GROUPE/AUTEUR:

BOSTON

(ETATS UNIS)

TITRE:
LIFE, LOVE & HOPE (2013)
LABEL:
FRONTIERS RECORDS
GENRE:
A.O.R.

"Retour en forme des vétérans du rock FM. Boston is still alive."
ALADDIN_SANE - 02.01.2014 - (2) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
On peut remercier Tom Scholz de continuer à sortir des albums de Boston en dépit des modes et de l’air du temps, de perpétuer l'idée que nous sommes toujours au début des 80’s quand régnaient Journey, Foreigner ou Styx au sein des stades. En effet, ce musicien (et ingénieur entre autres) continue de ressusciter plus ou moins régulièrement sa créature pour le plus grand plaisir des amateurs de rock FM.

Certes, de l’eau a coulé sous les ponts depuis les 2 premiers (et excellents) albums du groupe à la fin des 70’s mais Tom Sholz est toujours ce producteur et arrangeur hors pair qui sait rendre brillant des mélodies simples et touchantes pour peu que l’on soit sensible à ce genre de musique. D’ailleurs, il réarrange souvent, à l’instar de Frank Zappa, son propre travail comme le prouve les nouvelles versions de ‘Didn’t Mean To Fall In Love’, ‘Someone’ ou encore ‘ You Gave Up On Love’ issus du précédent album « Corporate America » (2002).

Prenez par exemple ‘Didn’t Mean To Fall In Love’... Outre le fait que vous entendrez la voix caractéristique de Brad Delp (disparu en 2007), écoutez les arrangements, les chœurs, cette guitare acoustique et ce son d’orgue génial qui précède le refrain ! Du pur Boston, un modèle du genre et tout l’album est pratiquement de cet acabit : ‘Heaven On Earth’, le single classique mais efficace ou encore ‘ Last Day Of School’, un instrumental qui prouve que Tom Scholz est aussi un très bon musicien.

 Bien sûr, il y a des compositions moins réussies comme ce ‘Love got away’ chanté en solo par Tom Sholz mais rien de rédhibitoire non plus et quand survient ‘Someone’ dans son nouvel habillage, on a qu’une envie c’est de rejoindre Brad et Tom et de chanter avec eux ce refrain entêtant. C’est aussi ça le rock FM quand l’alchimie est réussie, une musique généralement émouvante et entrainante qui donne envie de monter le volume à fond sur sa chaine hi-fi.

Alors qu’importe que l’on ait déjà entendu maintes fois ces riffs, ces refrains en chœurs ou ces solos de guitares, on se laisse gagner à la fois par la nostalgie et l’émotion de cette musique grandiloquente. Rappelez-vous, quand vous avez écouté pour la première fois ‘More Than A Feeling’, c’était peut-être il y a longtemps mais si l’émotion est toujours là alors vous pouvez foncer vous procurer ce nouvel album qui ne dépareillera pas à côté des autres. Merci Boston, merci Tom et, on espère, à la prochaine fois.

Plus d'information sur http://www.bandboston.com/



GROUPES PROCHES:
JOURNEY, STYX, TOTO

LISTE DES PISTES:
01. Heaven on Earth
02. Didn't Mean To Fall In Love
03. Last Day Of School
04. Sail Away
05. Life, Love & Hope
06. If You Were In Love
07. Someday
08. Love Got Away
09. Someone (2.0)
10. You Gave Up On Love (2.0)
11. The Way You Look Tonight


FORMATION:
Curly Smith: Batterie
David Victor: Chant / Guitares
Gary Pihl: Guitares
Tom Scholz: Chant / Guitares
Tommy Decarlo: Chant
Tracy Ferrie: Basse
Brad Delp: Chant / Invité
Kimberley Dahme: Chant / Invité


TAGS:
80's, Accessible / FM, Choeurs
 
 
(2) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
LYNOTT - 03/01/2014 -
0 0
2/5
La recette n'a certes pas changé mais du vieux pot est plutôt sorti une vieille soupe. En effet, non seulement on cherche ici en vain le single qui tue - comme ce à quoi nous avait habitué Boston - et on ne trouve qu'une succession de morceaux qui ne feraient pas se relever la nuit un somnambule en pleine crise, mais par dessus le marché on doit se taper une prod honteuse en ces temps où le moindre groupe débutant est capable d'offrir un son à des années lumière de celui de cet album.

Je veux bien qu'à être vintage on pousse le bouchon un peu loin, mais là, ils ont balancé leur canne à pêche de l'autre côté du lac. Et pourtant, à la retombée, ça fait flop.

TONYB - 02/01/2014 -
0 0
3/5
Comme le souligne si bien notre chroniqueur, rien n'a changé depuis les années 80 : même son, même construction de titres, même propension à trouver des mélodies faciles qui s'incrustent rapidement dans l'oreille ... sympa, mais bon.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC BOSTON
DERNIERE ACTUALITE
Décès de SIB HASHIAN, ex-batteur de Boston
Toutes les actualités sur BOSTON
NOTES
2.3/5 (3 avis) 2.8/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BETZEFER: The Devil Went Down To The Holy Land (2013)
THRASH Avec ce nouvel album Betzefer confirme de bonnes dispositions en matière de Thrash moderne.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
COSHISH: Firdous (2013)
ROCK PROGRESSIF Quatuor originaire d'Inde, Coshish nous propose un premier album qui ne devrait pas rester très longtemps dans l'anonymat.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BOSTON
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020