GROUPE/AUTEUR:

KILLERS (FR)

(FRANCE)

TITRE:
IMIDO (2013)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
HEAVY METAL

"Un excellent nouvel album des basques de Killers qui démontre que l'on peut toujours avoir des choses à dire en matière de Heavy Metal puissant."
NESTOR - 29.10.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
A peine un an après "10:10", les basques de Killers nous reviennent avec ce "Imido", à la très belle pochette. Fidèle à la formule utilisée depuis quelques disques déjà, le groupe a tout fait, de la composition à la distribution, pour nous proposer un album direct, immédiat, efficace, tout en parvenant à ne pas être brut de décoffrage.

Killers œuvre toujours dans un Heavy Metal puissant sans chercher à être plus véloce ou brutal qu’un autre… Ils ont préféré se focaliser sur des compositions efficaces et simples et sur la qualité du son. Mais attention, par simplicité il ne faut pas entendre linéarité ou ennui. Le disque est truffé de mélodies et de sonorités de guitares très convaincantes. Que ce soit en rythmique, ou lors des soli, celles-ci sont réellement à l’honneur sur ce Imido.

Premier coup de cœur : le lancinant 'Victorieux', titre entêtant doté d’un riff qui tourne en boucle, d’une voix grave aux accents déterminés et d’un solo de guitare qui débouche sur des sonorités stridentes du meilleur effet. 'Txoria Txori', avec son refrain aux relents de Bérurier noir est également un très bon moment de ce quinzième album. Ce court poème écrit en basque par Joxean Artze possède au surplus un très joli texte même s'il est dommage que pour la majorité des auditeurs, celui-ci reste inaccessible (même si on peut trouver la traduction dans le livret). L’écriture est d'ailleurs toujours aussi fine et les thèmes récurrents (indépendances individuelle, méfiance à l’égard du pouvoir, affirmation de soi…), traités avec habileté. C’est notamment le cas avec 'Triste Foutoir', qui démontre une fois de plus tout le talent d’écriture de Bruno Dolheguy.

Cette qualité de texte n’intervient cependant pas dans le titre 'Imido', et pour cause, c’est un instrumental. Pour autant, ce morceau est suffisamment varié et bien construit pour se montrer également très intéressant et ce, même si nous restons là en terrain connu. C’est aussi le cas sur quelques autres titres qui restent dans la droite ligne du style Killers avec notamment de belles déflagrations de speed ('Sans Interdit', 'Hors-Jeu').Pas d’effet de surprise donc mais un excellent moment à passer à l’écoute de ces hymnes Heavy.

Au final, un très bon album qui justifie pleinement la présence de Killers sur la scène Métal, 30 ans après leurs débuts. Sachant que le disque est disponible auprès du groupe pour la modique somme de 10€ (port compris) sur le site, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Plus d'information sur http://killers.perso.sfr.fr/



GROUPES PROCHES:
KINA TEMPLE, H-BOMB

LISTE DES PISTES:
01. Six Pieds Sous Terre - 05:30
02. Hors-jeu - 03:17
03. L'insaisissable
04. Imido - 04:55
05. Victorieux - 06:31
06. Txoria Txori - 03:16
07. Triste Foutoir - 04:08
08. Noir Comme Le Sang - 04:13
09. Sans Interdit - 04:52


FORMATION:
Bruno Dolheguy: Chant / Guitares
Patrick Olivier: Basse
Thierry Andrieu: Guitares


TAGS:
-
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KILLERS (FR)
DERNIERE ACTUALITE
KILLERS: Le Baiser De La Mort
Toutes les actualités sur KILLERS (FR)
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FIVE FINGER DEATH PUNCH: The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell, Volume 1 (2013)
METALCORE Si 5FDP n’a pas inventé la poudre, vous pouvez leur faire confiance pour ce qui est de son utilisation explosive !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KING'S X: King's X (1992)
HARD ROCK Cet album éponyme réussi signe la fin d'une belle première partie de carrière pour King's X.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KILLERS (FR)
KILLERS-FR_Le-Baiser-de-la-Mort
Le Baiser De La Mort (2015)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / HEAVY METAL
KILLERS_1010
10:10 (2012)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / THRASH
KILLERS_A-L-ombre-Des-Vautours
A L'ombre Des Vautours (2007)
4/5
-/5
BRENNUS / THRASH
KILLERS_Habemus-Metal
Habemus Metal (2002)
4/5
-/5
BRENNUS / THRASH
KILLERS_Mauvaises-Graines
Mauvaises Graines (2000)
4/5
-/5
BRENNUS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020