.
.
GROUPE/AUTEUR:

FERGIE FREDERIKSEN

(ETATS UNIS)

TITRE:
ANY GIVEN MOMENT (2013)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

"Retrouver la voix si particulière de Frederiksen reste un plaisir sans cesse renouvelé et écouter un tel album est une véritable cure de jouvence... Alors même s’il est un petit cran en dessous du précédent qui tutoyait les sommets, il serait dommage de s’en priver !"
METALNATURE - 29.08.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après avoir surmonté son cancer, Fergie Frederiksen revenait sur les devant de la scène A.O.R. en 2011 avec un excellent album empreint d’énergie positive et de mélodies à tomber par terre : "Happiness Is The Road". A peine deux ans plus tard, le revoilà apparemment bon pied bon œil avec ce "Any Given Moment" dans la lignée de son prédécesseur.

Petit rappel pour les cancres, Frederiksen tint le micro dans Toto pour l’album "Isolation" dont il reprend ici "Angel Don’t Cry". Il fut aussi membre fondateur du mythique Trillion et de Mecca entre autres très nombreuses collaborations. Frederiksen, c’est aussi une voix unique, relativement haut perchée mais qui peut naviguer dans beaucoup de registres.

Pour cet album, le label Frontiers a décidé de miser sur une toute autre équipe, avec à la barre Alessandro Del Vecchio, claviériste, compositeur et producteur, aux multiples participations (Eden’s Curse, Edge Of Forever, ...), Robert Stall (Work Of Art et W.E.T.), ou encore Bruce Gaitsch qui a travaillé avec Richard Marx, Chicago et même Madonna ("La Isla Bonita").

Mais devait-on changer "une équipe qui gagne" ? Car là ou l’opus précédent alignait 5 ou 6 titres incontournables, il n’y en a ici, hélas, que 2 ou 3. À commencer par le joyeux, entraînant et on l’espère bien nommé, "When The Battle Is Over". Intro douce au piano, suivie de riffs de guitares percutants soutenant une belle mélodie épique, avec en finale un break presque "a cappella" où sur quelques notes, la voix de Fergie atteint le paroxysme de sa beauté. Le single "Last Battle Of My War" est également à la hauteur, avec un très beau travail sur les chœurs ! Enfin, "Let Go", avec son mid-tempo saccadé rappelle les belles heures du premier Trillion.

Le reste est d’un excellent niveau, mais transporte un peu moins que les titres précités. "I’ll Be The One" est une belle ballade , "Any Given Moment" séduit par son rythme lascif et "Candle In The Dark", au dessus de cette mêlée s’incruste écoute après écoute. Le duo "Not Alone" avec Issa aurait mérité une composition un peu plus travaillée, un peu moins "en roue libre".

Retrouver la voix si particulière de Frederiksen reste un plaisir sans cesse renouvelé et écouter un tel album est une véritable cure de jouvence... Alors même s’il est un petit cran en dessous du précédent qui tutoyait les sommets, il serait dommage de s’en priver !

Plus d'information sur http://fergiefrederiksen.com/



GROUPES PROCHES:
SURVIVOR, JOURNEY, TOTO, GRAND ILLUSION

LISTE DES PISTES:
01. Last Battle Of My War - 05:08
02. Let Go - 04:13
03. Price Of Loving You - 06:33
04. I´ll Be The One - 05:17
05. Time Will Change - 04:18
06. How Many Roads - 05:34
07. Candles In The Dark - 05:05
08. Any Given Moment - 04:54
09. Not Alone - 05:13
10. When The Battle Is Over - 04:27
11. Angel Don´t Cry - 05:53


FORMATION:
Alessio Berlaffa: Guitares
Bruce Gaitsch: Guitares
Peter Friestedt: Guitares
Sven Larsson: Guitares
Walter Caliaro: Guitares
Alessandro Del Vecchio: Claviers
David Coyle: Guitares
Fergie Frederiksen: Chant
Herman Furin : Batterie
Issa Oversveen : Chant / sur "Not Alone"
Nik Mazzucconi: Basse
Robert Sall : Guitares
Roberto Tiranti: Choeurs


TAGS:
-
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 30/08/2013 -
0 0
2/5
Cet opus est effectivement en-dessous du précédent. Pour ma part, je le trouve même largement en-dessous. Moins d'énergie, moins de mélodies aguicheuses, Fergie me semble ici "en roue libre" pour reprendre les termes de mon ami le chroniqueur.

Mais là n'est pas le principal, puisqu'il semblerait que le cancer ait contre-attaqué et que ce chanteur remarquable soit à nouveau très malade.

6.5 pour moi.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FERGIE FREDERIKSEN
DERNIERE ACTUALITE
Décès de Fergie Frederiksen
Toutes les actualités sur FERGIE FREDERIKSEN
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FIND ME: Wings Of Love (2013)
A.O.R. "Wings Of Love" est un bel album qui devrait ravir certains fans de rock/metal hyper mélodique. Pourtant, avec sa production trop lisse et sa musique sans âme, il risque d'en laisser plus d'un sur sa faim.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SVART: Förlorad (2010)
BLACK METAL On peut le dire, Förlorad est un incontestable chef-d’œuvre du genre, froid et empreint d’une tristesse absolue, témoin d’un profond sentiment d’inexorabilité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FERGIE FREDERIKSEN
FERGIE-FREDERIKSEN_Happiness-Is-The-Road
Happiness Is The Road (2011)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020