.
.
GROUPE/AUTEUR:

SOLSTAFIR

(ISLAND)

TITRE:
I BLODI OG ANDA (2013)
LABEL:
SEASON OF MIST
GENRE:
BLACK METAL

"Premier album de Solstafir, Í Blóði Og Anda possède une identité encore hésitante, Viking et déjantée mais porte néanmoins déjà les germes de ce Post Metal à nul autre pareil..."
CHILDERIC THOR - 04.12.2013 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Si une grande majorité l'a découvert en 2005 avec "Masterpiece Of Bitterness", cela faisait déjà pourtant dix ans que Solstafir s'activait. Entre les préliminaires de rigueur, figure donc ce "Í Blóði Og Anda", première offrande (un peu) oubliée des Islandais sur laquelle beaucoup fantasmaient faute d'avoir encore pu l'écouter. On ne remerciera donc jamais assez Season Of Mist chez lequel le groupe est actuellement hébergé, qui a eu l'excellente idée de rééditer cet album publié en 2002 via l'obscur Ars Metalli. Celui-ci avait déjà été exhumé deux ans plus tard, par Oskorei Music mais c'était avant que ses auteurs n'explosent vraiment au grand jour et ne fixent son identité si particulière.

Particulière, la musique forgée par ces musiciens au look improbable l'a en fait toujours été. C'est le premier constat qu'impose la (re)découverte de ce galop d'essai. Aujourd'hui orfèvre d'un Post-Rock foncièrement personnel, Solstafir ne faisait déjà donc pas les choses comme tout le monde avant de trouver sa voie. Arrimé à ses débuts au Black Metal d'obédience Viking, n'espérez pas le voir pour ce premier album quelque part entre Enslaved et Kampfar. De fait, plonger dans "Í Blóði Og Anda" à l'aune des offrandes à venir, permet de le replacer au sein de la discographie du groupe dans une position intermédiaire, première étape avant que le combo ne largue franchement les amarres.

De son passé extrême demeurent ce socle rugueux, granitique et incandescent ainsi que ces lignes vocales comme frottées avec du papier de verre, oripeaux auxquelles se mêlent déjà ces guitares certes désaccordées et prisonnières d'une gangue neigeuse  mais suintant au final un feeling plus Rock que Metal. Les atours Black Metal ne masquent pas cette énergie survoltée qui couve sous la glace, cette folie, cette démesure encore larvée qui ne tardera pas à éclater, pour aboutir à cette identité démentielle.

Cet essai porte en lui les germes de l'évolution future. Il suffit d'écouter un titre tel que 'I Viking' pour le constater. De ces notes de piano à la manière d'avaler l'espace, de ces riffs ferrugineux à ce tempo qui cavale, la signature des Islandais est déjà en réalité presque fixée, elle est en marche, prête à atteindre sa maturité prochaine.

On mesure en outre combien le groupe s'est très tôt affranchi des règles, des codes, n'hésitant pas à recourir à de discrètes mélopées féminines, comme sur 'Árstíðir Dauðans' qui lui aussi pourrait se glisser au menu des disques suivants sans que l'on remarque vraiment la différence, ou à un chant masculin clair, presque Pop, témoin ce 'Bitch In Black' curieux où alternent explosions furieuses et respirations intimistes.

"Í Blóði Og Anda" confirme enfin que le groupe a eu raison d'abandonner par la suite, au moins pour partie, le chant hurlé qui fait saigner les cages à miel. Reste que, celui-ci, s'il peut agacer, est pour beaucoup dans l'identité de cet opus, dans sa démence noire tout en maintenant un lien avec le passé.

Gravé entre 1999 et 2001, ce disque séminal déborde d'une richesse foisonnante car dans l'intimité de chacune de ses compositions se nichent des trésors d'inspiration, autant de joyaux qui lui permettent de dépasser son simple statut d'embryon d'un style si singulier que ses successeurs établiront et peaufineront plus tard. Il est la pièce manquante, le ciment entre les origines Viking du groupe et son visage actuel, détenteur de cette patte reconnaissable entre mille, alors plus brute et minérale bien que déjà glaciale et ourlée de cette mélancolie frissonnante.

Plus d'information sur http://www.dordingull.com/solstafir/



GROUPES PROCHES:
CULT OF LUNA, ISIS

LISTE DES PISTES:
01. Undir Jokli
02. Blodi og Anda
03. The Underworld Song
04. Tormentor
05. 2000 Ár
06. Ei Við Munum Iðrast
07. Bitch in Black
08. Í Víking
09. Árstíðir Dauðans


FORMATION:
Aðalbjörn Tryggvason : Chant / Guitares
Guðmundur Óli Pálmason : Batterie
Svavar Austmann : Basse


TAGS:
Epique, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC SOLSTAFIR
DERNIERE ACTUALITE
Gagnez 2 places pour le concert de Sólstafir, Kontinuum, Louise Lemòn à l'Aéronef de Lille le 13 Décembre 2018
Toutes les actualités sur SOLSTAFIR
DERNIER ARTICLE
Solstafir + Kontinuum + Louise Lemon - 13 Décembre 2018 - Lille (L'Aéronef).
Music Waves est à Lille pour une soirée placée sous le signe d'un voyage musical au cœur de la nature du grand Nord. Tous les articles sur SOLSTAFIR
NOTES
2/5 (1 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NO CONSEQUENCE: Io (2013)
DJENT "IO" reste un album globalement sans surprise qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PROTEST THE HERO: Volition (2013)
METAL PROGRESSIF Si "Volition" ne marque certes pas un tournant dans la discographie de Protest The Hero, l'album reste néanmoins une réussite et un très bon point d'entrée pour découvrir la carrière de ces 5 furieux adorateurs d'une musique immédiate et barrée.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOLSTAFIR
SÓLSTAFIR_Svartir-Sandar
Svartir Sandar (2011)
4/5
4/5
SEASON OF MIST / POST ROCK
SÓLSTAFIR_Köld
Köld (2009)
4/5
3/5
SPIKEFARM / HARDCORE
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020