ARTISTE:

GREG BISSONETTE

(ETATS UNIS)
TITRE:

SUBMARINE

(2000)
LABEL:

FAVORED NATIONS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Groovy, Guitar-Hero, Instrumental, Technique
"Un album destiné aux fans de batteurs à tentacules, de guitar-hero et de prog fusion instrumentale !"
MR.BLUE (05.11.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deux ans après son premier essai sobrement intitulé Greg Bissonette, notre blond batteur sort ce qui reste à ce jour son second album solo "Submarine". Reprenant la même recette que précédemment, Gregg demande de nouveau à son bassiste de frère de lui composer 10 titres en mode power trio et aux vibrations toutes différentes adaptées à l'univers de 10 guitaristes distincts. Et c'est de retour d'un voyage en Californie que ce dernier propose non pas 10 mais 11 titres en vue d'un nouvel effort solo. Et si Gregg se lâche un peu plus dans ce second effort (dans le premier il servait surtout les guitaristes présents), l'album est aussi un peu plus fun et léger que le premier tout en maintenant un niveau de jeu éblouissant de classe, principal attrait de ce genre d'album.

Autre différence notable, le passage de Gregg derrière le micro à trois reprises (et il s'en sort honorablement) sur les sympathiques 'Submarine', au riff métallique à souhait, 'Train To Willoughby', titre déjanté partagé avec Steve Stevens et le plus banal 'The Son Man' conduit par Tim Pierce. Avec quelques autres ici (Gary Hoey, Michael Landau), ce dernier guitariste fait partie de ces requins de studio que Gregg souhaitait mettre en lumière, souvent plus que doués mais peu connus malgré leur participation à quelques grands efforts du Rock mondial.

Et c'est à Frank Gambale de Return To Forever d'ouvrir le bal. Ce virtuose s'amuse sur un 'Marbles' au groove exquisément Bissonettien. Délires de basse et batterie égrainent ce titre mais sans la moindre volonté d'esbroufe. Ici, c'est le plaisir qui règne avant tout comme sur le 'Noah's Ark' partagé avec un Steve Vai plus polisson que jamais. Autre incontournable, 'No Hay Parqueo' est l'un des tous meilleurs titres latino fusion du circuit exécuté de mains de maître par le guitariste de Berklee Gary Hoey et le pianiste officiel de Los Lobotomys David Garfield.

Dans une seconde strate nous retrouvons Satriani en contre emploi sur la douceur jazzy 'Lum Lum', Robben Ford tout à fait bien dans ses pompes sur le Bluesy 'Cloudy Day' et un Michael Landau solide et groovy sur l'une des plus belles démonstrations de toucher de peau (de batterie gros dégoutant!) du batteur. Dernière douceur pour la route, sur un titre on ne peut plus adapté 'So Many Notes & So Little Time' est peut être le joyau de l'album, entre Jazz, ambiance et groove, partagé avec le fameux Richie Kotzen.

Une fois de plus, les fans d'un Lukather en mode fusion, d'un Steve Stevens et surtout de rythmiques aux petits oignons prendront plaisir à écouter cette compilation fort agréable à défaut d'être renversante. Nous lui préférerons tout de même et de peu le premier essai, plus puissant et homogène.


Plus d'information sur http://greggbissonette.com/





LISTE DES PISTES:
01. Marbles (Frank Gambale) – 06:46
02. Submarine (Doug Bossi) – 04:09
03. No Hay Paquero (Gary Hoey) – 06:48
04. Lum Lum (Joe Satriani) – 05:01
05. Train To Willoughby (Steve Stevens) – 05:03
06. Noah's Ark (Steve Vai) – 06:10
07. Cloudy Day (Robben Ford) – 05:07
08. The Son Man (Tim Pierce) – 03:20
09. Sasquatch (M.Landau) – 05:27
10. 12 To 3 (Matt Bissonette) – 00:53
11. So Many Notes & So Little Time (Richie Kotzen) – 05:43

FORMATION:
David Garfield: Claviers
Doug Bossi: Guitares
Greg Bissonette: Chant / Batterie
Joe Satriani: Guitares
Matt Bissonette: Basse
Ritchie Kotzen: Guitares
Robben Ford:
Steve Stevens: Guitares
Steve Vai: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
THE LOW FREQUENCY IN STEREO: Pop Obskura (2013)
AUTRES - Un bon mélange de Pop/Rock et d'Electro qui nous replonge avec bonheur dans les années 80.
AQUADORSA: Cloudlands (2009)
AUTRES - Cloudlands est une réussite honorable malgré sa longueur et sa froideur de la part de deux musiciens réputés au sein de la chapelle Ambient transalpine.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GREG BISSONETTE
GREG-BISSONETTE_Greg-Bissonette
Greg Bissonette (1998)
4/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022