GROUPE/AUTEUR:

SEVENTH KEY

(ETATS UNIS)

TITRE:
I WILL SURVIVE (2013)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

"Faisant référence au Kansas de la grande époque, Seventh Key nous gratifie d'un album de grande qualité offrant un Hard Rock Mélodique finement arrangé et intemporel !"
MR.BLUE - 29.11.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
C’est toujours un plaisir que de découvrir un nouvel album de Kansas ! J’ai dit Kansas !? Mille excuses ! C’est toujours un  plaisir que de découvrir un nouvel album de Seventh Key !

C’est en 2001que l’ancien bassiste de Kansas, Billy Greer fonde Seventh Key avec le guitariste Mike Slamer. Après deux albums (un éponyme en 2001 et "The Raging Fire" en 2004) et un live capté à Atlanta en 2005 le groupe entre alors dans un long sommeil, au point que nombreux fans n’attendaient plus son retour. Neuf années ! Voilà le temps qu’il  leur aura fallu pour nous proposer le rassurant et bien nommé "I Will Survive". Et quel plaisir de retrouver en si grande forme la bande à Billy !

Voilà sans aucun doute le meilleur album du groupe à ce jour. Tout ce qui fait le Rock classieux d’aujourd’hui est présent ici associant avec un professionnalisme et une aisance irréfutable les meilleurs éléments qui ont fait les grandes heures du Rock des 4 dernières décennies. Tels un Deep Purple, un Magnum, ces vieux loups de mer nous proposent une musique intemporelle et accrocheuse, aux mélodies finement ciselées et à l’exécution éblouissante de feeling ('When Love Sets You Free', 'Time And Time Again') !

Alors bien entendu, ça sent par moment le Kansas à plein nez même si ça joue plus sévère, mais qui s’en plaindra quand on fait référence au Kansas de la grande époque. Ainsi 'I Will Survive' et 'I See You There' associent le meilleur de Seventh Key et Kansas (par son côté épique) dans une version ultime de ce que le Hard Rock Mélodique se doit d’être aujourd’hui. Même David Ragsdale en personne, violoniste de renom et copain de toujours de Billy rejoint le groupe pour quelques moments de grâce au sein de ces titres tout aussi enthousiasmants les uns que les autres.

Rappelant par moment les grandes heures d’un Rainbow période Joe Lynn Turner (l’hammond sur l’opener mais aussi le titre 'Lay In On The Line') "I Will Survive" se laisse découvrir et écouter avec un plaisir évident. Du rapide 'It’s Just A State Of Mind' aux ballades habitées 'I See You There' et 'Sea Of Dreams' (point trop n’en faut et c’est très bien ainsi) il n’y a rien à jeter sous la table ici. 'I Want It All', moins directe mais tout aussi gouleyante vient clore l’album avec une touche progressive bienvenue qui laisse présager du meilleur pour la suite.

Pourvu que nous n’ayons pas à attendre neuf années de plus car avec cette qualité là, on en reprendrait bien tout de suite ! Je ne vais d’ailleurs pas me faire prier. De votre côté, jetez un œil et une oreille au titre ci-dessous, la musique de Seventh Key se passant aisément de tout commentaire !

Plus d'information sur http://www.billygreer.com/main.html



GROUPES PROCHES:
WARZECKA, PRIME SUSPECT, DEF LEPPARD

LISTE DES PISTES:
01. I Will Survive
02. Lay In On The Line
03. I See You There
04. It's Just A State Of Mind
05. Sea Of Dreams
06. Time And Time Again
07. When Love Sets You Free
08. Down
09. The Only One
10. What Love's Supposed To Be
11. I Want It All


FORMATION:
Billy Greer: Chant / Basse
Chet Wynd: Batterie
Mike Slamer: Guitares / Claviers


TAGS:
80's, 90's, Accessible / FM
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SEVENTH KEY
DERNIERE ACTUALITE
SEVENTH KEY: I Will Survive
Toutes les actualités sur SEVENTH KEY
NOTES
3/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
VINC2: By The Third Sea (2013)
POST ROCK Coincé quelque part entre Klaus Schulze et Bertrand Loreau, Vinc2 nous nimbe de ses compositions flirtant parfois avec une ambiance new age et propices à plonger l'auditeur dans un état méditatif proche du recueillement.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
SKY ARCHITECT: A Billion Years Of Solitude (2013)
ROCK PROGRESSIF Plus que pour "Excavations Of The Mind" et "A Dying Man’s Hymn", l’auditeur devra s’armer de patience avant de pouvoir s’abandonner totalement à cette œuvre exigeante et passionnante.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SEVENTH KEY
SEVENTH-KEY_Raging-Fire
Raging Fire (2004)
1/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020