GROUPE/AUTEUR:

THE VISION BLEAK

(ALLEMAGNE)

TITRE:
WITCHING HOUR (2013)
LABEL:
PROPHECY PRODUCTIONS
GENRE:
HEAVY METAL

"Witching Hour est un très bon cru qui réussit là où The Wolves Go Hunt Their Prey échouait, alliage de puissance et d'atmosphères."
CHILDERIC THOR - 29.11.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Bien qu'officiellement ressuscité en 2010, ce n'est vraiment que trois ans plus tard qu'Empyrium est de retour dans les bacs, entre DVD, live et EP tout d'abord, en attendant le successeur de "Weiland" ensuite. Malgré cette activité, Schwadorf n'oublie pas The Vision Bleak qui s'est imposé depuis 2003 comme son principal port d'attache sans toutefois faire oublier son aîné  jamais remplacé. Du reste, malgré la signature reconnaissable entre mille de l'Allemand, autant en terme de son (dont il est le responsable sous le nom de Markus Stock) que d'ambiances et arrangements, les deux groupes ne braconnent pas sur les mêmes terres, atmosphériques et pastorales pour le premier, plus brutes et horrifiques pour le second.

Si "Set Sail To Mystery", en mettant l'accent sur ses atours les plus ténébreux et sophistiqués, semblait marquer une légère évolution par rapport à ses trois devanciers, "Witching Hour" renoue quant à lui avec une accroche plus directe et Dark. De fait, on serait tenter de le rapprocher de la puissance tranchante de "The Deathship Has A New Captain". Mais, outre le fait qu'aucun album du tandem germanique ne se ressemblent vraiment, ce serait commettre un raccourci que de ne voir en lui qu'un retour en arrière car il est bien plus que cela.

L'oeuvre trouve dans les mythes et légendes forestières un combustible sombre et intense qui sied à merveille à cette musique difficile à cerner car extrêmement personnelle, couramment étiquetée Horror Metal et se situant quelque part à la croisée d'un Gothic boisé et d'un Dark Metal aux contreforts martiaux.

Mélange habile de riffs assassins et de volutes crépusculaires, "Witching Hour" ne perd pas de temps en palabres, déboulant dès le court prologue éponyme emballé, avec l'acéré 'A Witch Is Born'. Direct, le titre se dresse sur des riffs massifs et ultra plombés. Pourtant, dès 'The Blockberg Rite', le menu se montre en réalité beaucoup plus mouvant. Plus intéressant surtout.

Tout en plaquant des tempos terrassants à arracher la tapisserie des murs, à l'image de 'Hexenmeister', rapide et nerveux, The Vision Bleak nous entraîne le long d'une sente qui s'enfonce dans les arcanes d'une forêt peuplée de créatures nocturnes aussi envoûtantes ('The Valkyrie') qu'inquiétantes ('Cannibal Witch').  Comme toujours, le groupe érige des paysages à la beauté crépusculaire. 'The Wood Hag', que guide un clavecin aux teintes gothiques sombrement flamboyantes, illustre par exemple ce lustre frissonnant.

Les lignes vocales d'une belle variété, un chemin souvent escarpé bordé de nombreux ravins ('Pesta Approaches') et cette faculté toujours intacte à faire jaillir des soli d'une glaciale pureté, comme lors du final de 'The Call Of The Banshee', définissent un album bien plus riche et complexe qu'il n'y parait de prime abord, bénéficiant selon les habitudes de ses auteurs d'une conception d'orfèvre.

Ramassé, "Witching Hour" se voit enrichi dans sa version limité d'un étonnant diptyque baptisé 'Witchery In Forests Dark', aux confins de la Dark Ambient. Mais ces quinze minutes, si elles s'agrègent d'une manière cohérente à l'album, tournent à vide et ne sauraient passer pour autre chose que le bonus anecdotique d'un très bon cru, lequel réussit là où "The Wolves Go Hunt Their Prey" échouait, alliage de puissance et d'atmopshères. Additionné au retour d'Empyrium, ce cinquième album confirme que Schwadorf vit bien actuellement une des périodes les plus fécondes de sa carrière.

Plus d'information sur http://www.the-vision-bleak.de/



GROUPES PROCHES:
NOEKK

LISTE DES PISTES:
01. Witching Hour
02. A Witch Is Born
03. The Blocksberg Rite
04. Cannibal Witch
05. The Wood Hag
06. Hexenmeister
07. Pesta Approaches
08. The Valkyrie


FORMATION:
Konstanz: Chant / Claviers / Batterie
Schwadorf: Chant / Guitares / Basse / Claviers


TAGS:
Lourde, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE VISION BLEAK
DERNIERE ACTUALITE
THE VISION BLEAK: The Unknown
Toutes les actualités sur THE VISION BLEAK
NOTES
3/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JONNY LANG: Fight For My Soul (2013)
POP Jonny Lang déstabilise un peu plus sa base de fan en s'éloignant du blues des origines pour une pop/rock mainstream mais travaillée et efficace.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VINC2: By The Third Sea (2013)
POST ROCK Coincé quelque part entre Klaus Schulze et Bertrand Loreau, Vinc2 nous nimbe de ses compositions flirtant parfois avec une ambiance new age et propices à plonger l'auditeur dans un état méditatif proche du recueillement.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE VISION BLEAK
THE-VISION-BLEAK_The-Unknown
The Unknown (2016)
4/5
-/5
PROPHECY PRODUCTIONS / METAL GOTHIQUE
THE-VISION-BLEAK_Set-Sail-To-Mystery
Set Sail To Mystery (2010)
4/5
4/5
PROPHECY PRODUCTIONS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020