GROUPE/AUTEUR:

JONNY LANG

(ETATS UNIS)

TITRE:
FIGHT FOR MY SOUL (2013)
LABEL:
MASCOT LABEL GROUP
GENRE:
POP / ROCK

"Jonny Lang déstabilise un peu plus sa base de fan en s'éloignant du blues des origines pour une pop/rock mainstream mais travaillée et efficace."
NESTOR - 28.11.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
"Fight For My Soul", le dernier album du chanteur guitariste Jonny Lang a tout de l’exercice casse-gueule. En effet, il arrive dans les bacs après une très longue période de stérilité du jeune homme, dont la précocité et la productivité, tout autant que son affiliation à la scène Blues lors de ses débuts, furent à une époque les marques de fabrique (songez qu’il avait déjà sorti 3 disques avant d’avoir 18 ans).

Or avec ce très attendu septième album, le jeune homme ne renoue pas avec le style de ses début. Il poursuit l’évolution entamée avec "Long Time coming" et nous propose une combinaison de Pop Rock, de Soul, de RnB et de gospel. L'ensemble est magistralement interprété mais dans un registre très mainstream qui risque d’hérisser encore un peu plus le poil de ses fans de la première heure.

Et le fait est que toutes les aspérités et les rugosités qui pouvaient encore subsister dans sa musique ont été gommées, polies, lustrées… pour permettre au groupe d’accoucher de morceaux très grands publics. Le disque est d’ailleurs un peu à l’image de sa pochette qui donne à voir une sorte de Justin Bieber lisse et asexué. Mais il serait un peu court de s’arrêter là, car si une première écoute pourrait déboucher hâtivement sur un constat du type "insipide", il faut bien reconnaître que l’interprétation reste d’un très bon niveau et que cet album recèle quelques petites pépites.

Les vocaux d'une part sont de toute beauté avec toujours cette alternance de passages en voix de tête, et d’utilisation d’un chant plus "viril". Il en va de même des arrangements qui se révèlent très riches et très travaillés, notamment lorsqu’ils intègrent une section de cordes comme cela est le cas avec 'Seasons'. Indéniablement Lang nous propose là le fruit d’un réel effort de composition, un produit abouti, fluide et charmeur à l’image de "We Are The Same" qui voit l’artiste flirter avec le Jazz Rock et le RnB avec classe.

Mais contrairement à Jeff Buckley qui avait besoin d’énormément travailler ses compositions pour en faire surgir le meilleur, nous avons ici un peu le sentiment inverse. Et on se dit que Jonny Lang a peut-être besoin d’aller un peu plus à l’essentiel, de travailler un peu plus dans l’urgence pour donner le meilleur de lui-même. Par ailleurs, le parti pris de positionner les guitares en retrait est assez surprenant au regard du talent du bonhomme dans ce domaine, comme le montrent l’intro du poignant 'The Truth' ou le solo déjanté de 'We Are The Same'. Difficile de dire ce qu’aurait donné un 'Breakin’In', probablement le morceau le plus grand public, rehaussé de guitares un plus primales et un peu moins castré par ces arrangements au bromure. Attendons donc de voir ce que cela donne sur scène…

Ce "Fight For My Soul" n’est certainement pas l’album que l’on attendait de Jonny Lang après une si longue absence. Mais pris de manière isolée et sans a priori, ce disque reste un excellent recueil de musique grand public qui parvient a assurer d’habile manière la synthèse de plusieurs courants musicaux et surtout qui confirme que Jonny Lang est un très grand artiste. Un 3/5 qui lorgne très fortement vers le 4/5

Plus d'information sur http://www.jonnylang.com/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Blew Up (the House)
02. Breakin' In
03. We Are The Same
04. What You're Looking For
05. Not Right
06. The Truth
07. River
08. Fight For My Soul
09. All Of Sudden
10. Seasons
11. I'll Always Be
12. Breakin' Me (acoustic Bonus Track)
13. Never Should Have Lied (acoustic Bonus Track)


FORMATION:
Jonny Lang: Chant / Guitares

TAGS:
Accessible / FM, Funky, Fusion, Chant aigu
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC JONNY LANG
DERNIERE ACTUALITE
JONNY LANG: Nouvel album "Signs" et tournée
Toutes les actualités sur JONNY LANG
DERNIERE INTERVIEW
C'est un Jonny Lang enrhumé et affamé qui a reçu Music Waves pour une interview où il sera peu dissert vraisemblablement plus concentré sur son dessert.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ROYAL HUNT: A Life To Die For (2013)
METAL PROGRESSIF Royal Hunt nous propose un opus d'une grandiloquence absolue et mélodiquement imparable ! Rejoignez sans hésiter ces chasseurs vraiment royaux !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE VISION BLEAK: Witching Hour (2013)
HEAVY METAL Witching Hour est un très bon cru qui réussit là où The Wolves Go Hunt Their Prey échouait, alliage de puissance et d'atmosphères.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT JONNY LANG
JONNY-LANG_Signs
Signs (2017)
3/5
-/5
MASCOT LABEL GROUP / BLUES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020