ARTISTE:

EXLIBRIS

(POLOGNE)
TITRE:

HUMAGINATION

(2013)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

HEAVY METAL

/ HARD ROCK
TAGS:
Epique
"Une bonne surprise qui nous vient de Pologne que ce second album d'Exlibris qui nous propose ici une bonne dose de punch, de mélodies et de guitares proéminentes."
LYNOTT (14.11.2013)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après une valse de musiciens dont ni plus ni moins que le batteur, le bassiste et le chanteur, Exlibris, groupe polonais, sort sept ans après "Skyward" son second opus dénommé "Humagination". Les chemins stylistiques empruntés ici sont ceux d'un Heavy Metal à tendance mélodique et épique. Les références sont à chercher du côté de Savatage, Masterplan et Crimson Glory.

Tout au long de cet opus, la double pédale s'invite à quelques occasions, notamment sur le fort réussi 'All Guts, No Glory' qui décroche le titre de la meilleure mélodie de l'album. Mais elle sait se faire ponctuelle le batteur ayant "des choses à dire" et possédant pour cela quelques jolis tours de baguettes dans sa manche. Voilà qui va de paire avec les changements de rythmes qui s'avèrent  fréquents, sans que l'on puisse toutefois évoquer la trop abusivement usitée référence au Progressif. L'unique guitariste est au four et au moulin et il est aussi musclé en rythmique que mélodieux dans ses soli. Il est par son omniprésence une des clefs de la réussite de cet opus. Les soli de synthé ne sont pas rares et répondent souvent plaisamment aux feux d'artifice de la six cordes. Le chanteur n'en fait pas des tonnes, il tient sa place efficacement et nous ramène parfois vers Midnight l'ex-vocaliste de Crimson Glory.

L'album est de qualité linéaire, il n'y a pas de fautes de goût, mais quelques titres se détachent cependant, le plus fréquemment grâce à une mélodie plus marquante. Peuvent être cités 'Follow The Light', 'Left Behind', la ballade 'The Arrival' et 'The Curtain Falls' qui clôt brillamment l'opus. La relative, mais néanmoins notable complexité des morceaux, les rend opérants après plusieurs écoutes. Ne vous laissez donc pas abuser par une impression mitigée lors d'une première tentative.

Une bonne surprise que cet opus provenant des contrées de Copernic. Il ne viendra pas changer le sens de rotation de la terre certes, mais il contient une bonne dose de punch, de mélodies et de guitares proéminentes ce qui devrait avoir l'avantage de vous tenir chaud cet automne.


Plus d'information sur http://www.exlibrisband.com/





LISTE DES PISTES:
01. Follow The Light
02. Hellphoria
03. Astral Geometry
04. Of Fire And Thunder
05. Elemental
06. Left Behind
07. Dreamcraft
08. Another Day
09. Illumina
10. The Arrival
11. All Guts, No Glory
12. The Curtain Falls

FORMATION:
Daniel Lechmański: Guitares
Krzyk Sokołowski: Chant
Misiek Ślusarski: Batterie
Piotr Sikora: Claviers
Piotr Torbicz: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
EXLIBRIS: Aftereal
 
AUTRES CHRONIQUES
ALMAH: Unfold (2013)
METAL MELODIQUE - Même si Almah emprunte largement la voix ouverte par son grand frère Angra, le plaisir pris par les différents protagonistes se ressent au fil de l'album à travers une musique à la fois très mélodique, technique et flamboyante.
MAGENTA: The Twenty Seven Club (2013)
ROCK PROGRESSIF - Avec ce nouvel album, Magenta démontre qu'il est non seulement un véritable groupe de rock progressif, mais qu'au-delà de cette simple étiquette, il fait tout simplement partie des très grands de ce (petit) monde.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EXLIBRIS
EXLIBRIS_Aftereal
Aftereal (2014)
4/5
-/5
METAL MIND / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021