.
.
GROUPE/AUTEUR:

ANATHEMA

(ROYAUME UNI)

TITRE:
UNIVERSAL (2013)
LABEL:
KSCOPE
GENRE:
ROCK ATMOSPHERIQUE

"Un concert mythique dans un cadre idéal pour déguster le rock soyeux d'un groupe au sommet de son art."
PETE_T - 10.10.2013 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5

Anathema a basculé depuis quelques temps dans un rock atmosphérique fort bien réussi et avait mis en pratique une resucée symphonique de ses anciens morceaux avec "Falling Deeper" en 2011. Enregistré en septembre 2012 en Bulgarie (à Plovdiv exactement dans un ancien théâtre) ce live met en situation le groupe accompagné de l’orchestre philarmonique de cette même cité. Une sorte d’achèvement pour le groupe qui conclue sa dérive musicale de fort belle manière.

"Universal" existe en plusieurs versions et nous avons choisi de vous commenter le coffret Blu-Ray/DVD/2 CDs, objet qui est à nos yeux le plus intéressant. Car, vous allez le découvrir, la version 2 CDs audio semble bien pâle sans les images. A noter qu’en plus de la prestation en Bulgarie, le coffret propose un bonus avec un concert donné en trio (les frères Cavanagh aux guitares/chant et Lee Douglas au chant) dans une chapelle anglaise.

L'ancien théâtre de Plovdiv est un lieu bien choisi, à ciel ouvert en demi-cercle avec une scène idéalement placée. Le groupe est au premier plan et l’orchestre derrière. La prestation des membres est assez statique mais l’expression de leur visage et leurs attitudes dénotent une réelle émotion et un plaisir de jouer évident (le clavier Daniel Cardoso, nouvellement arrivé, n’en croit pas ses yeux). Pas de grande révolution dans l’interprétation puisque les titres sont reproduits quasiment à l’identique comparativement aux versions studio si ce n’est l’apport de la section philarmonique soulignant les passages les plus mélodiques et atmosphériques : une vraie réussite.

Certaines compositions prennent une tournure plus percutante comme ‘The Storm Before The Calm’ qui est sublimé dans sa deuxième partie par les cordes classiques. Bien sûr, retrouver des titres comme ‘The Beginning And The End’ où la resucée plaintive de la 6-cordes fait mouche à chaque fois ainsi que la plage éponyme en version pratiquement symphonique sont les petits plus qui donnent la chair de poule tellement c’est bien fait ! Sans parler de ‘Flying’ qui sera reprise en chœur par le public tirant quelques larmes aux protagonistes. Hasard heureux, un feu d’artifice indépendant de l’organisation conclura ce titre permettant à Vincent Cavanagh de déclarer qu’un instant comme cela n’arrive qu’une seule fois dans une vie.

Si une grande partie de la track-list est faite des deux derniers albums, une pause dans le concert (après ‘Fragile Dreams’) permettra à l’orchestre de s’éclipser et au groupe de se ressourcer pour revenir dans une formation plus rock donnant l’occasion au combo de faire un retour vers le passé avec notamment ‘Panic’. Ils délivreront aussi une version de ‘Fragile Dreams’ beaucoup plus vive.

Dénué de bonus type galerie photos ou making-of, ce coffret va droit au but et permet d’assister à la confirmation d’un groupe au sommet de son art. Il donne l’occasion à ceux qui n’ont vu le combo sur scène de mesurer l’ampleur négative de leur virginité scénique. S’offrir la version 2 CDs risque évidemment de décevoir car se passer de la partie visuelle serait une erreur.

Anathema offre donc à ses fans un bel ouvrage simple et complet à la fois. Il devrait aussi permettre au groupe d’attirer à lui d’autres brebis égarées que son rock soyeux et touchant ne manquera pas d'impressionner.

