.
.
GROUPE/AUTEUR:

DEATH ANGEL

(ETATS UNIS)

TITRE:
ACT III (1990)
LABEL:
GEFFEN
GENRE:
AUTRES / THRASH

"La première tentative de diversification d'un des pionniers du Thrash californien."
NESTOR - 04.12.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
"Act III" est le troisième album des Thrasheurs de Death Angel. Au regard de l’effort monumental d’originalité qui a présidé au choix de son titre, on aurait pu s’inquiéter sur la qualité de ce disque. Pourtant, après un premier album très agressif ("Ultra-violence"), et un second opus un peu plus terne ("Frolic Through The Park"), les Californiens nous reviennent là avec un excellent disque que l’on avait à l’époque qualifié d’album de la maturité.

En effet, loin de se borner à asséner coups de boule sur coups de boule comme il l‘avait fait au début de sa carrière, le groupe se montre ici plus inspiré et plus nuancé. Car au-delà des 2 morceaux franchement atypiques que sont 'Veil Of Deception' et 'A Room With A View', ce disque renferme bon nombre de surprises. Que ce soit l’intro de 'Discontinued' avec sa basse slappée et ses ambiances lorgnant vers le Jazz, ou bien le mid-tempo 'Stagnant' aux chœurs popisants, il est clair qu’une forte volonté de diversification a animée le groupe. Le chant est moins agressif, les mélodies plus présentes, les guitares plus douces…

Certains feront peut-être le lien entre cet effort d’ouverture et le fait que ce "Act III" est le premier (et seul à ce jour) disque de Death Angel à paraître sur une major, Geffen en l’occurrence. Mais si l’on se replace dans le contexte, cette évolution n’est pas si étrange que cela. Rappelons-nous qu’à la même période Metallica venait de sortir "And Justice For All" et s’apprêtait à atteindre le grand public avec "Black" l’année suivante. Il était donc dans l’air du temps de s’affranchir un peu des rythmes ultra rapides et des sonorités agressives.

Peu de titres donnent réellement dans le Thrash pur jus et les afficionados intégristes s'en trouveront certainement frustrés. En effet, seuls 'Seemingly Endless Time', 'The Organization' et 'Stop' apportent leur dose de riffs assassins. Et encore, à l’exception de ce dernier et du très bon 'EX-TC', on a connu Death Angel plus efficace en matière de brutalité.

C’est donc principalement l’ouverture d’esprit dont sait faire preuve le groupe et les petites perles que sont 'Veil Of Deception' et 'A Room With A View' qui donnent cette saveur particulière à ce troisième opus. Un album qui aurait pu être classé au rayon des classiques si les morceaux les plus violents l’avaient été un peu plus ce qui aurait permis à l'ensemble d’être un peu plus équilibré. Du coup, ce disque, pourtant plein de charmes et de qualités, laisse un petit arrière-goût d’insuffisance et ne parvient pas à s’imposer comme un incontournable du genre.

Plus d'information sur http://www.deathangel.com/



GROUPES PROCHES:
MEGADETH, EXODUS, METALLICA, OVERKILL, ANTHRAX, FORBIDDEN, TESTAMENT

LISTE DES PISTES:
01. Seemingly Endless Time - 03:49
02. Stop - 05:10
03. Veil Of Deception - 02:35
04. The Organization - 04:16
05. Discontinued - 05:50
06. A Room With A View - 04:42
07. Stagnant - 05:33
08. Ex-tc - 03:06
09. Disturbing The Peace - 03:53
10. Falling Asleep - 05:54


FORMATION:
Andy Galeon: Batterie
Dennis Pepa: Basse
Gus Pepa: Guitares
Mark Osegueda: Chant
Rob Cavestany: Guitares


TAGS:
80's, Groovy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DEATH ANGEL
DERNIERE ACTUALITE
DEATH ANGEL : Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur DEATH ANGEL
NOTES
5/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
THE MISSION: The Brightest Light (2013)
METAL GOTHIQUE Un retour inattendu mais de qualité, avec en fer de lance le superbe titre "Ain't No Prayer In The Bible Can Save Me Now". A déguster à petites lampées...
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KILLERS: Murder One - 2013 Edition (2013)
HEAVY METAL Murder One est un très bon album de heavy métal qui montre un Paul Di'Anno au sommet de sa forme.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEATH ANGEL
DEATH-ANGEL_Humanicide
Humanicide (2019)
5/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
DEATH-ANGEL_The-Evil-Divide
The Evil Divide (2016)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
DEATH-ANGEL_Relentless-Retribution
Relentless Retribution (2010)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020