ARTISTE:

ROVO AND SYSTEM 7

(JAPON)
TITRE:

PHOENIX RISING

(2013)
LABEL:

GLASS ONYON

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Psychédélique
"Mélange improbable de rock prog-psyché 70 et de musique electro-ambiant, Phoenix Rising est une véritable réussite qui captivera sans peine chacun des deux publics."
TONYB (19.11.2013)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

"La musique électronique est l'avenir du rock progressif" ; voilà ce que déclarait il y a une vingtaine d'année Steve Hillage, un des leaders du légendaire groupe Gong qui, associé à sa compagne Miquette Giraudy, se lançait alors dans le projet ambiant-electro System 7, inspiré à l'époque par les prestations de The Orb. Associé au groupe prog-psyché japonais Rovo, le duo nous propose une galette sur laquelle se retrouvent certains titres issus de leur répertoire et revisités pour l'occasion, ainsi que de nouvelles compositions.

Phoenix Rising est ainsi l'assemblage à priori hétéroclite d'une musique héritée des années 70 portée par le sextet japonais, associée à la musique du futur distillée par un duo ayant évolué durant la même période à la pointe de l'avant-garde. Mélange détonnant en perspective, rapidement démenti par les premières impressions délivrées par l'écoute de Hinotori, première plage dantesque mixant des séquences électroniques répétitives soutenues par un duo de batteur exceptionnel, sur lesquelles Steve Hillage et son alter ego "Rovo-ïen", Siichu Yamamoto, viennent broder quelques banderilles issues du manche de leur 6 cordes, le tout agrémenté de quelques touches bienvenues de violon électrique. L'ensemble est tout simplement envoûtant, et augure d'une suite passionnante … laquelle ne viendra pas démentir cette mise en bouche judicieuse. Tout du long des cinq autres plages, l'ensemble ainsi constitué va promener l'auditeur dans un espace aux confins des deux univers de chacun, passant sans vergogne d'une plage "ambiant" évoquant les travaux initiaux d'Enigma (Love for the Phoenix), à une reprise psyché-jazz-prog du Mahavishnu Orchestra (Meeting of the Spirits), bien plus complexe à assimiler.

Mais le "cœur de métier" de cette première production commune va essentiellement se manifester sous la forme d'un space prog rappelant un Ozric Tentacles calibré pour les dance-floors, dont les trois plages suivantes sont les plus caractéristiques, basées sur des motifs répétitifs soutenus encore une fois par une rythmique efficace. Celle-ci prend d'ailleurs une tournure à la fois dérangeante et passionnante, lorsque sur le splendide Cisco, la 2è batterie vient se mettre en léger décalage avec la première, avant que progressivement les deux ne finissent par retrouver un rythme à l'unisson, sorte d'hommage au passé expérimental et avant-gardiste des membres des deux groupes ! Néanmoins, ce côté expérimental n'est jamais rebutant, l'aspect électro-ambiant venant tempérer les ardeurs, et laissant à l'auditeur une impression de confort acoustique rarement démentie.

Destinée sur le papier à un public plus sensible à l'électro qu'au rock progressif, Phoenix Rising s'avère pourtant réellement captivant pour l'amateur de musique permettant de titiller les neurones au-delà d'une construction simpliste. Loin d'être immédiat, l'effet nécessitera tout de même quelques écoutes attentives avant de pouvoir s'immerger dans cet univers somme toute particulier, et d'en ressentir alors toute la finesse et les émotions qui en découlent.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/system7page



GROUPES PROCHES:
OZRIC TENTACLES, TANGERINE DREAM


LISTE DES PISTES:
01. Hinotori
02. Love For the Phoenix
03. Meeting of the Spirits (Mahavishnu Orchestra cover)
04. Cisco
05. Unbroken
06. Sino Dub
07. Unseen Onsen

FORMATION:
Jin Harada: Basse
Miquette Giraudy: Claviers
Seiichi Yamamoto: Guitares
Steve Hillage: Guitares / Programmations
Tatsuki Masuko: Claviers
Yasuhiro Yoshigaki: Batterie
Yoichi Okabe: Batterie
Yuji Katsui: Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
TOWNSEND LE DEVIN
19/11/2013
 
269
0
Ca a l'air assez démentiel et original pour que j'investisse peut être dans l'achat de cette galette... Merci Tonyb pour la découverte!
Ps: le batteur c'est pas Mazuka? ceux qui connaissent comprendront...
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MONSTER MAGNET: Last Patrol (2013)
STONER - Monster Magnet offre le disque que nous n'espérions plus, additionnant au space rock psyché des origines la maturité acquise au fil d'une carrière longue de plus de vingt ans. Une excellent surprise ? Mieux, une résurrection !
ROGER GLOVER: Butterfly Ball (1974)
POP - Un conte musical interprété par de futures star du Rock dont le hit "Love Is All" fera le tour du monde.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021