GROUPE/AUTEUR:

ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA

(ROYAUME UNI)

TITRE:
SECRET MESSAGES (1983)
LABEL:
CBS
GENRE:
ROCK

""Secret Messages" vient confirmer ce que les écoutes des albums d'ELO à partir de "Out Of The Blue" laissait présager : un groupe en perte de vitesse, en manque d'inspiration et peinant à se renouveler."
CORTO1809 - 15.08.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Deux ans se sont écoulés depuis leur dernier album en date, le très inspiré "Time". Même si cela fait belle lurette qu'Electric Light Orchestra a cessé de nous étonner en reprenant constamment les mêmes vieilles ficelles, le don incontestable que possède Jeff Lynne à trouver de belles mélodies a permis au groupe de sortir au pire des albums plaisants, quand il ne s'agissait pas d'authentiques chefs d'œuvre. Il semble malheureusement que "Secret Messages" n'apporte rien de bien nouveau à la carrière d'ELO.

On frissonne même rétrospectivement à l'idée qu'à l'origine, Jeff Lynne voulait en faire un double album, tant les titres repris sur ce disque semblent poussifs et peu inspirés. Fort heureusement la maison de production s'opposa à cette idée, évitant aux auditeurs une indigestion de titres pas réellement mauvais mais assez quelconques. Car, c'est là tout le paradoxe de cet album, il est difficile de trouver à "Secret Messages" d'autres défauts qu'un sentiment de déjà entendu et un manque de fraîcheur, d'enthousiasme, qui empêche la mayonnaise de prendre. Depuis "Out Of The Blue", ELO fait de l'auto-parodie, semblant incapable ou n'ayant plus l'envie de se renouveler pour surprendre. Par ailleurs, l'originalité du trio de cordes du début a cédé le pas à un orchestre utilisé de façon plus conventionnelle, celui-ci se voyant de plus en plus fréquemment remplacé par les nappes acidulées et les fioritures datées des synthétiseurs.

Du coup, on balance entre les titres "pas mal mais déjà fait" ('Secret Messages', 'Four Little Diamonds', Train Of Gold', 'Rock'n'Roll Is King'), les "peu inspirés" ('Take Me On And On', 'Time After Time', 'Danger Ahead') et les "méritaient mieux" ('Loser Gone Wild', Bluebird', 'Stranger', Letter From Spain'). Tous les titres se ressemblent, aucun ne cherche à s'affranchir de la structure couplet/refrain de rigueur, les instruments se fondent en un tutti permanent dominé par les synthés et accompagnés de chœurs dégoulinants qui ont fait les beaux jours du groupe mais qui manquent d'un rien de conviction sur cet album pour qu'on y adhère réellement. Ce ne sont pas le pauvre solo de violon de Mik Kaminski sur le dernier titre ni les phrases enregistrées à l'envers que l'on peut entendre en début et en fin d'album qui y changeront quelque chose. Les morceaux sont englués dans les écœurants arrangements typiques du début des années 80 et même s'il serait intéressant d'en entendre certains dans une interprétation plus épurée et acoustique (les "méritaient mieux"), l'ensemble paraît bien lourdaud et artificiel.

"Secret Messages" vient confirmer ce que les écoutes des albums d'ELO à partir de "Out Of The Blue" laissait présager : un groupe en perte de vitesse, en manque d'inspiration, peinant à se renouveler. Si "Time" avait pu laisser espérer un instant une seconde jeunesse, "Secret Messages" sonne le glas du groupe. Un glas mélodique, mais un glas quand même.

Plus d'information sur http://www.elomusic.com/



GROUPES PROCHES:
JOHN LAWTON & DIANA EXPRESS, STEFAN OLOFSSON, DUSTY RHODES & THE RIVER BAND, DYNAMO BLISS, JEFF LYNNE, THE MOVE, THE BEATLES, THE MOODY BLUES

LISTE DES PISTES:
01. Secret Messages - 04:43
02. Lose Gone Wild - 05:25
03. Bluebird - 04:06
04. Take Me On And On - 05:02
05. Time After Time - 04:00
06. Four Little Diamonds - 04:05
07. Stranger - 04:27
08. Danger Ahead - 03:53
09. Letter From Spain - 02:51
10. Train Of Gold - 04:21
11. Rock'n'Roll Is King - 03:45


FORMATION:
Bev Bevan: Batterie / Percussions
Dave Morgan (invité): Choeurs
Jeff Lynne : Chant / Guitares / Basse / Claviers / Percussions, Choeurs
Kelly Groucutt: Basse / Choeurs
Louis Clark: Chef d'orchestre
Mik Kaminski (invité): Violon (11)
Richard Tandy: Claviers / Harmonica (10)


TAGS:
Accessible / FM
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
ALADDIN_SANE - 15/08/2013 -
0 0
2/5
Cet opus dépasse légèrement la moyenne, en ce qui me concerne, pour le très bon morceau-titre qui est en ouverture. Le reste n'est effectivement pas franchement mémorable.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA
NOTES
4/5 (1 avis) 2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
REIGN OF THE ARCHITECT: Rise (2013)
METAL PROGRESSIF Les aficionados du genre se réjouiront d'un peu de fraîcheur dans leur style de prédilection avec ce Rise qui se place comme un sérieux concurrent du maître des lieux, Arjen Lucassen.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DIRTY SHIRT: Freak Show (2013)
METAL FUSION Album coloré, à la production soignée et contentant son lot de surprises, ce Freak Show à défaut de présenter une musique réellement inédite en propose une pleine de fraîcheur.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA
ELECTRIC-LIGHT-ORCHESTRA_From-Out-Of-Nowhere
From Out Of Nowhere (2019)
3/5
2/5
COLUMBIA / POP
ELECTRIC-LIGHT-ORCHESTRA_Zoom--13-Edition
Zoom - 2013 Edition (2013)
3/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
ELECTRIC-LIGHT-ORCHESTRA_Balance-Of-Power
Balance Of Power (1986)
1/5
3/5
CBS / ROCK
ELECTRIC-LIGHT-ORCHESTRA_Time
Time (1981)
4/5
5/5
CBS / ROCK
ELECTRIC-LIGHT-ORCHESTRA_Discovery
Discovery (1979)
2/5
-/5
COLUMBIA / POP
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020