.
.
GROUPE/AUTEUR:

KING'S X

(ETATS UNIS)

TITRE:
MANIC MOONLIGHT (2001)
LABEL:
METAL BLADE RECORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Premier faux pas de la carrière de King's X, Manic Moonlight est un disque en dents de scie manquant cruellement d'inspiration."
NOISE - 21.11.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Neuvième album studio de King's X, "Manic Moonlight" arrive à l'automne 2001, soit à peine plus d'un an après son prédécesseur.  La confidentialité dans laquelle évolue le trio ne l'empêche pas d'être productif et de conserver une certaine qualité de composition malgré un 'âge d'or désormais derrière eux.

Sur cet opus le groupe va innover en ajoutant à son rock groovy des passages électro  et expérimentaux. Cette orientation que l'on pressentait - le groupe tendait vers le rock cérébral depuis quelques temps - surprend tant l'habitude d'un son pur et dénué d'artifices était la règle. La personnalité de la formation n'est cependant pas remise en question car on retrouve leur fameux côté groovy et leurs excellentes prestations vocales. Non, ce qui pêche dans ce disque ce sont les morceaux eux-mêmes. Pour la première fois King's X manque d'inspiration et propose des titres assez faibles.

"Manic Moonlight", sans être une catastrophe, est moyen et ne repose que sur quelques bons morceaux. Avec 'Believe' et 'Manic Moonlight' le disque commence assez bien malgré les bidouillages électro qui ne servent pas à grand-chose. On y retient surtout un bon groove, des refrains efficaces et de jolies harmonies. Mais petit à petit s'installe d'abord l'ennui avec 'Yeah' et 'False Alarm' bien chantées mais très creuses musicalement puis la médiocrité avec 'Static' et 'Skepitcal Minds', répétitives et même assez prétentieuse dans un style rock loin de l'esprit King's X. En outre l'ensemble est vocalement mauvais, Pinnick se perdant dans un chant très monocorde et les refrains étant aux abonnés absents. Heureusement  'The Other Side' puis 'Vegetable' permettront à l'album de reprendre quelques couleurs.

Malgré des titres honorables, "Manic Moonlight" est le premier réel faux pas pour King's X. Semblant à court d'inspiration, le trio texan se rate assez largement. Cet album qui manque de conviction est un coup d'arrêt que l'on ne pressentait pas vraiment... 

Plus d'information sur http://www.kingsxrocks.com



GROUPES PROCHES:
JUGHEAD, TY TABOR, CAMPENS, JERRY GASKILL, THE JELLY JAM

LISTE DES PISTES:
01. Believe
02. Manic Moonlight
03. Yeah
04. False Alarm
05. Static
06. Skeptical Winds
07. The Other Side
08. Vegetable
09. Jenna
10. Water Ceremony


FORMATION:
Doug Pinnick: Chant / Basse
Jerry Gaskill: Chant / Batterie
Ty Tabor: Chant / Guitares


TAGS:
Expérimental, Groovy, Choeurs
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
NUNO777 - 15/01/2014 -
0 0
2/5
Le début de la période décevante des texans qui sera suivie par un Black Like Sunday insipide. L'expérimentation n'est vraisemblablement pas le fort du trio, bien que dans les carrières solo des musiciens le résultat sera moins désastreux. Heureusement King's X ne tardera pas à retourner à sa formule rock groovy si bien maitrisée avec Ogre Tones en 2005.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KING'S X
DERNIERE ACTUALITE
King's X : un nouvel album pour la fin d'année ?
Toutes les actualités sur KING'S X
NOTES
- /5 (0 avis) 2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
HAREM SCAREM: Mood Swing II (2013)
HARD ROCK Mood Swings II est une réédition de qualité dotée d'un son plus moderne, de quelques légères retouches et surtout de la présence de trois nouvelles compositions pour le plus grand bonheur des fans des regrettés canadiens.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EMMANUEL A: La Découverte (2013)
ROCK Emmanuel A explore toute la diversité d'un Dark Rock Mélodique et livre un album presque parfait où se mêlent noirceur, émotions et détermination.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KING'S X
KING-S-X_Live-Love-In-London
Live Love In London (2010)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
KING-S-X_XV
XV (2008)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
KING-S-X_Ogre-Tones
Ogre Tones (2005)
5/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
KING-S-X_Live-All-Over-The-Place
Live All Over The Place (2004)
4/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
KING-S-X_Black-Like-Sunday
Black Like Sunday (2003)
2/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / HARD ROCK
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020