GROUPE/AUTEUR:

SHINING

(SUÈDE)

TITRE:
8 ½ – FEBERDRÖMMAR I VAKET TILLSTÅND (2013)
LABEL:
KARISMA RECORDS
GENRE:
BLACK METAL

"Ce Feberdrömmar i vaket tillstånd est constitué de vieux titres, issus de l'époque 2001 - 2003, ré-enregistrés avec notamment de nouvelles pistes de chant et agrémentés de lignes de claviers qui ne valent malheureusement pas les devancières originales."
CHILDERIC THOR - 17.09.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
On a éperdument aimé Shining à l'époque de ses trois premiers méfaits, offrandes d'une négativité sinistre qui, avec les ruminations contemporaines de Xasthur, Forgotten Tomb ou Striborg, ont jeté les bases du Depressive Black Metal. Oui, on a aimé Shining quand Kvarforth, son leader, alors âgé de moins vingt ans (!), restait encore dans l'ombre, édifiant en l'espace de trois ans une oeuvre matricielle sucée depuis jusqu'à la moelle par des palettes entières de mornes traîne-savates.

Mais peu à peu, corollaire de ce succès, le Suédois a été happé par la lumière, mettant en scène sa propre mort (en 2007) pour ressusciter ensuite, offrant son corps meurtri et lacéré lors de concerts sacrificiels où le mauvais goût, la provocation ont fini par l'emporter sur la noirceur suicidaire. Kvarforth est devenu au mieux une figure, au pire une bête de foire, usant musiciens et labels. La qualité des albums régurgités depuis 2005 a logiquement suivi le même chemin, perdant progressivement tout intérêt à mesure que son principal auteur troquait l'art noir lugubre de ses débuts pour un Rock dépressif de plus en plus mélodique ne faisant plus peur à personne. Pour tout dire, on ne voit pas trop où Kvarforth veut en venir depuis Klagopsalmer (2009), album du reste déjà en demi-teinte.

Dans ce contexte, la sortie de 8 ½ – Feberdrömmar i vaket tillstånd ne peut que laisser perplexe. Sa numérotation, qui n'a sans doute rien à voir avec Fellini, suggère que celui-ci n'est pas à proprement parler le véritable successeur de Redefining Darkness. Il est en effet constitué de vieux titres, issus de l'époque 2001 - 2003, ré-enregistrés pour l'occasion avec notamment de nouvelles pistes de chant et agrémentés de lignes de claviers.

Là réside son principal intérêt puisque chacun des six morceaux retenus accueille un vocaliste différent, brochette d'invités souvent prestigieux sans laquelle cette resucée n'aurait aucun sens. Si la démarche peut sembler contestable, reconnaissons que 8 ½ – Feberdrömmar i vaket tillstånd redonne un peu de couleurs (noires) à un groupe dont on n'espérait de fait plus grand chose. Quoique facile, la réussite fait plaisir à entendre.

Il faut dire que Kvarforth, dont on avait fini par oublier qu'il peut être un homme de goût, comme son éphémère expérience de label manager avec Selbtmord Services (Leviathan, Ondskapt..) le démontrait, sait toujours s'entourer. C'est donc ni plus ni moins que Gaahl (ex Gorgoroth), Maniac (ex Mayhem), Attila (Mayhem aussi) ou Famine de Peste Noire - choix d'ailleurs le plus étonnant du lot, ce dernier fuyant d'habitude ce genre de collaboration - qui se succèdent au fil des titres, cependant que le maître des lieux demeure présent sur "Through Corridors Of Oppression", la superbe relecture de la "Marche funèbre" de Chopin, dont pour le coup on distingue mal la différence avec l'original si ce n'est l'ajout de notes synthétiques supplémentaires.

Le fait que les invités aient recours à leur langue maternelle, par exemple le hongrois pour Attila (sur "Szabadulj meg önmagadtól") ou le Français pour Famine (sur "Terre des Anonymes"), ajoute sinon à l'intérêt au mois à la curiosité de l'entreprise. Enfin, le choix des morceaux, à la valeur préservée, lesquels comptent parmi les plus réussis du répertoire suédois tels que "Black Industriel Misery" ou "Et Liv Utan Mening", assurait de toute façon à l'ensemble un succès attendu.

Toutefois et nonobstant les bonnes performances des participants (mention spéciale à Famine, malsain à souhait), ces reprises ne valent pas les devancières originales qui suintent une décrépitude unique et possèdent un grain qui n'appartiennent qu'à elles, propre à l'époque où elles ont été gravées. Elles forment un tout avec les albums où elles figurent ; les en dissocier, c'est leur ôter une part de leur âme.

8 ½ – Feberdrömmar i vaket tillstånd rassure-t-il pour autant sur l'avenir de Shining ? Avec Kvarforth, homme imprévisible s'il en est, on ne saurait jurer de rien...

Plus d'information sur http://www.shiningasylum.com/



GROUPES PROCHES:
IHSAHN, NAKED CITY, NINE INCH NAILS, KILLING JOKE

LISTE DES PISTES:
01. Terres Des Anonymes - 09:49
02. Szabadulj Meg Önmagadtól - 08:29
03. Ett Liv Utan Mening - 08:58
04. Självdestruktivitetens Emissarie - 08:12
05. Black Industrial Misery - 09:12
06. Through Corridors Of Oppression - 04:07


FORMATION:
Attila Csihar : Chant
Famine: Chant
Gaahl: Chant
Maniac: Chant
Niklas Kvarforth: Chant / Guitares / Claviers
Pehr Larsson: Chant


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SHINING
DERNIERE ACTUALITE
SHINING: 1er extrait de "X – Varg Utan Flock"
Toutes les actualités sur SHINING
NOTES
4/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ALL ELSE FAILS: Fucktropolis (2013)
AUTRES EXTREME Avec cet EP de death moderne bien maîtrisé, à la fois varié, frais et rageur, All Else Fails nous met l'eau à la bouche.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
OPPOSING MOTION: Laws Of Motion (2013)
METAL PROGRESSIF Opposing Motion nous offre un disque de métal progressif dans le style de Pagan’s Mind ou encore Circus Maximus avec de grandes épopées mélodiques et heavy dans la veine de Symphony X ou Royal Hunt.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SHINING
SHINING_X-–-Varg-Utan-Flock
X – Varg Utan Flock (2018)
4/5
-/5
SEASON OF MIST / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020