GROUPE/AUTEUR:

THE MORGANATICS

(FRANCE)

TITRE:
NEVER BE PART OF YOUR WORLD (2013)
LABEL:
M-O-MUSIC
GENRE:
ROCK

"Groupe singulier et atypique, The Morganatics possède une réelle identité et entremêle les influences rock, pop, progressives et alternative avec une réussite insolente. De quoi devenir Morgan addicts !"
PHENOMENA - 27.11.2013 - (4) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Après un premier EP de 5 titres, «Grains of Sand», sorti en avril 2012 et produit par Bill Bastiani (Enhancer), les Parisiens de The Morganatics nous offrent leur rock alternatif mélodique en sortant leur premier album «Never Be Part Of Your World». The Morganatics, c'est Niko VD à la batterie, Chris au chant, Seb au chant, guitare rythmique et claviers, Lauris Braka à la guitare lead et Mark Cruz Teix à la basse. Cette première production long format reprend les titres de l’EP dans des versions largement améliorées, complétés par 6 nouvelles compositions.

Dès les premières notes de « The Great Deceiver », le son est terrible, la production massive et le rendu vraiment impressionnant. Chacun des instruments trouve sa place et l’ensemble est très bien équilibré offrant une belle harmonie musicale. Le groupe propose un rock alternatif où des riffs hargneux proches du métal (6 A.M) se partagent la musique avec des traversées plus atmosphériques (Anathema), progressives (Porcupine Tree) et même des touches électro (Archive). Point fort du combo : les voix. Seb fournit un chant surprenant au premier abord – il évolue dans une tessiture aigüe peu courante pour le sexe masculin -, maîtrisé, varié et arrive à faire passer de belles émotions, son identité vocale étant extrêmement marquée et prenante. Le groupe a eu la bonne idée de l'accompagner d'une voix féminine astrale et attirante qui apporte une alchimie vocale intéressante comme dans « Echoes from the Womb ».

Musicalement, le combo assume complètement le savant mélange entre des structures métal et une ligne de chant plus pop comme en témoigne directement le premier morceau de la galette. Les ambiances musicales sont variées allant de titres rock/pop plus célestes comme « Three-Leaf Clover Girl », à « Fly » qui marivaude du côté rock électro, un mélange des genres qui s’avère payant. Cet album propose également son contingent de titres plus travaillés et progressifs comme « Ready » et son incontournable ritournelle au piano qui hante de manière récurrente ses 10 minutes, « Fade Away » ou encore « Drag Me To Hell ».

Autres exemples de ce mariage des genres réussis, « Little Finger Syndrome » qui, après une introduction douce au piano nous propose du métal déjà bien corsé, ou encore le très puissant « Come With Me » dans lequel des passages calmes et subtils croisent le fer avec des moments remplis de fureur électrique. Côté émotion, si vous aimez les mélodies de toute beauté, « Pro Mia » vous enchantera les cages à miel avec ses superbes arrangements et ses lignes de claviers, composées à l'origine par Boris qui a dû récemment quitter le groupe pour raisons personnelles.

Enfin parlons de « Sand (as Children Say) », qui me touche personnellement, avec ses paroles ô combien émouvantes. Cette dernière joue sur l’alternance, couplets de soie et refrain puissant rythmé par une guitare très belliqueuse. Le titre va à l’essentiel, sans trop de fioritures mais les claviers très présents lui donnent une touche également progressive.

Chaque titre est différent dans sa composition, dans son interprétation et dans son écoute. Groupe singulier et atypique, The Morganatics ressemble en fait à The Morganatics ! Une des révélations musicales de cette année pour votre serviteur... De quoi devenir Morgan addicts !

Plus d'information sur http://www.themorganatics.com/



GROUPES PROCHES:
SIXX A.M., ANATHEMA, ARCHIVE, PORCUPINE TREE

LISTE DES PISTES:
01. The great Deceiver - 4:40
02. Sand (as Children Say) - 4:23
03. Fade Away - 6:27
04. Come with me - 6:10
05. Three-Leaf Clover Girl : 3-39
06. Pro:Mia - 7:26
07. Little Finger Syndrome - 5:37
08. Drag me to Hell - 5:54
09. Fly - 5:24
10. Echoes from the Womb - 4:58
11. Ready - 10:46


FORMATION:
Chris: Chant
Lauris: Guitares
Mark: Basse
Niko: Batterie
Seb: Chant / Guitares


TAGS:
Chant androgyne, Chant féminin
 
 
(4) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
OCERIAN - 28/12/2013 -
0 0
4/5
Quelle créativité, et quel talent! The Morganatics signent là un premier album très réussi.

Il est toujours plaisant d'écouter un album pour lequel on sent que les artistes n'ont posé aucun limite à leur créativité. refusant de s'enfermer dans un style ou une étiquette pré établie, le quintet laisse libre cours à son énergie et sa musicalité.

Une révélation à n'en pas douter qu'il conviendra de suivre de très près

TORPEDO - 12/12/2013 -
0 0
4/5
Pour un premier album, le résultat est assez impressionnant. Les Morganatics ont trouvé un juste équilibre entre agressivité et douceur et proposent une musique ni trop simple, ni trop compliquée. La majeur partie des morceaux entrent directement en tête pour ne plus vous lacher. Une sacrée réussite !
CORTO1809 - 29/11/2013 -
0 1
4/5
Avec leur premier album, The Morganatics réussissent un coup de maître. Sans chercher une complexité inutile, le groupe nous livre une poignée de titres rock addictifs et bien équilibrés. Le ton est globalement vigoureux et enlevé mais ménage de lumineux instants de douceurs. Le groupe ne se contente pas de jouer vite et fort, il alterne les changements de rythme et sait ce que le mot "nuance" veut dire. Les compositions sont fort attachantes et leur jeu sensible ne tarde pas à déclencher d'exquis frissons chez l'auditeur. S'il fallait faire un reproche (véniel) à cet album, il porterait sur un léger manque de clarté de la production sur les passages les plus énergiques. Mais cela ne suffit pas à amoindrir le grand plaisir que l'on prend à l'écoute de ce disque qui tranche dans la monotonie de la production ambiante.
VOIR LES 4 AVIS DES LECTEURS
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE MORGANATICS
DERNIERE ACTUALITE
THE MORGANATICS: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur THE MORGANATICS
DERNIER ARTICLE
Concert The Morganatics (4 avril 2014)
La prestation live au Totem à Maxéville des groupes Deafening Opera, Weend’ô et The Morganatics. Tous les articles sur THE MORGANATICS
DERNIERE INTERVIEW
Dans le cadre du Paris Rock Festival qui aura lieu les 14 et 15 novembre, Music Waves a rencontré Sarah Kazaroff la programmatrice de ce beau festival...

NOTES
3.5/5 (2 avis) 3.8/5 (12 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SETNA: Guerison (2013)
ROCK PROGRESSIF Zeuhl, jazz et progressif se mêlent dans un album d'une grande beauté. Bienvenue dans le monde Setna.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BLACK SPIDERS: This Savage Land (2013)
STONER Un excellent album de Stoner Rock accessible, qui fera le bonheur des fans d'AC/DC et de Motorhead
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE MORGANATICS
THE-MORGANATICS_We-Come-From-The-Stars
We Come From The Stars (2015)
5/5
4/5
DOOWEET / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020