GROUPE/AUTEUR:

ALTER BRIDGE

(ETATS UNIS)

TITRE:
FORTRESS (2013)
LABEL:
ROADRUNNER RECORDS
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Entre Rock et Metal, Alter Bridge confirme avec "Fortress" son statut d'incontournable de la scène électrique !"
NOISE - 11.11.2013 - (3) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
En trois albums et un live dantesque Alter Bridge accomplit depuis ses débuts en 2004 un sans fautes assez impressionnant. Le groupe a montré qu'en matière de rock alternatif, il avait un avantage certain grâce aux riffs inspirés de Mark Tremonti et la voix grave et chaleureuse de Myles Kennedy.

Le groupe n'a guère changé sa recette avec "Fortress", son 4ème album, toujours à cheval entre un rock énergique et un métal lourd. La facette heavy est même ici un peu plus affirmée avec pas mal de riffs bien puissants. Mais il faut se rassurer, Alter Bridge a conservé sa facette mélodique parfois proche d'une pop classieuse.

L'album évolue entre des morceaux directs et des compositions plus recherchées. Dans cette catégorie 'Fortress', 'Calm The Fire' et 'Waters Rising' tirent leur épingle du jeu. Portés par des refrains irrésistibles et une musique aux intonations atmosphériques, ces chansons sont des tubes parfaits pour être repris en chœur. 'Waters Rising' montre notamment une belle montée en puissance porté par un Kennedy très à l'aise dans un style plus pop rock que métal. Et avec 'All Ends Well' et 'Lover' sont signées deux belles ballades. La première est chaude et prenante tandis que la deuxième propose une alternance entre calme et puissance avec un feeling que ne renierait pas Aerosmith. A côté, les titres plus heavy font aussi leur effet. 'Cry of Achilles' et son introduction épique, 'Addicted To Pain' ou encore 'Farther Than The Sun' et 'Peace Is Broken sont d'excellentes chansons servies par des refrains catchy.

Avec "Fortress", Alter Bridge confirme encore une fois qu'il est une des meilleures formations rock/métal apparues ces dernières années. Il signe un album brillant de plus et nous laisse à penser qu'il n'a pas fini de faire parler de lui, tant son potentiel semble encore important.

Plus d'information sur http://www.alterbridge.com/



GROUPES PROCHES:
HOTEL DIABLO, STONEDRIVE, HEAVEN'S BASEMENT

LISTE DES PISTES:
01. Cry Of Achilles
02. Addicted To Pain
03. Bleed It Dry
04. Lover
05. The Uninvited
06. Peace Is Broken
07. Calm The Fire
08. Waters Rising
09. Farther Than The Sun
10. Cry A River
11. All Ends Well
12. Fortress


FORMATION:
Brian Marshall : Basse
Mark Tremonti : Guitares / Backing Vocals
Myles Kennedy: Chant / Guitares / Lead Vocals
Scott Phillips: Batterie / Percussions


TAGS:
Intimiste, Mélancolique, Chant éraillé
 
 
(3) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LOLO_THE_BEST59 - 15/12/2013 -
0 0
4/5
Avec Alter Bridge, ça déménage, même parfois un peu trop, à l'image d'un Addicted To Pain qui m'a laissé de glace. Mais je dois reconnaître que tout cela est très bien exécuté, avec une puissance qui laisse néanmoins de la place aux mélodies.
NUNO777 - 25/11/2013 -
0 0
4/5
J'avais un peu délaissé Alter Bridge depuis "One Day Remains", album que j'ai beaucoup aimé et dont je n'ai pas retrouvé ni la mélodie ni la puissance dans les albums suivants. Comme à chaque fois j'ai tendu l'oreille sur le nouveau disque et Fortress a tout de suite révélé ses nombreuses qualités : riffs très bien trouvés, technicité, mélodies des refrains et des thèmes, voix de Kennedy qui s'améliore d'albums en albums...Fortress est un album varié et très efficace et prouve, comme le dit Noise, qu'Alter Bridge sait encore surprendre et évoluer.
TORPEDO - 11/11/2013 -
0 0
5/5
Pour justifier ce 5/5, je ne ferais que décrire le premier titre "Cry Of Achilles" qui une une véritable démonstration de maitrise.

Démarrant sur une courte intro acoustique, le morceau monte très rapidement en puissance (roulement de caisse claire, guitares électriques) pour exploser sur un riff metal monstrueux à démonter les cervicales. Une cassure permet à un refrain catchy de lancer le titre suivi du couplet judicieusement évolutif (pas de riff qui aurait été fatiguant mais une guitare en arrière plan qui se fait plus présente à chaque phrasé) pour arriver au break et à un pont bien heavy qui une nouvelle ne manquera de faire bouger les têtes suivi d'un très court solo. Le reste du titre reviendra sur les bases du début avec couplet/refrain agrémenté d'un solo ravageur.

En six minutes trente, Alter Bridge retourne complètement l'auditeur. Et le meilleur c'est qu'il reste 11 autres titres d'un niveau quasiment équivalent...

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ALTER BRIDGE
DERNIERE ACTUALITE
ALTER BRIDGE: Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur ALTER BRIDGE
DERNIER ARTICLE
ALTER BRIDGE + AS LIONS - L'ELYSEE MONTMARTRE - 10 OCTOBRE 2017
C'est dans un Elysée Montmartre toujours aussi beau, qu'Alter Bridge nous a donné rendez vous ce soir ! Tous les articles sur ALTER BRIDGE
DERNIERE INTERVIEW
Quelques heures avant son concert à la Maroquinerie, Alter Bridge représenté par son bassiste Brian Marshall, et malgré un planning très serré, accordait à Music Waves une interview entre quatres yeux !

NOTES
4.5/5 (2 avis) 4.8/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NIK TURNER: Space Gypsy (2013)
ROCK ATMOSPHERIQUE L'ex-chanteur/saxophoniste de Hawkwind revient en force avec cet album solo indispensable à tout amateur de space-rock !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STRYPER: No More Hell To Pay (2013)
METAL MELODIQUE Ce neuvième essai du combo de White Metal risque fort de ne convaincre que ses fans...
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ALTER BRIDGE
ALTER-BRIDGE_Walk-The-Sky
Walk The Sky (2019)
4/5
-/5
NAPALM RECORDS / METAL ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_The-Last-Hero
The Last Hero (2016)
4/5
5/5
NAPALM RECORDS / METAL ALTERNATIF
ALTER-BRIDGE_Live-From-Amsterdam
Live From Amsterdam (2011)
4/5
2/5
UNIVERSAL / GRUNGE
ALTER-BRIDGE_AB-III
AB III (2010)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / GRUNGE
ALTER-BRIDGE_BlackBird
BlackBird (2007)
4/5
4/5
UNIVERSAL / GRUNGE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020