ARTISTE:

JAMES CHRISTIAN

(ETATS UNIS)
TITRE:

LAY IT ALL ON ME

(2013)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Voici une œuvre qui trouvera place en haut de la pile des sorties de Hard Mélodique 2013"
LYNOTT (05.09.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pour ceux qui n'auraient pas la mémoire des noms, James Christian est le chanteur de House Of Lords, le groupe de Hard FM (où œuvrait le claviériste Gregg Giuffria) qui cartonnait dans les 80 et le mari de la sémillante quinquagénaire Robin Beck, chanteuse fort productive qui œuvre dans le style musical ayant fait le succès de Pat Benatar à cette même époque. Neuf ans que James Christian n'avait pas fait des infidélités à son groupe fétiche, neuf années depuis Meet The Man durant lesquelles il n'est pas resté inactif puisque trois albums de House Of Lords y ont vu le jour. Après deux ans sans nouvelles de ces derniers, Lay It All On Me arrive donc fort à propos.

Pour commencer, parlons du choix de faire poser le Monsieur sur la pochette de l'opus. Que dire sinon que si cette option peut être vendeuse pour les albums de Madame, il saute aux yeux que ça a peu de chance d'aboutir ici. Mais l'important est ailleurs, même si le manque d'imagination récurrent de l'artiste en la matière sur l'ensemble de ses projets peut étonner à la longue.

L'introduction de cette chronique teintée old school n'était pas innocente, le nouvel album de ce grand homme de micro, comme il fallait s'y attendre, respecte les traditions. Lay It All On Me sonne 80's, évoque à pleine guitares et mélodies House Of Lords et permet à Robin Beck de pousser ponctuellement la chansonnette, comme à Jeff Kent, qui officiait au synthé chez House Of Lords, de saupoudrer les ritournelles de cet opus de nappes de clavier façon madeleine de Proust.

On s'y croirait en effet et ça ne nous rajeunit pas car voilà plus de vingt ans que les 80's s'en sont allées. Pourtant un plaisir coupable nous étreint à l'écoute de ces titres qui auraient tous pu cartonner sur MTV, simples de facture donc instantanément assimilables, mais gorgés de mélodies catchy et suffisamment musclés pour hériter de l'étiquette Hard Rock mais joués en mid tempo ou tout au plus en mode un tantinet appuyé. Christian en solo a ainsi choisi de modérer les approches un peu plus incisives qu'il développe dans House Of Lords.

Voici donc une œuvre qui n'affiche pas une originalité confondante mais qui trouvera place en haut de la pile des sorties de Hard Mélodique 2013 tant les effluves de cette collection de hits nous ramènent au bon vieux temps et tant la voix de Christian fait ici merveille. Voilà bien un artiste qui marquera son temps dans ce genre musical pourtant fort encombré.


Plus d'information sur http://www.jameschristianmusic.com/



GROUPES PROCHES:
HOUSE OF LORDS


LISTE DES PISTES:
01. Lay It All On Me - 4:49
02. Sacred Heart - 3:39
03. Day In The Sun - 3:34
04. Believe In Me - 3:31
05. You’re So Bad - 4:05
06. Don’t Come Near Me - 4:40
07. Let It Shine - 4:23
08. She’s All The Rage - 4:06
09. Sincerely Yours - 3:56
10. Shot In The Dark - 3:39

FORMATION:
Biggs Brice: Batterie
BJ Zampa : Batterie
David Sherman: Batterie
James Christian: Chant / Claviers
Jeff Kent: Claviers
Jimi Bell: Guitares
Jorge Salas: Guitares
Robin Beck: Chant
Shelby Stewart: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JAMES CHRISTIAN : Nouvel album à la fin du mois
 
AUTRES CHRONIQUES
CITIZEN CAIN: Ghost Dance - Remastered (2013) (1996)
ROCK PROGRESSIF - Rééditer des fonds de tiroir, pourquoi pas ? Encore faut-il que la matière soit intéressante !
TAD MOROSE: Modus Vivendi (2003)
HEAVY METAL - Ce qui caractérise Modus Vivendi est le chant parfait de Urban Breed, les chœurs mélodiques et également cette atmosphère orientale à la façon du mythique "Powerslave" d'Iron Maiden.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JAMES CHRISTIAN
JAMES-CHRISTIAN_Craving
Craving (2018)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
JAMES-CHRISTIAN_Meet-The-Man
Meet The Man (2004)
3/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / A.O.R.
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021