ARTISTE:

SCHIZOFRANTIK

(ALLEMAGNE)
TITRE:

THE KNIGHT ON THE SHARK

(2013)
LABEL:

GENTLE ART OF MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Dissonant, Expérimental, Fusion, Technique
"Ce trio allemand propose une fusion hallucinée, loin des conventions, qui sera réservée aux amateurs d'ambiances torturées."
ABADDON (20.12.2013)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Amateurs de douceur et d’amabilités musicales, passez votre chemin ! Avec le trio allemand de Schizofrantik, nous entrons avec ce cinquième album, “The Knight on the Shark”, affublé d’une pochette d’un mauvais goût assumé, dans le monde du contraste, du tellurique, souvent de la dissonance, et très occasionnellement de la mélodie posée (‘Thanx Dog’, en complet décalage par rapport au reste de l’album).

D’emblée, la qualité technique des musiciens est évidente, avec ce ton de fusion prog qui n’est pas sans rappeler les Polonais d’Osada Vida qui ne se complaisent pas non plus dans la facilité - les claviers restant ici beaucoup plus sommaires. Le nom du groupe (“Schizofrénétique”), ainsi que les titres des morceaux annoncent clairement la manière : ‘Tango meurtrier’, ‘Nazis sous LSD’, ‘Séquelles psy’ et autres ‘Merci mon chien’ ... En effet la musique du trio est contrastée, agitée, pleine de ruptures, usant de dissonances, déferlante, parfois éprouvante (‘Nazis on LSD’), difficile à appréhender tant l’auditeur se sent bousculé (malmené ?) d’une ambiance à l’autre. Par moments, ce coté légèrement expérimental peut rappeler certains groupes de rock progressif italien (Pandora, Syndone, Nichelodeon par exemple), qui ont fait de l’indiscipline leur marque de fabrique - avec un chant souvent plus typé que celui de Martin Mayrhofer, assez neutre.

Autant dire qu’avec cette débauche technique et son côté abrupt, l’abord de cette musique tourmentée n’est pas à mettre entre toutes les oreilles... Le côté décalé de certaines séquences (‘The Human Slaughter Tango’ et son accordéon) et l’utilisation de forts contrastes instrumentaux (‘Psychic Scars’) pourront intriguer, mais l’émotion a bien du mal à percer dans ce tourbillon d’ambiances torturées.


Plus d'information sur http://www.schizofrantik.de/news.html





LISTE DES PISTES:
01. The Knight On The Shark Beside The Ship Which Is Not Sunken Yet
02. Marching Through The Meadow
03. The Human Slaughter Tango
04. Nazis On LSD
05. Psychic Scars
06. Liquid Light
07. Thanx Dog

FORMATION:
Andy Lind: Batterie
Martin Mayrhofer: Chant / Guitares
Peter Braun: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SCHIZOFRANTIK: The Knight On The Shark
 
AUTRES CHRONIQUES
HATE FOREST: Dead But Dreaming (2010)
BLACK METAL - Album posthume, Dead But Dreaming compile titres inédits et pistes live, confirmant que Hate Forest ne sera jamais vraiment remplacé...
DISAGONY: Venom Dish (2014)
ROCK ALTERNATIF - Bien que non dénué de légères faiblesses, Venom Dish est un premier album convaincant et bourré d'énergie qui renoue avec le Grunge conjugué au féminin des années 90.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SCHIZOFRANTIK
SCHIZOFRANTIK_Ripping-Heartaches
Ripping Heartaches (2017)
3/5
-/5
GENTLE ART OF MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023