ARTISTE:

AQUADORSA

(ITALIE)
TITRE:

CLOUDLANDS

(2009)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Instrumental, Mélancolique
"Cloudlands est une réussite honorable malgré sa longueur et sa froideur de la part de deux musiciens réputés au sein de la chapelle Ambient transalpine."
CHILDERIC THOR (05.11.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Nouvelle gemme extraite de la banquise par Glacial Movements, label précieux et rare dont on ne parlera jamais assez, AquaDorsa est l’aire de jeu de musiciens transalpins réputés dans le domaine de l’ambient, Enrico Coniglio (guitares, synthétiseurs, samples) et Oophoi (synthés, pianos et diverses autres sonorités curieuses). "Cloudlands" est leur dialogue.

Les deux artistes à la palette complémentaire tissent un kaléidoscope d’images glacées dont le visuel de l’album est le miroir exact. Entièrement instrumentales, ces longues nappes ont toutes comme vecteur commun une tessiture nuageuse, aérienne. AquaDorsa nous convie à un voyage planant que des sons électroniques étranges ('A Pillow Of Clouds', 'The Pond Reflected Her Smile'…) entraînent aux confins de l’onirisme voire du fantastique.

Plus quelconque lorsque le duo se contente de libérer des effluves proche du post rock intimiste ('Syhan'), "Cloudlands" n’en demeure pas moins une œuvre au pouvoir d’envoûtement palpable grâce à une plastique ambient à laquelle vient se greffer une myriade de bruits apaisants… ou pas du tout lorsque par exemple une sorte de larsen couine comme sur 'Zero Gravity' notamment.

De fait, l’album ne s’envole pas là où on l’attendait de prime abord. Moins stratosphérique et nébuleux que prévu, "Cloudlands" est trop souvent perturbé par des interférences bizarres pour se résumer à une simple échappée synthétique. Du haut de ses plus de 18 minutes, le sombre et superbe 'Alone In The Rising Fog' illustre parfaitement cette ambivalence.

Voilà dans tous les cas une réussite honorable, bien que sans doute trop longue et trop froide, de la part de ses deux musiciens, quand bien même on préfère les travaux en solitaire d’Oophoi. On attendra néanmoins avec une grande impatience une seconde offrande de leur part car le potentiel de cette collaboration n’a probablement été qu'à peine déflorée…


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
LOSCIL, BVDUB


LISTE DES PISTES:
01. A Pillow Of Clouds - 05:22
02. Daylight Fading Into Evening Silence - 05:05
03. The Pond Reflected Her Smile - 09:13
04. Zero Gravity - 10:59
05. Syhan - 12:11
06. Alone In The Rising Fog - 18:31
07. Night Of Trembling Stars - 06:05

FORMATION:
Enrico Coniglio: Guitares / Claviers
Oophoi: Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
GREG BISSONETTE: Submarine (2000)
ROCK PROGRESSIF - Un album destiné aux fans de batteurs à tentacules, de guitar-hero et de prog fusion instrumentale !
GARTH ARUM: The Dawn Of A New Creation (2013)
DEATH METAL - Cette oeuvre violente et animale cache au final une grande finesse de compositions et un amour immodéré pour la musique et ses nombreuses variations.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022