.
.
GROUPE/AUTEUR:

LES TIT' NASSELS

(FRANCE)

TITRE:
SOYONS FOUS! (2013)
LABEL:
AT(H)OME
GENRE:
ROCK

"Avec ce "Soyons Fou !" les Tit’ Nassels s’imposent comme un groupe sur lequel il faut compter au sein de la chanson française. Mais la maturité acquise se fait trop souvent au détriment de la candeur et de la fraicheur du duo."
NESTOR - 20.11.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Ce nouvel album des Tit’ Nassels a globalement reçu un très bon accueil critique. La totalité des chroniques que j’ai pu parcourir louent le dynamisme des morceaux, le sens de l’émotion et de l’écriture du groupe, et surtout le côté attachant de ce duo qui fait l’unanimité sur scène. Cette précision me semblait nécessaire car à titre personnel, si je me dois de reconnaître que cet album est bourré de qualités, il ne m'a pour autant pas renversé et m'a paru même un peu convenu.

Certes, le tout est bien construit, bien enregistré, les chansons sonnent bien. Les textes possèdent une musicalité à toute épreuve, les thèmes abordés sont parfaitement labélisées "chanson française moderne" et  traitent successivement de la paternité, de la surconsommation, les affres de l’amour... Un morceau de la trempe de 'Soyons Fou !', est à ce titre une illustration parfaite. Sa recette est irréprochable, son interprétation sans faille, le texte totalement en adéquation avec l’air du temps, le tempo entrainant, bref il n'y a objectivement pas grand chose à reprocher à ce titre. Pourtant il manque à mon sens, un peu d’innocence, de fraicheur, de naturel, pour que l'extase soit totale.

Il en va de même avec La 'Table De Quatre', un morceau plaisant et amusant qui lorgne du côté de Bénabar (tout en sachant que les Tit’ Nassels ont commencé leur carrière avant ce dernier). Mais dans les deux cas, les arrangements sont un peu trop chargés pour ce style. En effet, si elles donnent une assise certaine au groupe, la superposition des pistes de chant et la richesse instrumentale lui font perdre son attrait virginal. Et puis surtout, on a le sentiment que le groupe se fond dans la masse, les parallèles avec d’autres artistes en exercice se faisant très évidents. Au-delà des similitudes avec Bénabar, on peut également évoquer 'La Femme Cannibale' qui renvoie clairement à Olivia Ruiz, ou bien 'Les gens Qui Marchent Seuls' aux forts relents de Mano Solo. Lorsqu’il choisit une voie plus intimiste, comme cela peut-être le cas avec 'N’en Parlons Plus', le groupe sait se montrer bien plus convaincant et charmeur.

Avec ce "Soyons Fou !" les Tit’ Nassels s’imposent comme un groupe sur lequel il faut compter au sein de la chanson française, tant cet album apparait comme "sérieux". Mais cette "consécration", cette maturité pourrait-on dire (même si ce qualificatif aurait pu s’appliquer à bon nombre de leurs disques précédents), se fait à mon sens au détriment de la candeur et de la fraicheur du duo.

Plus d'information sur http://www.lestitnassels.com/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Soyons Fous !
02. La Femme Cannibale
03. Le Premier Baisé(r)
04. La Table De Quatre
05. Les Gens Qui Marchent Seuls
06. Mon Six Coups
07. Quizàs Perhaps
08. L'écorché Vif De Mes Vingt Ans
09. Nadège
10. J'veux Pas Qu'tu Y Ailles
11. Sainté
12. N'en Parlons Plus


FORMATION:
Aurélien Mathot: Chant / Guitares
Sophie Perrin-signore: Chant


TAGS:
Acoustique, Folk, Happy / Délirant, Chant féminin
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC LES TIT' NASSELS
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FLAUD LOGIC: Flaud Logic (2013)
ROCK PROGRESSIF Michael Kaplan devrait méditer cette évidence : il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées et de bons musiciens pour faire un bon disque.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
HAREM SCAREM: Mood Swing II (2013)
HARD ROCK Mood Swings II est une réédition de qualité dotée d'un son plus moderne, de quelques légères retouches et surtout de la présence de trois nouvelles compositions pour le plus grand bonheur des fans des regrettés canadiens.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LES TIT' NASSELS
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020