.
.
GROUPE/AUTEUR:

ARKONA (RUS)

(RUSSIE)

TITRE:
OT SERDCA K NEBU (2008)
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
PAGAN/VIKING METAL

""Ot Nerdca K Nebu" est donc une vraie perle du Folk/Pagan slave, idéale porte d'entrée de cette troupe emmenée par une chanteuse charismatique."
CHILDERIC THOR - 18.11.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Actif sur la scène slave depuis 2002, Arkona, emmené par sa puissante chanteuse Masha “ Scream ” dont c’est avant tout le projet personnel, n’a pas chômé (quatre albums, un DVD et un live) mais, son origine géographique l’expliquant, seule une poignée de curieux ont pu y goûter. La signature chez Napalm Records devrait permettre au groupe de s’échapper des méandres de l’anonymat.

Déjà publié en 2007 en Russie, "Ot Serdca K Nebu" est donc sa carte de visite pour l’occident. On y découvre un metal folklorique et pagan sautillant et sombre à la fois, ce qu’accentue encore la voix parfois assez brutale de la jeune femme. Chanté en russe, l’album plonge dans le folklore national à l’aide de reprises du répertoire traditionnel (l’entraînant 'Gutsulka', 'Strela'…) et par l’entremise d’instruments tels que l’accordéon, la flûte ou la vielle.

Plus proche de Angela Gossow (Arch Enemy) que de toutes les divas du dimanche du gothic à chanteuse, tour à tour rageuse ('Pokrovy Nebesnogo Startasa') ou majestueuse quand sa voix mue en un chœur grandiose ('Ot Serdca K Nebu'), Masha est le guide de cette sarabande païenne tourbillonnante dont les racines purement black metal qui autrefois en formaient les contreforts, se contentent désormais d’affleurer à la surface.

Il reste certes quelques oripeaux de ce passé noir, à travers les titres les plus agressifs tels que 'Slava, Kupala ! ! !' ou le rapide 'Nad Propastiu Let' et parfois dans certains riffs rapeux et grésillants ('Sva'), mais les fans de la première heure regretteront certainement qu'Arkona ait mis de l’eau dans sa vodka et qu’il ait dissout sa brutalité dans la marmite du folk metal.

Quelques esprits bien-pensants jugeront bien évidemment douteuses ces roues solaires parsemant le livret tout comme ils se pinceront le nez face à des thèmes qu’ils estimeront trop nationalistes. Très long (plus d’une heure),  l’album recèle pourtant bien de richesses, il est une invitation au voyage, un voyage exotique d’une certaine manière dans une culture qui nous est bien souvent étrangère.

Parfois sauvage mais toujours mélodique et accrocheur, il distille une fraîcheur bienvenue et déroule une trame folklorique originale qui ne doit rien à celle des Finlandais par exemple. On peut la trouver kitsch par moment en raison notamment de cet accordéon très présent pourtant une réelle noirceur rampe le long de morceaux tous aussi superbes les uns que les autres, d’une grandeur presque cinématographique et plus mélancoliques qu’ils n’y paraissent.

"Ot Nerdca K Nebu" est donc une vraie perle dans le genre, idéale porte d'entrée de cette troupe emmenée par une chanteuse charismatique.

Plus d'information sur http://www.arkona-russia.com



GROUPES PROCHES:
BRAN BARR, FINNTROLL, DIN BRAD, KORPIKLAANI

LISTE DES PISTES:
01. Prologue
02. Pokrovy Nebesnogo Starsa
03. Slava Kupala!!!
04. Ot Serdca K Nebu
05. Oh
06. Hal'-toska
07. Gutsulka
08. Strela
09. Nad Propastiu Let
10. Slavsia
11. '!
12. Kupala Kostroma
13. Tsygular
14. Sva
15. Katitsia Kolo
16. Epilogue


FORMATION:
Masha "scream" Arkhipova: Chant
Ruslan "kniaz": Basse
Sergey "lazar" Atrashkevich: Guitares
Vlad 'artist': Batterie


TAGS:
Sombre, Chant féminin, Chant grunt/growl
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ARKONA (RUS)
DERNIERE ACTUALITE
ARKONA: Nouvel album et tournée avec 'Korpiklaani'
Toutes les actualités sur ARKONA (RUS)
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LEAVES' EYES: Symphonies Of The Night (2013)
METAL MELODIQUE Un Metal symphonique réellement solide et cohérent qui finit par se laisser apprivoiser en révélant enfin tout le talent de Leave's Eyes.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STEVE HACKETT: Genesis Revisited - Live At Hammersmith (2013)
ROCK PROGRESSIF Steve Hackett confirme ici que les grandes créations de Genesis sont immortelles. Entouré de musiciens haut de gamme, le guitariste aux doigts d'or nous guide pour une (re)visite de la 'Genèse' !
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARKONA (RUS)
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020