
WARNER / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020