ARTISTE:

SIX MINUTE CENTURY

(ETATS UNIS)
TITRE:

WASTING TIME

(2013)
LABEL:

NIGHTMARE

GENRE:

METAL MELODIQUE

/ METAL PROGRESSIF
TAGS:
80's
"Des musiciens de talent et une musique power progressive de qualité gâchée par une production vieillotte..."
OCERIAN (30.10.2013)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La fin du groupe Mystic Cross n'a pas découragé Don LaFon, John Sample et Darenn Davis puisqu'ils ont très vite rebondi en créant Six Minute Century avec Chuck Williams au chant. Ils ont sorti un premier album en 2008, intitulé "Time Capsules". De cette formation, il n'en reste que la moitié pour composer son successeur, à savoir "Wasting Time".

Exceptée la mise en bouche intitulée '1900' qui diffère du reste, l'album propose un metal power mélodique aux riffs assez tranchants et contenant des passages inspirés du metal néo classiques plutôt réussis. Le riff de 'City Of Hope' est de ce point de vue très porteur. Les mélodies portées à la fois par Don LaFon à la guitare et Chuck Williams au chant sont souvent percutantes. La basse de Michael Millsap est très audible et prend même parfois le dessus sur les rythmiques. Si 'Baptized By Fire' et 'Last Days In Paradise' permettent de mesurer son emprise et d'avoir un aperçu de son talent, c'est surtout l'instrumental 'Czardas' qui convaincra de l'importance de la basse dans ce groupe. Les structures sont assez originales, apportant une touche progressive tout comme certains riffs et ambiances. C'est le cas de 'The Killing Fields', un des meilleurs titres de l'album dans lequel le chanteur s'en donne à cœur joie au travers d'envolées et de lignes originales.

Malheureusement tout ce beau dispositif est gâché par une production datée qui respire les eighties. Les solos, pourtant explosifs sont trop mis en avant tout comme le chant qui est en lui-même mal rendu rappelant un peu les premiers albums de Fates Warning en moins net. Car c'est ce sentiment d'un son complètement aplati, manquant de relief et assourdi qui ressort avant tout. Alors que le talent est là, on ne peut pas en profiter pleinement et c'est assez rageant.

Malgré les bonnes idées, les passages travaillés, les tentatives pour créer des atmosphères particulières et les qualités intrinsèques et évidentes de chaque musicien, Six Minute Century livre un album à peine honnête à cause d'un son presque intolérable en 2013 et d'une production incapable de porter ce groupe au rang auquel il est légitimement en droit de prétendre.


Plus d'information sur http://www.sixminutecentury.com/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. 1900 - 2:10
02. City of Hope - 4:14
03. Just Remains - 6:33
04. The Killing Fields - 7:10
05. Baptized in Flames - 8:31
06. Paying Death’s Toll - 5:38
07. Czardas - 3:45
08. Last Days in Paradise - 5:07
09. Needham Point - 6:35
10. That Defining Moment - 5:25
11. Hell’s Gate - 5:37
12. Wasting Time - 6:49

FORMATION:
Chuck Williams: Chant
Don Lafon: Guitares
Michael Millsap: Basse
Mickey Lewis: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
UGLY KID JOE: Stairway To Hell (2013)
HARD ROCK - Un retour inattendu de grande qualité pour les vétérans d'Ugly Kid Joe !
NORRSKOLD: Blessings Of Winter (2013)
BLACK METAL - Norrskold propose avec ce nouvel EP un black-metal hybride lorgnant dans les différentes catégories de la grande famille du métal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022