GROUPE/AUTEUR:

RHAPSODY OF FIRE

(ITALIE)

TITRE:
DARK WINGS OF STEEL (2013)
LABEL:
AFM RECORDS
GENRE:
METAL MELODIQUE

"Rhapsody Of Fire déçoit avec cet album manquant cruellement d'inspiration et du souffle épique qui faisait la force du groupe."
NOISE - 13.11.2013 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Ardu ! Tel est le terme employé lors de la sortie du premier opus de Luca Turilli avec sa version de Rhapsody courant 2012. Ardue comme la tache qui attendait ses anciens coéquipiers Fabio Lione et Alex Staropoli au moment de donner naissance au dixième album de Rhapsody Of Fire, "Dark Wings Of Steel". Beaucoup se demandaient comment le groupe allait s'en tirer sans l'apport de son principal compositeur. Staropoli a démocratisé l'écriture, faisant appel à Lione pour les paroles et à son guitariste, Roby De Micheli, pour la musique, ce dernier devenant l'unique guitariste du groupe depuis le départ de Tom Hess.

Délaissant le côté cinématographique cher à Turilli, c'est un heavy symphonique proche des premiers disques que l'on retrouve. Ce faisant le groupe a choisi la voie de la sécurité mais ce manque d'innovation lui nuit tant ces chemins ont été balisés dans le passé.

Il en ressort un disque faible, desservi par une production manquant de puissance avec des guitares très en retrait par rapport aux claviers. Sans réelle inspiration, le groupe ne propose qu'une énième version de ce qu'il a fait avant avec des idées en moins. Certes Fabio Lione reste toujours aussi flamboyant au chant mais il ne masque pas les longueurs et la pauvreté des riffs.

Au final on se retrouve avec un ensemble assez creux hormis quelques éclairs ici et là qui ne sauvent guère de l'ennui. L'album fait tout abord illusion avec sa traditionnelle introduction en latin, 'Vis Divina', qui met dans l'ambiance puis avec 'Rising From The Tragic Flames', titre efficace bénéficiant de chœurs puissants, d'un bon refrain et d'un chant impeccable. Mais rapidement le disque s'embourbe dans l'auto parodie et plus grand-chose n'en ressort. 'My Sacrifice', 'Angel of Light' ou 'Dark Wings of Steel' sont bien longues et creuses alors que la ballade, 'Custode Din Pace', chantée en italien est banale et sans âme. En fait on ne gardera encore que 'Tears Of Pain' pour ses ambiances plus sombres dans le chant.

Ce premier jet de Rhaspody Of Fire nouvelle mouture est une cruelle déception. Les musiciens semblent perdus sans leur compositeur attitré et n'ont pas su relever le défi. Staropoli et sa bande sont déjà au pied du mur... L'avenir dira rapidement s'ils sauront surmonter cette épreuve.

Plus d'information sur http://www.rhapsodyoffire.com/



GROUPES PROCHES:
VISION DIVINE, DRAGONLAND, DARK MOOR, DIVINE FIRE, THY MAJESTIE, DYSLESIA, BLIND GUARDIAN, ELVENKING, HELLOWEEN, FALKIRK

LISTE DES PISTES:
01. Vis Divina
02. Rising From Tragic Flames
03. Angel Of Light
04. Tears Of Pain
05. Fly To Crystal Skies
06. My Sacrifice
07. Silver Lake Of Tears
08. Custode Di Pace
09. A Tale Of Magic
10. Dark Wings Of Steel
11. Sad Mystic Moon
12. A Candle To Light (Extended Version)


FORMATION:
Alex Holzwarth: Batterie
Alex Staropoli: Claviers
Fabio Lione: Chant
Oliver Holzwarth: Basse
Roberto De Micheli : Guitares


TAGS:
Mélancolique, Symphonique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
CORTO1809 - 29/11/2013 -
0 0
3/5
On retrouve dans cet album tout ce qui caractérise ROF. Un hard rock pêchu avec riffs de guitare lourds et batterie soutenue, le chant un peu trop dramatique de Fabio Lione et un foisonnement de chœurs donnant un petit côté heroic fantasy à la musique. Pas de prise de risque, aucune innovation, mais ça s'écoute sans désagrément. Les fans du genre ne seront pas perdus, les autres ne seront pas convaincus.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC RHAPSODY OF FIRE
DERNIERE ACTUALITE
RHAPSODY OF FIRE : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur RHAPSODY OF FIRE
DERNIER ARTICLE
RHAPSODY OF FIRE - ELYSÉE MONTMARTRE (PARIS) - 15 FÉVRIER 2011
Ambiance de brume, croassements de corbeaux, dragons et autres images de l’iconographie fantasy… Tous les articles sur RHAPSODY OF FIRE
DERNIERE INTERVIEW
Dans le cadre de la sortie du nouvel album de Rhapsody of Fire, le "vrai", Music Waves a rencontré le co-fondateur restant - Alex Staropoli - pour une interview pleine de sens...

NOTES
3.5/5 (2 avis) 2.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MANTRA: Into The Light (2013)
METAL PROGRESSIF Une créativité et un sens artistique formidable pour ce quatuor rennais qui nous livre un premier album souvent agressif et parfois planant. Du metal progressif avec un grand P qui donne de grands espoirs.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
KING'S X: Tape Head (1998)
HARD ROCK "Tape Head" est le signe d'un nouveau départ pour une formation qui semble bien décidée à ne plus se laisser dicter sa conduite.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RHAPSODY OF FIRE
RHAPSODY-OF-FIRE_the-eighth-mountain
The Eighth Mountain (2019)
4/5
-/5
AFM RECORDS / METAL PROGRESSIF
RHAPSODY-OF-FIRE_Into-The-Legend
Into The Legend (2016)
4/5
4/5
AFM RECORDS / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_From-Chaos-To-Eternity
From Chaos To Eternity (2011)
4/5
4/5
NUCLEAR BLAST / METAL MELODIQUE
RHAPSODY-OF-FIRE_The-Frozen-Tears-Of-Angels
The Frozen Tears Of Angels (2010)
4/5
3.7/5
NUCLEAR BLAST / HEAVY METAL
RHAPSODY-OF-FIRE_Live-In-Canada-05--The-Dark-
Live In Canada 2005 - The Dark Secret (2006)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020