ARTISTE:

AVENGED SEVENFOLD

(ETATS UNIS)
TITRE:

HAIL TO THE KING

(2013)
LABEL:

ROADRUNNER RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
"Si Hail To The King fait fortement penser à Metallica, Megadeth, Guns N' Roses ou encore Maiden, il reste trop calé sur des tempi lents, déçoit question mélodies et ne propose que trop rarement de moments hors normes."
LYNOTT (12.09.2013)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a des albums n'engendrant que dithyrambe ou ne recueillant que diatribe et il y a les albums sujets à polémique. Ces œuvres-là voient alors les masses chroniqueuses s'opposer avec fracas sur la Toile, chacun de leurs représentants y assénant alors gaillardement, avec force conviction, accusation de plagiat éhonté ou glorification aveugle de l'opus. Hail To The King, le sixième album d'Avenged Sevenfold est de ceux-là.

Cette croix à porter devra être assumée. Elle est en effet souvent le lot des combos dont le style musical affiché évolue comme le discours d'un politicien d'une campagne à l'autre. Passer d'un Metalcore sous influence Punk Hardcore/Heavy Metal à un Metalcore de moins en moins "core" et de plus en plus Heavy pour approcher parfois le simple bon vieux Hard Rock des familles, ça touche à l'hérésie, ça frôle l'ignominie. Et pour certains, cette valse hésitation n'est assurément pas pardonnable. Ha les bons vieux carcans, comme il est bon de s'y accrocher comme un paysan du Larzac à son plan de métro parisien ! Et puis il y a aussi ceux qui ne supportent pas de reconnaître quelques idoles musicales au détour d'un riff ou d'une mélodie.

Nightmare, l'album précédent, avait pourtant mis presque tout le monde d'accord. En effet, entre agressivité approfondie et plages calmes, cet album bifide, mélodiquement irréprochable et porteur de dérives progressives ne pouvait que trouver grâce aux oreilles des mélomanes de tendances diverses. Mais Hail To The King ne propose malheureusement pas cette diversité musicale et n'atteint hélas pas ces hauteurs mélodieuses, ce qui va inévitablement lui attirer les ennuis sus-évoqués. Nous aurons donc d'un côté les adorateurs de la Bête, ceux inflexibles des débuts, les plus ouverts d'esprit, rejoints par les convertis au fil du temps et des styles fréquentés par le groupe et de l'autre les détracteurs, lassés des errements stylistiques du combo ou énervés par les influences mal digérées du groupe.

Car c'est un fait, cet album fait fortement penser à Metallica ("This Means War", "Sheperd Of Fire"), Megadeth ou Guns N' Roses ("Doing Time") et Maiden ("Coming Home"), il reste trop calé sur des tempi lents, déçoit question mélodies (où sont passées les inspirations de Nightmare ?) et ne propose que trop rarement des moments musicalement hors normes. Tout est dit, il n'y a rien à ajouter.

Malgré ces regrets, cet album de tendance old school s'écoute tout de même agréablement. Juste agréablement, alors que nous nous attendions à un nouveau feu d'artifice. Nous sommes donc ici en présence d'une déception matinée de quelques satisfactions, à l'image du débat polémique qui fait rage.


Plus d'information sur http://www.avengedsevenfold.com/





LISTE DES PISTES:
01. Shepherd Of Fire - 5:18
02. Hail To The King - 5:06
03. Doing Time - 3:31
04. This Means War - 6:09
05. Requiem - 4:24
06. Crimson Day - 5:00
07. Heretic - 4:53
08. Coming Home - 6:21
09. Planets - 5:59

FORMATION:
Arin Ilejay: Batterie
Johnny Christ: Basse
M. Shadows: Chant
Synyster Gates: Guitares
Zacky Vengeance: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
REDDUST
26/12/2013
  0 0  
3/5
Bravo à Avenged Sevenfold pour un disque que j'aime détester et que je déteste aimer. Un disque très décevant mais également très accrocheur. C'est, sans doute, cela le talent. En espérant, malgré tout, qu'à l'avenir le groupe ne tombe pas dans les travers de la facilité "mainstream"...
MR.BLUE
13/09/2013
  0 0  
3/5
Très intelligente chronique de la part de notre collègue. Je ne peux que pousser dans son sens concernant les multiples débats qui tournent autour de la sortie de cet album.
"Hail To The King" reste malgré tout très efficace et certains titres, bien que pompés sur des pointures du genre, sont addictifs comme le pachydermique 'This Means War', le grandiloquent 'Requiem' avec chœurs et orchestre, ou le 'Coming Home' à la Maiden (chaque ingrédient qui fait la recette Maiden est présent ici). 'Planets', plus personnel et original, réellement puissant démontre le talent d'un Arin Ilejay qui bien que discret tout au long de l'album prouve qu'il en garde sous le coude.

Et si les deux balades manquent de conviction ('Crimson Day', un nouveau 'Nothing Else Matters'), nos musiciens n'ont finalement pas l'air stupides en enfilant les costumes de Papa. Et même si ces clins d'Oil appuyés ne s'estompent que très peu au fil des écoutes, cela prouve tout de même qu'ils ont les épaules assez larges et qu'ils peuvent se tenir fiers là où tant d'autres se cassent la gueule régulièrement, l'hommage (ou plagiat c'est selon) étant monnaie courante dans le milieu.

Avenged Sevenfold, vendu ou pas, nous propose une bonne dose de Metal largement au dessus du lot qu'il serait dommage de ne pas goûter.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (6 avis)
STAFF:
2.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AVENGED SEVENFOLD : Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
AVENGED SEVENFOLD + DISTURBED + CHEVELLE - ACCORHOTELS ARENA (PARIS) - 02 MARS 2017
L'Accor Hotels Arena de Paris s'est paré de canons à fumée et de lance-flammes pour une soirée placée sous le signe du heavy thrash US.
 
AUTRES CHRONIQUES
CRYSTAL PALACE: The System Of Events (2013)
ROCK PROGRESSIF - Avec cette nouvelle production, Crystal Palace franchit incontestablement un palier qui lui permet désormais de revendiquer une place de choix au sein des multiples réalisations néo-progressives.
DOOM:VS: Dead Words Speak (2008)
DOOM - Dead Words Speak affiche une lenteur vertigineuse qui lui confère une aura macabre et dépressive absolue.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AVENGED SEVENFOLD
AVENGED-SEVENFOLD_The-Stage-deluxe-Edition
The Stage (deluxe Edition) (2017)
4/5
2/5
CAPITOL / HEAVY METAL
AVENGED-SEVENFOLD_Nightmare
Nightmare (2010)
4/5
4.1/5
WARNER / HEAVY METAL
AVENGED-SEVENFOLD_Avenged-Sevenfold
Avenged Sevenfold (2007)
4/5
4.3/5
WARNER / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021