.
.
GROUPE/AUTEUR:

THE BLACK FLOWERS

(FRANCE)

TITRE:
CIRCUS (2013)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Ce premier album des Black Flowers proche de Avenged Sevenfold est un essai plutôt raté malgré son énergie et des mélodies parfois accrocheuses."
STEVENAKERFELDT - 28.08.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
La scène Rock/Metal Lyonnaise est assez prolixe ces derniers temps et de nombreuses formations telles Destinity, bien qu’œuvrant dans un autre registre font leur apparition. The Black Flowers n'est autre que le poétique patronyme d'un groupe originaire de cette nouvelle scène, formé en 2007 et qui après un EP en 2009, sort cette année son premier album, "Circus".

Dès les premières secondes de 'Heart Broken Angel', titre ouvrant l'album, l'énergie des membres de TBF se fait sentir. La section rythmique est une machine parfaitement huilée, le riff est assez lourd soutenu par une double pédale dénuée de subtilité mais assez efficace... Bref, les petits français savent jouer de leurs instruments, c'est indéniable. Mais rapidement, le plus gros défaut de l'album apparaît : le chant. Roman Allardson, tenant également la basse, use d'une technique de chant particulièrement désagréable qui consiste à chanter une mélodie composée d'une seule et unique note qui, sans être growlée ou même criée comme dans certains groupes de Metalcore, est tout simplement beuglée dans le micro dans un esprit Punk rappelant indéniablement The Offspring. Cela donne un résultat terriblement fatiguant donnant l'impression que Roman force constamment sa voix pour atteindre une note qu'il est incapable de chanter alors que les musiciens se contentent de jouer de simples croches nerveuses sur les couplets, faisant sonner le tout mou et fatiguant (quel paradoxe !).

Et pourtant, The Black Flowers ne manquent pas d'arguments à faire valoir ! Le travail des guitares rappelle très souvent Avenged Sevenfold et ses jeux de contrepoint créant des ambiances particulièrement loufoques ('Circus' et son développement funèbre tout à fait jouissif, 'Back Up Against The Wall'). Certains refrains restent en tête et sont particulièrement addictifs, 'Chain The Beast Down' et 'Lost Souls Crusade' en tête, ces deux titres étant fort subtiles dans leurs mélodies. Mais le "chant" utilisé lors des couplets revient toujours gâcher l'écoute et supprimer le plaisir de lignes vocales tombant parfois dans la facilité mélodique (refrain de 'Circus'). Notons de plus que "Circus" ne se renouvelle pas, les titres se ressemblant tous plus ou moins.

Ce premier album des Black Flowers est un essai plutôt raté malgré son énergie et des mélodies parfois accrocheuses. L'absence d'une véritable identité et le chant plus qu'approximatif sont deux défauts rédhibitoires qu'il faudra gommer sur la prochaine livraison.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
THE OFFSPRING

LISTE DES PISTES:
01. Heart Broken Angel - 03:59
02. Chain The Beast Down - 04:24
03. Rise From There - 05:17
04. Lost Souls Crusade - 04:19
05. My Anguish Ripped You - 06:23
06. She Breaks - 04:21
07. Mother - 05:22
08. Can't Let It Go - 04:20
09. Back Up Against The Wall - 04:18
10. Circus - 08:35


FORMATION:
Ben Allardson: Guitares
Hugo Clarence: Batterie
Hugo Davis: Guitares
Roman Allardson: Chant / Basse


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE BLACK FLOWERS
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE ROYAL PHILARMONIC ORCHESTRA: Fleetwood Mac's Rumours (2013)
AUTRES Cet album malgré des qualités musicales évidentes constituera un objet de simple curiosité à réserver aux collectionneurs.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
FIND ME: Wings Of Love (2013)
A.O.R. "Wings Of Love" est un bel album qui devrait ravir certains fans de rock/metal hyper mélodique. Pourtant, avec sa production trop lisse et sa musique sans âme, il risque d'en laisser plus d'un sur sa faim.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE BLACK FLOWERS
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020