.
.
GROUPE/AUTEUR:

EXIVIOUS

(HOLLANDE)

TITRE:
LIMINAL (2013)
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
METAL FUSION

"La suite d’"Exivious" est encore une fois une œuvre passionnante, originale et hybride, à la croisée du jazz et du métal. Du Grand Art !"
NUNO777 - 07.11.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Le révélateur ultime, pour confirmer un jugement émis dans l’excitation de l’instant, reste le temps et c’est à l’aune de celui-ci que se mesurent les qualités réelles d’une musique. Exivious, première collaboration entre des musiciens plutôt apparentés au métal extrême et sorti il y a quatre ans, illustre cette remarque introductive et n’a eu de cesse jusqu’à aujourd’hui de fédérer des fans venus d’univers musicaux divers. Rien d’étonnant à ce que le projet, plutôt dans une logique indépendante à sa naissance, soit happé par le label Season Of Mist. Pour "Liminal", Tymon Kruidenier, guitariste de Cynic et instigateur d’Exivious, est entouré d’une partie du noyau du groupe, Michel Nienhuis (Guitares) et Robin Zielhorst (Basse), avec Yuma van Eekelen (ex-Pestilence, The New Dominion) en nouvelle recrue à la batterie.

Déjà à l’époque, les éléments visuels d'"exivious" nous étaient apparus en forte corrélation avec le contenu musical. Avec "Liminal" le concept est encore plus poussé et ne pas en parler serait passer à côté d’une partie du travail du groupe. Le liminaire est une situation intermédiaire de flottaison entre deux états, le préliminaire et le postliminaire. C’est une étape de marginalisation, de repli et d’intériorisation, sous forme de seuil,  pour murir et quintessencier les acquis du rite préliminaire. On comprend ainsi l’essence du propos d’Exivious dans cet album et les conditions conceptuelles de sa composition.

"Exivious" avait presque défini un genre à lui seul, mélange de jazz, de post-rock et de métal. "Liminal" est dans une parfaite continuité avec la conservation de tous les codes qui ont forgé l’identité du groupe. Cette signature unique se retrouve largement dans les sonorités, et particulièrement l’entrelacement de la guitare et de la basse (‘One’s Glow’), l’énergie des rythmes (‘Deeply Woven’ et ‘Immanent’), les textures planantes (‘Movement’) et les harmonies denses et sombres (‘Triguna’). Les sensations d’écoute sont extrêmes et paradoxales sans jamais basculer dans l’angoisse ni l’asphyxie grâce aux fortes dimensions mélodique et organique (‘Open’ et ‘Alphaform’) de l’ensemble.

"Liminal" est globalement moins difficile d’accès qu'"Exivious". Le maillage instrumental est épuré et renforce l’impression de pénétrer plus facilement les morceaux. En cela le concept qui sous-tend la création de "Liminal" montre toute sa cohérence et son intelligence. Si la logique du groupe va jusqu’au bout, après une première phase très fouillée représentée par "Exivious" et une deuxième de maturation avec "Liminal", viendra la conclusion du processus qui est en même temps le basculement vers un nouvel état. Il sera alors temps de contempler une œuvre totale, originale et onirique qui trouve déjà en "Liminal" la confirmation de sa grande réussite.

Plus d'information sur http://www.exivious.net/



GROUPES PROCHES:
IHSAHN, STEP IN FLUID, LIQUID TENSION EXPERIMENT, QUANTUM SPHERE, MCM, ALEX MASI

LISTE DES PISTES:
01. Entrust
02. One's Glow
03. Alphaform
04. Deeply Woven
05. Triguna
06. Movement
07. Open
08. Immanent


FORMATION:
Michel Nienhuis : Guitares
Robin Zielhorst: Basse
Tymon Kruidenier: Guitares
Yuma van Eekelen: Batterie
Jonas Knutsson: Invité / Saxophone (4)


TAGS:
Fusion, Groovy, Instrumental, Planant, Technique
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC EXIVIOUS
DERNIERE ACTUALITE
EXIVIOUS: Liminal
Toutes les actualités sur EXIVIOUS
NOTES
2/5 (1 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
OHRENFEINDT: Auf Die Fresse Ist Umsonst (2013)
HARD ROCK Digne héritier d'AC/DC et malgré un chant en allemand handicapant, Ohrenfeindt possède de sérieux atouts musicaux pour se faire une place au soleil.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
URFAUST: Drei Rituale Jenseits Des Kosmos (2008)
BLACK METAL Urfaust nous convie à une cérémonie incantatoire aussi hypnotique qu'hallucinée !
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EXIVIOUS
EXIVIOUS_Exivious
Exivious (2009)
4/5
4/5
AUTOPRODUCTION / AUTRES
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020