GROUPE/AUTEUR:

KNIGHT AREA

(HOLLANDE)

TITRE:
BETWEEN TWO STEPS (2013)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Si Music Waves fait une entorse à son précepte de ne pas chroniquer les EPs, c'est que ce "Between To Step" est qualifié par Knight Area d'album charnière dans la carrière musicale du groupe."
PETER HACKETT - 31.01.2014 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
"Between Two Steps" est un EP comptant cinq titres pour un peu plus de vingt trois minutes que Night Area présente comme un album de transition. L'arrivée d'un nouveau guitariste et d'un nouveau bassiste doit, selon Mark Smit (chant) amener un changement d'orientation musicale pour le groupe.

Près de deux ans après un "Nine Paths" de bonne facture mais qui donnait un peu une impression de déjà entendu, Knight Area devait de faire évoluer son rock néo-progressif sous peine de s'enliser dans l'auto-plagiat. Cet EP 'entre deux périodes' est donc censé nous donner un aperçu de ce que sera le cinquième album studio dont la sortie est prévue pour la fin de l'année 2014. Sur les cinq titres présents sur le CD, deux sont des réenregistrement d'originaux issus de "The sun also rises" ("Forever Now") et de "Under A New Sign" ("Dreamweaver"). "Bubble" et "This Day" sont des versions radio des compositions qui apparaîtront dans le futur album et "Xerenity" est un bonus instrumental  qui ne figurera exclusivement que sur cet EP.

La question que l'on pourrait se poser est : "mais quelle direction vont-ils prendre ?". La réponse nous est offerte dès l'écoute de la première piste avec les riffs musclés de la guitare de Mark Bogert et les claquements de la basse de Peter Vink. Sans tomber dans le 'metal', la musique de Knight Area a gagné en agressivité, mais juste un peu. On pourrait dire que le néo-prog tonic du groupe s'oriente un peu vers un néo-prog musclé. Amateurs des premiers album de Knight Area, ne fuyez pas ! les compositions restent mélodiques, alternant les envolées symphoniques et les passages plus légers. "This Day", qui, rappelons le, sera sur le futur album, est un titre très soft survolé par le chant typique de Mark Smit, à se demander si le vrai changement n'est pas juste une présence plus en avant de la guitare ...

Il est donc intéressant de se pencher sur ce EP afin de découvrir si la nouvelle orientation s'éloigne peu ou prou de celle d'avant. Album nécessaire ou indispensable ? Je vous laisse en prendre la mesure à l'aune de votre attirance pour Knight Area. Pour ma part, je le réécouterai avec plaisir.

Plus d'information sur http://www.knightarea.com/



GROUPES PROCHES:
ZENIT, IXION, KAIPA, RICOCHER, CRYSTAL PALACE, MYSTERY, A.C.T.

LISTE DES PISTES:
01. Bubble - 05-01
02. Forever now - 04-20
03. This Day - 04-44
04. Dreamweaver - 07-22
05. Xerinity - 02-11


FORMATION:
Gerben Klazinga: Claviers
Mark Bogert: Guitares
Mark Smit: Chant
Peter Vink: Basse
Pieter Van Hoorn: Batterie


TAGS:
Neo, Symphonique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 31/01/2014 -
0 0
2/5
Album charnière ? Oui si l'on considère le changement de personnel. En revanche, pour ce qui concerne le style, l'évolution métallique est déjà présente dans Nine Paths ... et très franchement, ce n'est pas la meilleure idée que le groupe ait eu. En clair, Knight Area est très bon quand il fait du néo-prog, bien plus banal quand il s'aventure vers le métal. Ce nouvel "album" n'en est hélas que la confirmation.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KNIGHT AREA
DERNIERE ACTUALITE
KNIGHT AREA: Hyperlive
Toutes les actualités sur KNIGHT AREA
NOTES
- /5 (0 avis) 2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ATMOSPHERES: Atmospheres (2014)
DJENT En affinant son discours et son identité, il est fort probable que nous tenions en Atmospheres un des fleurons du genre
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ICED EARTH: Plagues Of Babylon (2014)
HEAVY METAL Bien qu'inégal et déséquilibré, "Plagues Of Babylon" dévoile un Iced Earth plus solide que sur "Dystopia" grâce à une poignée de sombres et excellentes compos et à un chanteur cette fois-ci pleinement intégré au groupe.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KNIGHT AREA
KNIGHT-AREA_D-day
D-day (2019)
4/5
3.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
KNIGHT-AREA_Heaven-and-Beyond
Heaven And Beyond (2017)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
KNIGHT-AREA_Hyperdrive
Hyperdrive (2014)
3/5
3/5
LASER'S EDGE / ROCK PROGRESSIF
KNIGHT-AREA_Nine-Paths
Nine Paths (2011)
3/5
4.3/5
4AD / ROCK PROGRESSIF
KNIGHT-AREA_Realm-Of-Shadows
Realm Of Shadows (2009)
4/5
3.5/5
LASER'S EDGE / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020