ARTISTE:

LA THÉORIE DES CORDES

(FRANCE)
TITRE:

SINGES ELECTRIQUES

(2013)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ JAZZ
TAGS:
Concept-album, Fusion, Instrumental, Jazzy, Old School
"Hybride à la croisée de Gong, King Crimson et Steve Coleman, cet opus plaira forcement aux amateurs avertis de rock progressif complexe et de jazz."
PHENOMENA (30.10.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La Théorie Des Cordes est un groupe français fondé par Mathieu Torres (guitare) et Stéphanie Artaud (piano). La formation est complétée par Julien Langlois (saxophone), Fah Pigny (batterie) et Alexandre Henri (basse). Après un premier album studio « Première Vibrations » en 2011, le groupe sort un album live « Singes Electriques » en 2013.

Le style du groupe est inspiré de la scène progressive anglo-saxonne des années 70 et particulièrement des groupes de Canterbury en embarquant à bord une quantité non négligeable de jazz. Il nous propose ainsi un jazz-rock progressif très complexe, aussi alambiqué que son patronyme évoquant la célèbre théorie des cordes qui est l'une des questions de la physique théorique, à savoir fournir une description de la gravité quantique (assimilation de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale).

Ce concept-album entièrement financé grâce à la contribution des fans du groupe est un double CD live proposant au total huit titres qui cumulent une durée de cent minutes avec en prime un livret splendide gorgé de poèmes et de photos. Point de bruit de public et un son impeccable et pourtant c’est bien du live, la richesse de la musique laissant la part belle aux variations harmoniques diverses et aux improvisations.

Originale, dynamique et souvent délirante, la musique proposée pourra évoquer tour à tour Jean-Pascal Boffo, King Crimson, Gong, Caravan, EST, John Zorn ou Pat Metheny. Les ambiances sont enchanteresses, riches et bien réalisées, amalgamant une somme d’influences allant du jazz au rock prog crimsonnien, en passant par des passages psychédéliques, métal et même du free-jazz. La guitare de Matthieu Torres est le centre tellurique de leur musique avec autour, comme des lunes tournoyant, du saxophone et du piano, le tout sur une rythmique hypnotique digne des grands noms du Canterbury comme Caravan ou Gong (‘L.T.’ ou ‘Sasha Grey’). L’album regorge également d’influences diverses comme Frank Zappa sur ‘Œuf Schizo Part 1’. D’autres désinences plus métal sont également présentes mais mélangées à des connotations jazz, de style free à la Steve Coleman comme dans ‘Le Procès du Temps’, ou alors à du jazz plus classique avec du saxophone rappelant les phrasés de Julien Lourau comme dans ‘Circus’. Les amateurs de jazz comprendront et savoureront ces digressions.

Très technique - peut être trop - le groupe propose une musique complexe qu’il sera difficile de pénétrer rapidement/facilement et nécessitera du temps afin d’accéder à son univers. Une fois cette approche accomplie de nouveaux espaces sonores s’offriront à vous. Cet opus plaira forcement aux amateurs avertis de rock progressif complexe et de jazz.


Plus d'information sur http://www.latheoriedescordes.com/





LISTE DES PISTES:
01. L'oeuf Schizo Part. 1 - 08 :41 ; 02. Le Procès Du Temps - 16 :18 ; 03. L.t - 10 :19 ; 04. Circus - 14 :59 ; 05. Paysages Urbains - 14 :10 ; 06. Nomad's Land - 15 :48; 07. L'oeuf Schizo Part. 2 - 06 :56; 08. Sasha Grey - 13 :01

FORMATION:
Alexandre Henri: Basse
Fah Pigny: Batterie
Julien Langlois: Saxophone
Mathieu Torres: Guitares
Stéphanie Artaud: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DOMOVOYD: Oh Sensibility (2013)
STONER - Domovoyd prouve encore une fois ce savoir-faire finlandais en matière de Stoner Doom psyché !
UGLY KID JOE: Stairway To Hell (2013)
HARD ROCK - Un retour inattendu de grande qualité pour les vétérans d'Ugly Kid Joe !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LA THÉORIE DES CORDES
LA-THÉORIE-DES-CORDES_Premieres-Vibrations
Premières Vibrations (2011)
4/5
-/5
MUSEA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022