ARTISTE:

KING'S X

(ETATS UNIS)
TITRE:

KING'S X

(1992)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Groovy
"Cet album éponyme réussi signe la fin d'une belle première partie de carrière pour King's X."
NOISE (30.10.2013)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Rien n'y fait ! Malgré des disques encensés par la critique et un don pour créer des chansons d'une grande richesse King's X ne décolle pas. Trop métal pour les amateurs de rock, trop différents pour les amateurs de métal, le trio texan devient un groupe culte que les gens respectent mais que peu suivent. De fait l'arrivée en Mars 1992 de ce quatrième album éponyme a déjà des allures de quitte ou double pour le groupe et son mentor Sam Taylor. Ce dernier est d'ailleurs omniprésent puisqu'il a participé à la composition de chaque titre et produit le disque. La tache est d'autant plus ardue qu'il s'agit de donner un successeur à trois grands disques.

Moins spectaculaire que ses ainés et sans réel tube, ce nouvel album demande un certain temps pour être appréhendé. Tout d'abord, le groupe s'éloigne des normes avec le ton soul blues de Pinnick qui dégage une chaleur toujours aussi intense. Sur  'Ooh Song' il fait merveille et son chant mêlé aux chœurs de ses compères donne un résultat brillant tandis qu'avec 'What I Know About Love'  il fait ressortir sa face soul rendant ce titre très langoureux.

En outre, il reste ce mélange pop et hard rock qui fait le charme du groupe et que l'on retrouve au détour d'un 'Lost In Germany' ou de 'Charriot Song', magnifiés par des harmonies vocales sur lesquels Tabor balance plusieurs riffs et soli purement pop jouissifs. Il y a aussi deux ballades somptueuses, 'Dream In My Life' et 'The Big Picture', toute deux emplies de feeling et proche de cet esprit Beatles que le groupe aime. Certes avec des chansons comme 'Black Flag' ou 'Prisoner' on sent que King's X cherche à passer en radio grâce à des mélodies et des refrains faciles mais ces tentatives ne transforment pas le groupe en produit commercial.

Peut être un peu moins abouti qu'un "Faith, Love, Hope", ce 4ème album est tout de même une belle réussite. King's X s'y montre très inspiré le plus souvent et signe encore des morceaux de bravoure prenants. Ce disque clôt avec classe une grande et belle première partie de carrière car le groupe, déçu de son manque de reconnaissance, va dès l'opus suivant évoluer assez fortement.


Plus d'information sur http://www.kingsxrocks.com



GROUPES PROCHES:
THE JELLY JAM, JUGHEAD, CAMPENS, TY TABOR, JERRY GASKILL

LISTE DES PISTES:
01. The World Around Me 02:56
02. Prisoner 04:14
03. The Big Picture 05:03
04. Lost in Germany 04:52
05. Chariot Song 05:22
06. Ooh Song 04:01
07. Not Just For the Dead 04:47
08. What I Know About Love 05:38
09. lack Flag 04:01
10. Dream in My Life 04:57
11. Silent Wind 04:10

FORMATION:
Doug Pinnick: Chant / Basse
Jerry Gaskill: Chant / Batterie
Ty Tabor: Chant / Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
NUNO777
30/10/2013
  0 0  
4/5
J'hésite entre 3 et 4 étoiles car je n'ai pas autant écouté, ni aimé, cet album que les autres. Disons que j'attendais de la part de K's X qu'il évolue à partir de "Faith, Love, Hope" vers quelque chose de plus brut et je n'ai pas été déçu avec "Dogman". Ce "King's X" est un album qui vient entre deux époques et c'est la raison pour laquelle j'y suis moins attaché. Mais que l'on s'entende, tous les albums de King's X (hormis "Black Light Sunday") méritent que l'on s'y plonge, comme le rappelle Noise.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
King's X : un nouvel album pour la fin d'année ?
 
AUTRES CHRONIQUES
KILLERS (FR): Imido (2013)
HEAVY METAL - Un excellent nouvel album des basques de Killers qui démontre que l'on peut toujours avoir des choses à dire en matière de Heavy Metal puissant.
JOE SATRIANI: Not Of This Earth (1986)
GUITAR HERO - Un son venu d’une autre planète !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KING'S X
KING-S-X_Live-Love-In-London
Live Love In London (2010)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
KING-S-X_XV
XV (2008)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
KING-S-X_Ogre-Tones
Ogre Tones (2005)
5/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
KING-S-X_Live-All-Over-The-Place
Live All Over The Place (2004)
4/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
KING-S-X_Black-Like-Sunday
Black Like Sunday (2003)
2/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021