ARTISTE:

THE LAST EMBRACE

(FRANCE)
TITRE:

ESSENTIA

(2013)
LABEL:

LONGFELLOW DEEDS

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Acoustique, Chant aigu, Chant féminin
"'Essentia' nous offre ici une relecture acoustique d'anciens titres. Déjà maître dans l'art du rock atmosphérique, The Last Embrace ajoute aujourd'hui une touche intimiste qui lui sied à merveille."
PROGRACER (06.11.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Comme beaucoup (trop) de groupe français, The Last Embrace (TLE) n'a jusqu'ici connu qu'un succès d'estime malgré déjà deux albums au compteur et une personnalité bien affirmée et attachante. Le groupe, qui officie dans un rock atmosphérique proche de The Gathering, Portishead ou Anathema, a pris l'habitude de se produire en sessions acoustiques avec une certaine réussite. 'Essentia' est né de ce constat. Les franciliens nous proposent ainsi ce troisième album qui revisite une partie de leur répertoire.

 

Un album de reprises dès le troisième opus peut sonner comme un aveu de manque d'inspiration. Mais ici la démarche est toute autre. D'une part, TLE ne se contente pas de rejouer ses morceaux phares sans amplis, mais propose une relecture de ceux-ci avec une orchestration différente à grands renforts de piano et de guitares légères tout en intégrant un quatuor à cordes et une flûte traversière. D'autre part, parce que l'album contient quelques inédits dont une création originale écrite et composée par leur délicieuse chanteuse Sandy ("Switch On") et une reprise très personnelle du "Roads" de Portishead. Enfin car cette formule est idéale pour tenter de faire connaître le groupe à travers une approche différente.

 

Oubliés donc les aspects métal de certains titres de 'Inside' ou de 'Aerial'. A la place, on découvre la douce voix de Sandy dans un exercice à fleur de peau. Impossible de ne pas penser à Anneke Van Giersbergen, Beth Gibbons ou à des artistes moins connues mais tout aussi talentueuses (Stac par exemple). Si les compositions d'Olivier prennent une nouvelle dimension avec cette orchestration, "Aerial" ou "Mother" conservent toute leur charge émotionnelle. D'autres morceaux, comme "Can You?" ou "Impending Dawn" bénéficient quant à eux d'une seconde vie tant le travail de ré-écriture est poussé.

 

Extrêmement agréable dès la première écoute,  "Essentia" est un album d'une fraicheur réjouissante que nous conseillerons à tous les amoureux de musique inspirée et délicate ainsi qu'aux déçus du dernier album d'Anneke. Que ceux qui ne connaissent pas encore cet attachant groupe francilien profitent de cette occasion pour le découvrir !


Plus d'information sur http://www.thelastembrace.com/





LISTE DES PISTES:
01. Aerial
02. Can You ?
03. Essentia [inédit]
04. Inside
05. Mother
06. Switch On [inédit]
07. Complete City
08. Impending Dawn
09. Precious Pond
10. Roads [portishead Cover]

FORMATION:
Anthony: Basse
Chris: Batterie
Olivier: Guitares
Pierre-henri: Claviers
Sandy: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE LAST EMBRACE PARLE DE SON ALBUM SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
THE LAST EMBRACE (13 AVRIL 2015)
A l'issue de la promotion de leur précédent album "Essentia", nous nous étions donné rendez-vous avec les membres de The Last Embrace...
 
AUTRES CHRONIQUES
THOUGHT CHAMBER: Psykerion (2013)
METAL PROGRESSIF - Ted Leonard et Michael Harris s'allient une deuxième fois pour nous livrer un album de Metal Progressif de haute voltige.
THE BLACK EXPLOSION: Elements Of Doom (2013)
STONER - Les suédois de The Black Explosion prouvent sur cet album qu'ils maitrisent non seulement leurs classiques des années 70 mais aussi la chaleur du Stoner californien.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE LAST EMBRACE
THE-LAST-EMBRACE_The-Winding-Path
The Winding Path (2015)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
THE-LAST-EMBRACE_Aerial
Aerial (2009)
4/5
-/5
LONGFELLOW DEEDS / METAL PROGRESSIF
THE-LAST-EMBRACE_Inside
Inside (2006)
4/5
-/5
LONGFELLOW DEEDS / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022