GROUPE/AUTEUR:

MOTORHEAD

(ROYAUME UNI)

TITRE:
AFTERSHOCK (2013)
LABEL:
REPLICA
GENRE:
HARD ROCK

"Un nouvel album de l'institution Motorhead qui s'inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs : beaucoup de très bon et un peu de dispensable."
NESTOR - 15.11.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
En matière de Hard Rock Motorhead a acquis un statut culte de groupe quasi intouchable. Sa longévité, son style intemporel, la personnalité de Lemmy qui symbolise à elle seule l’esprit du Rock ‘N Roll… tout contribue à faire du trio britannique un monument qu’il est de bon ton de vénérer.

Après avoir été critiqué pour son immobilisme présumé, le groupe est désormais loué pour ce même trait de caractère qui est désormais assimilé à une certaine forme de pureté. Et ce n’est pas ce vingt-et-unième album qui va changer la donne puisque les caractéristiques principales des derniers disques du groupe sont encore au rendez-vous à savoir ce Rock ‘N Roll hyper puissant et rugueux porté par la voix abrasive de Lemmy.

Motorhead ouvre les hostilités avec 'Heartbreaker' et 'Coup De Grace' en nous balançant de futurs classiques qui ne dépareilleront pas en termes d’efficacité et de swing au sein des morceaux phares du combo. Vient ensuite le blusie 'Lost Woman Blues' qui nous renvoie au 'Whorehouse Blues' de "Inferno" ou au 'The One To Sing The Blues' de "1916", même si le final voit le groupe accélérer le tempo de manière radicale.

Le rapide 'End Of Time' démontre à nouveau que le trio sait toujours être très efficace, et ce même si la voix de Lemmy semble parfois un peu à la peine. Impression renforcée par le swingant 'Do You Believe' qui donne le sentiment que les vocaux sont mixés en retrait et manquent de relief. Mais si la voix de Lemmy parait parfois manquer d’un peu de punch et de mordant, il est heureusement relayé de belle manière par un Phil Campbell (guitare) qui confirme son immense talent aussi bien au travers d’un sens imparable des rythmiques que via des soli redoutables de justesse.

On pourrait alors se dire que le groupe a pondu là une nouvelle pépite, un nouveau "sans faute", sentiment que le calme et émotionel 'Dust And Glass' et le très Motorheadien 'Going To Mexico' renforcent. Malheureusement, avec des morceaux de la trempe des très dispensables 'Death Machine', 'Crying Shame', ou bien 'Silence When You Speak', Motorhead se montre nettement moins convaincant. Et en ce sens, il reste ironiquement fidèle à son passé qui a souvent vu le groupe peiner à proposer un album de qualité constante.

Délesté de ces 4 à 5 titres sans intérêt et enrichi d’une ou deux compositions un peu plus surprenantes, 'Aftershock' aurait pu devenir un grand classique. Il se contente de n'être juste qu'un bon album...

Plus d'information sur http://www.imotorhead.com



GROUPES PROCHES:
GUACHASS, ANVIL, PERVERT ASSHOLE, TALETELLERS, BONESHAKER, HORN OF THE RHINO, ZEBARGES, STAR*RATS, CRUCIFIED BARBARA, NASHVILLE PUSSY

LISTE DES PISTES:
01. Heartbreaker
02. Coup De Grace
03. Lost Woman Blues
04. End Of Time
05. Do You Believe
06. Death Machine
07. Dust And Glass
08. Going To Mexico
09. Silence When You Speak To Me
10. Crying Shame
11. Queen Of The Damned
12. Knife
13. Keep Your Powder Dry
14. Paralyzed


FORMATION:
Lemmy Kilmister: Chant / Basse
Mikkey Dee: Batterie
Phil Campbell: Guitares


TAGS:
Bluesy, Lourde, Chant éraillé, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MOTORHEAD
DERNIERE ACTUALITE
MOTORHEAD: Sortie du coffret 'Ace Of Spades - 40ème Anniversaire !!'
Toutes les actualités sur MOTORHEAD
DERNIER ARTICLE
LA VERITE SUR MUSIC WAVES !
On ne vous dit pas tout. Les chroniqueurs de Music Waves ne sont pas d'illustres anonymes. Pour toi, lecteur aimé, ils ont accepté de se démasquer. Tous les articles sur MOTORHEAD
DERNIERE INTERVIEW
Décrit comme "le film muet le plus bruyant du monde", Gutterdämmerung réunit plusieurs des plus grands noms du rock... Music Waves était invité à la projection privée en compagnie de son créateur, Björn Tagemose...

NOTES
4/5 (4 avis) 3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ELECTRO_NOMICON: Unleashing The Shadows (2013)
HARD ROCK Electro_Nomicon livre un album conforme aux calibres du hard-rock mais devra oser pour espérer sortir de la masse.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PROSPEKT: The Colourless Sunrise (2013)
METAL PROGRESSIF Avec son métal progressif hyper technique aux nuances de néoclassique et de djent, Prospekt ravira les amateurs de sensations fortes.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOTORHEAD
MOTORHEAD_Under-Cöver
Under Cöver (2017)
3/5
3.5/5
WARNER / HARD ROCK
MOTORHEAD_Bad-Magic
Bad Magic (2015)
4/5
4.1/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours-–-Vol-2-Anyplace-
The Wörld Is Ours – Vol. 2 (Anyplace Crazy As Anywhere Else) (2012)
3/5
4/5
REPLICA / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Ours--Vol-1-Everything
The Wörld Is Ours - Vol. 1 (Everything Further Than Everyplace Else) (2011)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
MOTORHEAD_The-Wörld-Is-Yours
The Wörld Is Yours (2010)
4/5
4/5
EMI / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020