Plus d'information sur http://www.anathema.ws/



GROUPES PROCHES:
OSHEAN, THE LAST EMBRACE, AS AUTUMN CALLS, MY DYING BRIDE, FIRE ON DAWSON, ALTERNATIVE 4, AMARTIA, PARHELIA, ION, FOR SELENA AND SIN

LISTE DES PISTES:
01. Untouchable Part 1
02. Untouchable Part 2
03. Thin Air
04. Dreaming Light
05. Lightning Song
06. The Storm Before The Calm
07. Everything
08. A Simple Mistake
09. The Beginning And The End
10. Universal
11. Closer
12. A Natural Disaster
13. Deep
14. One Last Goodbye
15. Flying
16. Fragile Dreams
17. Encore : Panic
18. Emotional Winter / Wings Of God
19. Internal Landscapes
20. Fragile Dreams
21. A Night At The Union Chapel : Kingdom
22. Thin Air
23. Angels Walk Among Us
24. A Natural Disaster
25. Fragile Dreams


FORMATION:
Daniel Cardoso: Claviers
Danny Cavanagh: Chant / Guitares
Jamie Cavanagh: Basse
John Douglas: Batterie
Lee Douglas: Chant
Vincent Cavanagh: Chant / Guitares / Claviers


TAGS:
Mélancolique, Live, Chant féminin
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
OCERIAN - 08/11/2013 -
0 0
5/5
Anathema est un groupe vraiment à part qui sait jouer avec les émotions comme personne. Sous couvert d'une musique dans laquelle l'auditeur peut se complaire jusqu'à l'extase car il y a souvent des montées en puissance fabuleusement orchestrée par le tandem fraternelle Cavanagh et leurs acolytes.

D'orchestration il est justement question dans cet album/DVD Live car il s'agit d'une prise de son et de vue dans un beau décor avec l'appui d'un orchestre de cordes qui ne révolutionne rien mais qui apporte encore un peu d'intensité et de musicalité aux compositions d'Anathema.

Le résultat est assez fabuleux, et s'appuie sur des morceaux déjà très travaillés et très bien ficelés mais également sur une interprétation de très haut rang.

LOLOS70 - 10/10/2013 -
0 1
5/5
Anathema à évolué lentement mais surement. Je suis totalement en osmose avec la tournure finale de ce groupe vers un rock plus atmosphérique. Ce concert sublime, en est la parfaite illustration, je possède la version spéciale Coffret Bluray+Dvd+CD. Concert magique, avec apport d'un orchestre qui n'en fait pas de trop, équilibre parfait.
D'un point de vue technique le Bluray ne comporte qu'une seule piste Stéréo, (pas de DTS HDMA, ni de version 5.1, dommage), son sublime.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ANATHEMA
DERNIERE ACTUALITE
ANATHEMA en concert à Paris le 8 mars prochain
Toutes les actualités sur ANATHEMA
DERNIER ARTICLE
ANATHEMA + ALCEST - LE BATACLAN - 4 OCTOBRE 2017
ANATHEMA, c'était une occasion à ne pas manquer. Revenir au Bataclan est un acte de résistance et de solidarité, un hommage à la vie et à la liberté. Tous les articles sur ANATHEMA
DERNIERE INTERVIEW
Nous avions de nouveau rendez-vous avec Vincent Cavanagh, de passage à Paris pour la promotion de "The Optimist"...

NOTES
4.3/5 (6 avis) 3.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TOMMY BOLIN: Whirlwind (2013)
ROCK Un hommage mérité pour un guitariste qui incarnait à lui seul tous les styles des 70's.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EDEN'S CURSE: Symphony Of Sin (2013)
METAL MELODIQUE Eden's Curse vient d'inventer le Heavy FM !
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANATHEMA
ANATHEMA_The-Optimist
The Optimist (2017)
4/5
3.4/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Distant-Satellites
Distant Satellites (2014)
5/5
3.9/5
KSCOPE / ROCK PROGRESSIF
ANATHEMA_Weather-Systems
Weather Systems (2012)
4/5
4.5/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_Falling-Deeper
Falling Deeper (2011)
3/5
3/5
KSCOPE / ROCK ATMOSPHERIQUE
ANATHEMA_We-re-Here-Because-We-re-Here
We're Here Because We're Here (2010)
4/5
4.2/5
KSCOPE / ROCK ALTERNATIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020