ARTISTE:

THE ARCHESTRA

(BIELORUSSIE)
TITRE:

ARCHES

(2013)
LABEL:

SOLEIL ZHEUL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Chant féminin, Dissonant, Expérimental, Planant, Technique
"Entre rires et larmes, poésie et dissonances, "Arches" est un album recommandé à tous les amateurs de musique torturée."
CORTO1809 (18.10.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Rien qu'en lisant le nom du label, Soleil Zheul, l'amateur éclairé sait à l'avance que ce qu'il va découvrir sur "Arches" a peu de chance d'être catalogué de conventionnel. Et l'amateur éclairé aura bien raison.

The Archestra est un groupe qui nous vient de Biélorussie, surgeon de Rational Diet selon la biographie officielle, Kiryll Krystsia et Nikolay Semitko officiant au sein de la dernière formation de ce feu groupe. Une émanation fidèle à l'original tant sur sa constitution privilégiant les instruments acoustiques que sur sa propension à délivrer une musique complexe, tantôt grave, tantôt dissonante, tantôt délirante, à la limite du grotesque assumé.

Le titre d'introduction, 'Hymn Of Another Reality', contient en 1'27" tous les ingrédients que l'on va retrouver plus ou moins prononcés dans les morceaux suivants : une mélodie mélancolique sublimée par la pureté des instruments acoustiques (piano/violon), des vocalises féminines vaporeuses et irréelles et, sur la fin, des sons diffus, dissonants, laissant présager de la tournure aventureuse de certains passages. Tout l'album va balancer entre cette alternance de musiques mélodieuses et de compositions contemporaines parfois surréalistes et iconoclastes. Toutefois, The Archestra réussit un juste dosage, évitant de sombrer dans l'abscons réservé à une minorité d'initiés.

De là à dire que l'album est à la portée du premier venu, il y a un pas que nous ne franchirons pas. "Arches" nécessite d'être dans certaines dispositions d'esprit pour l'apprécier. Aimer des compositeurs tels que Bartok, Debussy ou Prokofiev semble une bonne entrée en matière. Ou des références plus récentes telles qu'Art Zoyd, Kotebel ou plus sporadiquement Magma. Cassures, asymétries, dissonances sont légion et atteignent leur apogée sur le déconcertant 'Train' qui s'offre même un court détour par la musique klezmer.

Enfin le chant étonnant de Nadia Krystsia finira de convaincre ou de rebuter l'auditeur. Croisement entre Carolina Prieto (Kotebel), Stella Vander (Magma) et la Castafiore, la jeune femme passe avec aisance de sonorités cristallines au suraigu, installant des ambiances fantomatiques ou totalement déjantées, voire franchement comiques (les "ouah ouah" de 'Flowering Another Reality', la démence contagieuse de 'Tocsin').

Certains crieront au génie, d'autres à l'imposture. Personnellement, "Arches" me fait penser aux films et dessins animés de Tim Burton : un mélange de poésie, de surnaturel, de fantaisie absurde, d'humour et de gravité triste. Quand on adhère à cet univers, on en devient définitivement accro.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/the-archestra/104600349673111



GROUPES PROCHES:
KOTEBEL, MAGMA


LISTE DES PISTES:
01. Hymn Of Another Reality - 01:27
02. Birth Of A Different Reality - 03:29
03. Window - 03:58
04. Flowering Another Reality - 04:16
05. Train - 07:57
06. Simplification Of Another Reality - 02:17
07. Triptych "Man, Penetration" 1: The First Day - 07:21
08. Interlude - 01:27
09. Triptych "Man, Penetration" 2: Night - 03:49
10. Triptych "Man, Penetration" 3: Last Day - 07:29
11. Tocsin - 03:33
12. Anthem - 01:01

FORMATION:
Evgenij Lukjanchik: Saxophone, Clarinette
Ivan Lichko: Piano
Kiryll Krystsia: Violon
Nadia Krystsia: Chant / Violon, Violoncelle
Nikolay Semitko: Batterie
Artem Frenkel: Basse / Invité
Viacheslav Plesko: Invité / Contrebasse
Viktoryia Bychkova: Invité / Piano
Vitaly Appow: Invité / Instruments À Vent
Yuri Korogoda: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PRIMAL ATTACK: Humans (2013)
THRASH - Proche d'un Sepultura, Prong ou Pantera, Primal Attack nous balance avec "Humans" un Trash Metal groovy et virulent de premier ordre !
HERRSCHAFT: Les 12 Vertiges (2013)
METAL INDUSTRIEL - Proche de Rammstein, Herrschaft est un groupe prometteur pénalisé par un chant bien trop crispant.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021