GROUPE/AUTEUR:

PLACEBO

(ROYAUME UNI)

TITRE:
LOUD LIKE LOVE (2013)
LABEL:
MERCURY
GENRE:
POP

"Après un "Battle For The Sun" très critiqué, Placebo fait un retour plus Pop que Rock avec "Loud Like Love", album qui ne laissera définitivement pas indifférent."
LYNOTT - 11.10.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Quatre ans après un "Battle For The Sun" fort critiqué - trop de guitares, disparition des nappes de synthé, trop de révolte calculée pour des artistes de cet âge, une impression d'auto-cover-band - Placebo tente de refaire surface avec un nouvel opus dont la sortie hyper-médiatisée à grand renfort de promo tapageuse, jeux concours et teasing, nous fait lever un sourcil dubitatif. "Loud Like Love" est le titre de ce septième album des anglais. Alors, comme son nom pourrait le laisser penser, est-il fort et allons nous l’aimer ?

En analysant la question sous l’angle des changements palpables opérés, deux choses peuvent être avancées. Les guitares sont moins hargneuses et envahissantes et les textes cherchent moins à choquer que sur l’album précédent. Si ces provocations, finalement très sex-drugs and Rock’n’ Roll, faisaient partie de la substance de Placebo à leurs débuts, l'exercice sur "Battle For The Sun" sentait vraiment la figure imposée. Les petits jeunes de "Without You I’m Nothing" et de "Black Market Music" ont désormais la quarantaine et il était peut être temps en effet que Dame Maturité leur titille l’inspiration.

Classé comme un groupe de Rock Alternatif, Placebo, à l’écoute de cet opus, semble sauter à pieds joints dans la case Pop Alternative. Le côté catchy des mélodies et l’absence de colère des riffs de guitares en sont témoins. De titres Rock en effet il est rarement question ici mis à part sur le morceau éponyme fédérateur et cadencé pour hanter les ondes radio, 'Purify' aux relents très 90’s et l’énergique 'Rob The Bank' au refrain presque Punk. Pop Alternative donc, parfois musclée comme sur la conclusion enlevée de 'Scene Of The Crime', mais souvent en mid-tempo comme sur le commercialement efficace 'Too Many Friends' et le torturé 'Exit Wounds' guidé par une boite à rythme ou en format ballades avec le lancinant 'Hold On To Me' et les magnifiquement mélancoliques 'A Million Little Pieces' et son piano ravageur pour les cœurs, 'Begin The End' et sa savante progression rythmique, sans oublier le glacial 'Bosco' avec ses violons tristes à mourir.

L’opus divise les foules, c’était attendu et continuera à les diviser longtemps, c’est acquis car même après plusieurs écoutes de ce "Loud Like Love" on reste calé sur sa position initiale. On accroche ou pas. Trop Pop pour être consistant ou commercialement charpenté, trop léger pour tenir sur la durée ou addictivement catchy, trop intime pour donner envie de bouger ou intimistement remuant ?  Finalement, ne pas laisser indifférent, c’est encore exister.

Plus d'information sur http://www.placeboworld.co.uk/



GROUPES PROCHES:
MY CHEMICAL ROMANCE, 30 SECONDS TO MARS, U2

LISTE DES PISTES:
01. Loud Like Love - 4:51
02. Scene Of The Crime - 3:27
03. Too Many Friends - 3:34
04. Hold On To Me - 4:54
05. Rob The Bank - 3:38
06. A Million Little Pieces - 4:40
07. Exit Wounds - 5:48
08. Purify - 3:46
09. Begin The End - 6:00
10. Bosco - 6:41


FORMATION:
Brian Molko: Chant / Guitares / Claviers / Harmonica + Saxophone
Stefan Olsdal: Guitares / Basse / Claviers / Choeurs
Steve Forrest: Batterie / Choeurs


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PLACEBO
DERNIERE ACTUALITE
L’American Tours Festival revient pour une 14e édition à Tours
Toutes les actualités sur PLACEBO
NOTES
3/5 (3 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PRO-PAIN: The Final Revolution (2013)
HARDCORE Avec "The Final Revolution" Pro-Pain frappe fort et confirme qu'il est bien l'un des leaders de la scène crossover hardcore.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
DREAM THEATER: Dream Theater (2013)
METAL MELODIQUE Dream Theater nous propose du Dream Theater, sans l'étincelle qui avait pu enflammer certaines de leurs productions un peu plus ambitieuses.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PLACEBO
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020