ARTISTE:

JOE SATRIANI

(ETATS UNIS)
TITRE:

NOT OF THIS EARTH

(1986)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

GUITAR HERO

/ -
TAGS:
80's, Guitar-Hero, Instrumental, Planant, Technique
"Un son venu d’une autre planète !"
NUNO777 (30.10.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Le 18 septembre 1970 Jimi Hendrix est un génie au sommet de son art qui tire sa révérence de manière brutale. Ce jour voit la destinée du jeune Joseph, fils d’immigrés italiens installés à New York, prendre un virage cardinal. Il est tellement marqué par la mort de l’icône Hendrix qu’il abandonne instantanément les entrainements de football et la batterie pour se tourner inconditionnellement vers la guitare. Le reste de l’histoire est connue des puristes. En même temps qu’il donne ses premières leçons aux gamins de son quartier, dont la légende gardera le nom de Steve Vai, Joseph devient Joe. Installation à Berkeley et la guitare devient l’essentiel de sa vie à travers l’enseignement puis les premiers enregistrements. L'histoire retiendra des élèves qui se succèdent devant lui les noms de Kirk Hammett et Alex Skolnick. Les premiers groupes forgent son jeu et son identité et les idées s’accumulent sur des bandes. En 1986, après un an de recherche d’un label, sort "Not Of This Earth". Joe devient Satch.

"Not Of This Earth" est un disque qui bouscule et qui dérange. Une production glaciale et des sonorités délibérément brutes et synthétiques sont là pour créer la brisure. Joe Satriani a l’audace de son jeune âge et l’impudence des tempéraments subversifs. Les guitaristes démonstratifs commencent à émerger en cette décennie mais la logique de groupe de hard rock est encore prégnante (Randy Rhoads, Yngwie Malmsteen et Eddie Van Halen). La révolution est totale avec "Not Of This Earth" qui dicte un nouveau langage et adopte une approche progressive modale qui participe de ce nouveau son porteur de fortes mélodies.

Dès son premier album la symbolique extra-terrestre inonde l’univers de Joe Satriani. Les évocations sont empruntes d’onirisme, de mysticisme céleste et de modernisme et figurent autant la virtuosité des exécutions que la technologie rendant possible la matérialité de l’inspiration. Tout Satch est déjà quintessencié dans ces quelques quarante minutes de voyage : la fidélité de certains musiciens qui l’accompagneront tout au long des années, le nom de Steve Vai déjà présent dans les remerciements d’usage, les magnifiques harmonies que lui inspire sa femme Rubina, les textures reconnaissables entre mille et l’émotion qui surgit de cet assemblage de bois et de métaux.

Not Of This Earth" n’est pas le meilleur album de Satch mais il est l'un des plus diversifiés et mérite une écoute attentive au delà du prestige lié a son statut de premier album. Sa noirceur abyssale et omniprésente (le seul timide rai de lumière est incarné par le bien nommé ‘New Day’) a été la cryonie qui a permis à tous ses thèmes harmoniques de traverser le temps.


Plus d'information sur http://www.satriani.com/





LISTE DES PISTES:
01. Not of This Earth -04:04
02. The Snake-04:43
03. Rubina-05:56
04. Memories-04:46
05. Brother John -02:10
06. The Enigmatic-03:26
07. Driving At Night-03:33
08. Hordes Of Locusts -04:59
09. New Day-03:52
10. The Geadless Horseman-01:53

FORMATION:
Jeff Campitelli: Batterie
Joe Satriani: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
John Cuniberti: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
01/11/2013
 
262
0
Kitchissime la veste! C'est vrai que ce morceau a quelque chose de cosmique. A l'époque où Satch était un peu plus humble (je crois)...
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
JOE SATRIANI: Nouvelle vidéo
DERNIER ARTICLE
JOE SATRIANI - LE GRAND REX (PARIS) - 24 SEPTEMBRE 2015
A peine 2 mois après la sortie de son dernier effort Shockwave Supernova, LE Maestro entame sa tournée Européenne par notre beau pays avec une affiche de rêve : Mike Keneally, Marco Minnemann et Bryan Beller pour 2h de pure leçon de guitare...
DERNIERE INTERVIEW
JOE SATRIANI (23 JUIN 2014)
Juste avant son entrée sur la scène mythique de l'Olympia, Music Waves a eu le privilège de se voir accorder une brève interview exclusive avec un guitar hero tout aussi mythique, Joe Satriani pour faire un tour rapide et exhaustif de sa longue carrière.
 
AUTRES CHRONIQUES
KING'S X: King's X (1992)
HARD ROCK - Cet album éponyme réussi signe la fin d'une belle première partie de carrière pour King's X.
DOMOVOYD: Oh Sensibility (2013)
STONER - Domovoyd prouve encore une fois ce savoir-faire finlandais en matière de Stoner Doom psyché !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JOE SATRIANI
JOE-SATRIANI_Shapeshifting
Shapeshifting (2020)
4/5
3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_What-Happens-Next
What Happens Next (2018)
5/5
4.3/5
SONY MUSIC / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Shockwave-Supernova
Shockwave Supernova (2015)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Unstoppable-Momentum
Unstoppable Momentum (2013)
4/5
4/5
UNIVERSAL / GUITAR HERO
JOE-SATRIANI_Black-Swans-And-Wormhole-Wizards
Black Swans And Wormhole Wizards (2010)
4/5
3/5
EPIC / GUITAR HERO
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021