Christiaan Bruin, connu pour être le batteur de Sky Architect, poursuit depuis 2009 un projet solo intitulé Chris. Bien que seul aux manettes, de l’écriture à la production, le multi-instrumentiste sait s’entourer d’invités pour assurer l’enregistrement de ses compositions. "Days Of Summer Gone" n’échappe pas à cette règle et ce sont pas moins de six musiciens symphoniques qui viennent apporter leur pierre à l’édifice.
Vous l’aurez surement deviné, cet album est très acoustique et met en avant des instruments plutôt rares dans cet univers musical. Bien évidemment avec des hautbois, flutes, violons et autres trompettes les amateurs de gros son n'y trouveront pas leur compte. Point de puissant break de batterie ici. Christiaan Bruin semble privilégier l'utilisation de la caisse claire et les cymbales. Il officie également avec tous les instruments plus "modernes" (clavier, basse, guitare) mais toujours avec délicatesse.
Comme son nom l’indique (littéralement les jours après la fin de l’été), le thème de l’album est l’automne. Chris semble y associer un chant plutôt lent et doux sur un style de musique qui ne s’emballera jamais classique et progressif à la fois. L'ensemble pouvant parfois évoquer Alan Parson et Eric Woolfson (chant sur 'Days Of Summer Gone'). Les violons renforcent le coté mélancolique et intimiste de l’oeuvre. Vous apprécierez également les sonorités plus cristallines de certaines percussions ainsi que des choeurs féminins (à moins que ce ne soit des éléments synthétiques). Sur de tels passages vous aurez peut-être l’impression d’être proche d’une rivière au milieu d’une forêt rougeoyante entouré de doux elfes (‘Distance’).
Malgré quelques longueurs, "Days Of Summer Gone" reste un album original et rare. Christiaan Bruin semble avoir trouvé un dosage parfait où mélancolie ne rime pas avec ennui. De multiples écoutes vous seront nécessaires pour appréhender tous les développements proposés mais vous débuterez le voyage certainement dès la première.