ARTISTE:

FOR ABSENT FRIENDS

(HOLLANDE)
TITRE:

SQUARE ONE

(2006)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Les magnifiques compositions néo progressives de Square One font rentrer For Absent Friends dans la cour des grands."
OCERIAN (11.09.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après 5 ans d'absences les néerlandais de For Absent Friends sont de retour avec de nouvelles intentions. La compilation "Decade" et surtout l'album "The Big Room" avaient vu l'arrivée d'un nouveau vocaliste en la personne de Hans Van Lint en conservant la musique néo progressive très feutrée à laquelle le groupe nous avait habituée depuis le premier album paru en 1991.

"Square One" est l'album où le nouveau vocaliste semble enfin imprégner fortement la musique du quintet. Revenons sur ce marqueur d'identité essentiel qu'est le chant. Alex Toonen avait une empreinte vocale qui convenait bien à une musique aux rythmes tranquilles et à l'atmosphère classieuse et discrète de For Absent Friends. Avec un Hans Van Lint enfin dans son élément, le ton change avec un chant plus varié et expressif. Il possède une voix plus aiguë avec des variations très appuyées et un dynamisme de premier ordre proche de John Wesley et parfois Fish dans certaines intonations. Il semble également qu'il donne à ses compères un nouveau souffle et une nouvelle allure, FAF se démarquant désormais des autres formations néo progressives. Le chant s'accompagne ainsi de rythmiques plus vives, plus syncopées et également plus expressives.

Dès l'entame de l'album et 'Hello World', une nouvelle inspiration plus virevoltante voire plus versatile est à l'œuvre. Le néo progressif un peu plan-plan et ancré dans les années 80 des albums précédents semble balayé sur 'Square One' et ce pour le plus grand bonheur des auditeurs. La ballade 'Call It Chance', si elle nous renvoie aux lignes mélodiques si caractéristiques d'Edwin Roes, gagne incontestablement en émotion, en feeling et en caractère avec le chant de Van Lint.

La production, à l'instar des autres albums du groupe est toujours très propre mais donne l'impression d'être moins froide qu'à l'accoutumée grâce notamment à des envolées telles que la dernière partie du titre éponyme ou encore un jeu volontiers plus rock. Peter de Jong et son clavier sont un peu plus en retrait même si certains titres le mettent grandement en valeur. Le titre le plus long, 'Wonder', commence par exemple avec un piano et une voix de toute beauté, pleine d'émotion. Il s'agit d'un titre d'une grande profondeur mélodique au développement délicat et au charme discret. Berlin Wall rappelle quant à lui quelque peu le son Marillion avec un certain romantisme et une fois encore avec douceur alors que la deuxième partie est introduite par un passage instrumental emphatique. L'album s'achève sur une reprise des français d'Ange, 'Billy' avec la participation de Christian Decamps pour le chant en français.

Cet album donne une identité forte à un groupe qui semblait un peu manquer de personnalité. Le chant enfin libéré de Hans van Lint y est pour beaucoup mais ce n'est pas tout. Les premiers albums possédaient déjà des qualités et notamment une présence intéressante du guitariste. Sur "Square One", il apparaît que l'ensemble du groupe s'en donne à cœur joie et livre de magnifiques compositions magistralement interprétées qui font rentrer For Absent Friends dans la cour des grands. Depuis le live annoncé en 2010, le groupe ne donne plus de nouvelles. Espérons qu'il reviendra avec un album de la trempe de celui-ci.


Plus d'information sur http://www.forabsentfriends.com/newsite/



GROUPES PROCHES:
IQ, MARILLION, ASIA

LISTE DES PISTES:
01. Hello World – 5:03
02. Stick Around – 4:52
03. Call It Chance – 4:13
04. Square One – 4:35
05. Wonder – 8:37
06. Berlin Wall – 5:29
07. Us – 4:09
08. Falling Asleep – 2:22
09. Billy – 5:49

FORMATION:
Bacchus: Basse
Ed Wernke: Batterie
Edwin Roes: Guitares
Hans Van Lint: Chant
Peter De Jong: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ARC ANGEL: Harlequins Of Light (2013)
A.O.R. - Ce retour aux affaires de Jeff Cannatta est une relative réussite, parfaite harmonie entre de l’AOR et ses mélodies imparables et des passages plus rock progressif apportant une touche d’originalité incontestable.
AGE OF TAURUS: Desperate Souls of Tortured Times (2013)
DOOM - Moins noir et moins pesant que prévu, Desperate Souls Or Tortured Times n'en demeure pas moins un très solide album de Doom orthodoxe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FOR ABSENT FRIENDS
FOR-ABSENT-FRIENDS_The-Big-Room
The Big Room (2001)
3/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
FOR-ABSENT-FRIENDS_Tintinabulation
Tintinabulation (1996)
2/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
FOR-ABSENT-FRIENDS_Running-In-Circles
Running In Circles (1995)
2/5
-/5
SI MUSIC / ROCK PROGRESSIF
FOR-ABSENT-FRIENDS_Both-Worlds
Both Worlds (1991)
2/5
-/5
MSI / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021