GROUPE/AUTEUR:

APOCALYPTICA

(FINLANDE)

TITRE:
WAGNER RELOADED: LIVE IN LEIPZIG (2013)
LABEL:
SONY BMG
GENRE:
HEAVY METAL

"Avec 'Wagner Reloaded', Apocalyptica réussit la prouesse d'adapter les compositions de Wagner aux penchants métal des violoncellistes."
PHENOMENA - 24.01.2014 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
'Wagner Reloaded' correspond à la captation live le 5 juillet 2013, à l’Arena de Leipzig (Allemagne), de la célébration du 200e anniversaire de la naissance de l’illustre auteur Richard Wagner. Ce concert est mis en scène par le chorégraphe Gregor Seyffertr et propose des compositions revues par Eicca Toppinen, réunissant Apocalyptica, l’orchestre radiophonique de Leipzig ainsi qu’une centaine de danseurs.

Apocalyptica a toujours été un groupe atypique. Depuis sa percée effectuée grâce aux reprises de Metallica en 1996 jusqu'à ses albums voguant entre métal et classique, le combo finlandais a toujours présenté une musique originale et intime. Ce premier live est, à l’image de sa carrière, hors norme et consubstantiel. Pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre de Richard Wagner, sa musique n’est pas inconnue, même du grand public. On la retrouve souvent dans des bandes originales de films comme Apocalypse Now, Le Dictateur, La Horde Sauvage, Mon Nom Est Personne, Excalibur ou Nosferatu. 'Wagner Reloaded', ce sont des morceaux majestueux, sombres, héroïques ou révoltés, restitués avec brio par des violoncellistes chevronnés capables de belles envolées lyriques comme de riffs saturés et impétueux. La musique est originale, composée par le groupe et inspirée par la vie et l’œuvre du compositeur en jouant parfois des extraits empruntant aux registres de Wagner mais aussi de Beethoven.

Le début de L’album commence par « Signal » et « Genesis » qui ouvrent ce concert dans un esprit proche de ce que fait habituellement le groupe avec beaucoup d'effets sur les cordes, une atmosphère qui monte rinforzando, entre suspense et drame, digne de la rythmique des "Dents de la mer". La présence de l’orchestre symphonique apporte une sonorité bien complémentaire à l'ensemble. Ensuite, l’ambiance va monter progressivement jusqu'à « Fight Against Monster » à la transition brutale mais dont la sensibilité est caractéristique des œuvres de Wagner (Cf. les opéras Les Noces ou Lohengrin). Enfin, « Flying Duchtman » vous charriera dans cet extrait de l’opéra qui est ici superbement mis en valeur par l’orchestre symphonique et par le passage des violoncelles d’Apocalyptica.

Chose rare dans ce type de prestation, le groupe n’emprunte pas l’ouverture des Walkyries, pièce la plus connue de Wagner, mais plutôt des passages de Beethoven en raison de sa fascination, enfant, pour le maître (entre autres la Neuvième Symphonie et le Requiem). Des moments plus calmes comme sur « Lullaby » pourront faire vibrer vos cordes les plus sensibles tous comme « Bubbles ». Enfin le combo propose un décollage rock typique de son style de prédilection sur « Path In Life » ou vous fera vibrer sur les accords techniques d’un Wagner déchaîné dans « Stormy Wagner ».

Le résultat final pourra quelque peu déranger les personnes qui apprécient le côté métal du groupe car ce dernier est légèrement gommé et amoindri par l'absence de chant. Apocalyptica  réussit cependant la prouesse d'adapter les compositions de Wagner aux penchants métal des violoncellistes. Encore plus que d’accoutumée, le groupe se fera fort d’attiser les fibres classiques qui sommeillent en vous. Un beau moment live qui vous transportera dans le monde de Wagner et du classique made in Apocalyptica.

Plus d'information sur http://www.apocalyptica.com/



GROUPES PROCHES:
THE RASMUS, TARJA, EKLIPSE, FLESHGOD APOCALYPSE, METALLICA, RAMMSTEIN, SLAYER

LISTE DES PISTES:
01. Signal
02. Genesis
03. Lullaby
04. Path In Life
05. Stormy Wagner
06. Flying Dutchman
07. Creation Of Notes
08. Requiem
09. Fight Against Monsters
10. Running Love
11. Birth Pain
12. Ludwig Wonderland
13. Destruction


FORMATION:
Eicca Toppinen: Violoncelle
Mikko Siren: Batterie
Paavo Lotjonen: Violoncelle
Perttu Kivilaakso: Violoncelle


TAGS:
Instrumental, Musique Classique, Symphonique, Live
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC APOCALYPTICA
DERNIERE ACTUALITE
APOCALYPTICA : Nouvelle vidéo (featuring Joakim Broden de SABATON)
Toutes les actualités sur APOCALYPTICA
DERNIERE INTERVIEW
Cador de la scène metal mélodique classique, Apocalyptica est revenu à ses premiers amours avec un album purement instrumental présenté par Perttu Kivilaakso pour Music Waves

NOTES
4/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ANGRA: Angels Cry - 20th Anniversary Tour (2013)
METAL MELODIQUE Un live d'Angra de plus, avec Fabio Lione au micro, qui pourra satisfaire éventuellement les aficionados de la première heure
 
CHRONIQUE SUIVANTE
BENEDICTUM: Obey (2013)
HEAVY METAL S'il ne se renouvelle pas, Benedictum n'en offre pas moins avec "Obey, un album de heavy metal à l'ancienne de bonne facture, sombre et lourd, emporté par une chanteuse à la voix des plus masculines.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT APOCALYPTICA
APOCALYPTICA_Cell-0
Cell-0 (2020)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
APOCALYPTICA_Shadowmaker
Shadowmaker (2015)
4/5
-/5
ELEVEN SEVEN MUSIC / METAL MELODIQUE
APOCALYPTICA_7th-Symphony
7th Symphony (2010)
4/5
3/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
APOCALYPTICA_Worlds-Collide
Worlds Collide (2007)
4/5
4/5
SONY BMG / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020